menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Un peu, beaucoup, passionnément

Programmation pour les poupons et les trottineursAffiche thématique poupons-Un peu, beaucoup, passionnement

 

Voici une programmation qui touchera les quantités, l’affection et les petits cœurs. Elle représente une belle variante pour explorer le thème de la Saint-Valentin.

 

AMÉNAGEMENT

 

Une affiche 

Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. (Ouvrir affiche thématique poupons-Un peu, beaucoup, passionnément). Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Les chatouilles lors des changements de couche
Lors des changements de couche, créer un moment doux et amusant en disant : « Un peu, beaucoup, passionnément. » Chatouiller doucement les enfants en même temps. Vous pouvez, par exemple, leur chatouiller les pieds un peu, ensuite leur chatouiller le ventre beaucoup et enfin, leur chatouiller le cou passionnément.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Bouteilles de découvertes un peu, beaucoup
Réaliser des bouteilles de découvertes touchant la Saint-Valentin. Voir cette chronicle pour avoir des idées .Dans certaines bouteilles, placer plusieurs éléments. Dans d’autres bouteilles, insérer seulement quelques éléments. Vous pourriez, par exemple, placer quelques bonbons en forme de cœur dans une bouteille et complètement remplir une autre bouteille avec des confettis. Sceller les bouchons avec de la colle. Avec supervision, laisser les enfants explorer les bouteilles. Utiliser les bouteilles pour aider les enfants à comprendre la différence entre « un peu » et « beaucoup ».

ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher, sentir)

 

Les pétales des fleurs… un peu, beaucoup, passionnément
Utiliser des fleurs en guise de centre de table. Choisir des fleurs qui ne sont pas toxiques. Les poupons et les trottineurs aimeront observer le tout au diner. Un peu plus tard, prendre quelques fleurs et inviter les enfants à les sentir une à une. Leur permettre de toucher les fleurs. Prendre une fleur et tirer chaque pétale en récitant : « Je t’aime un peu, beaucoup et passionnément. » Permettre aux enfants de manipuler les pétales.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Un cadre d’amour
Inviter les enfants à dessiner sur un carton en lien avec le thème de la Saint-Valentin. Les laisser le décorer comme bon leur semblera. Ajouter une photo de chaque poupon ou trottineur sur son carton. Dans le haut du carton, inscrire ceci : Je t’aime un peu, beaucoup, passionnément. Remettre les cadres aux parents en guise de cadeau de la Saint-Valentin.

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Une surprise remplie de petits cœurs
Fabriquer une grosse carte avec les enfants. Découper des cœurs avec un poinçon en forme de cœur. Glisser les cœurs dans la carte. Trouver une complice qui jouera le jeu, par exemple la directrice ou un parent.  Proposer à votre groupe d’aller remettre la carte à la personne choisie. Quand cette dernière ouvrira la carte (avec un grand mouvement), les cœurs tomberont partout. Votre complice pourra alors dire : « Ha! Il y a beaucoup de cœurs! »

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Un peu et beaucoup de pétales de fleurs
Assoir les grands trottineurs au sol. Prendre des pétales de différentes fleurs roses en tissu ou encore des plumes douces et légères. Donner un ou deux pétale(s) à chaque trottineur (supervision nécessaire, donner la suce aux enfants si nécessaire). Permettre aux enfants de les manipuler. Tout à coup, prendre le restant des pétales et les faire tomber sur eux, comme de la pluie. Aider les enfants à remarquer comment il y a maintenant beaucoup de pétales. Leur donner la chance de manipuler les pétales de nouveau (avec supervision constante).

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

La distribution de petits cœurs

Distribuer votre propre petit courrier du cœur! Découper beaucoup de cœurs dans des cartons. Laisser les poupons et les trottineurs les décorer. Vous promener partout dans le service de garde pour distribuer les petits cœurs. En balade, vous pouvez les distribuer aux voisins ou encore les offrir aux enfants d’un autre service de garde que vous rencontrez au parc.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Petit cœur d’or
Sur l’air de Meunier tu dors.

Cliquer sur le lien suivant pour entendre la comptine :

https://www.youtube.com/watch?v=jinNYnH-rZY

 

Petit cœur d’or
Tu fais tic, tu fais tac
Petit cœur d’or
Tu fais battre mon cœur


Tu fais tic, tu fais tac

Tu fais tic, tic, tic, tac

Tu fais tic, tu fais tac

Tu fais battre mon cœur

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top