menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Mon petit lapin…

Programmation pour les poupons et trottineurs

 

Les lapins sont si jolis… ils nous font penser à de belles peluches toutes douces et calmes! Faites découvrir les lapins aux poupons et aux trottineurs.

AMÉNAGEMENT

Une afficheAffiche thématique poupons-Mon petit lapin

(Ouvrir affiche thématique-poupons-Mon petit lapin) Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

Ma mascotte lapin 

Dans un coin du local, déposer un grand toutou en forme de lapin sur le sol. Ce sera votre mascotte. Lui trouver un nom avec vos trottineurs. Laisser les jeunes poupons l’escalader. Proposer plusieurs activités pour l’exploiter.

 

Bac de manipulation 

Créer un bac rempli d’éléments reliés aux petits lapins.

  • Pendant la période de Pâques, vous procurer des articles ayant un lien avec les lapins au magasin du dollar.
  • Acheter une carte musicale de Pâques avec un lapin dessus et la plastifier pour que les enfants puissent la manipuler.
  • Ajouter un livre ou deux.
  • Confectionner un imagier avec de vraies photos et plastifier le tout.
  • Trouver de la fausse fourrure.
  • Pour vos trottineurs, sortir la ferme sans les animaux. Ils pourront y jouer avec des lapins.

Décorer 

Afficher des photos de différents lapins dans votre local. Un bricolage à suspendre au plafond sera proposé dans la section arts plastiques.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

Lapin grignoteur

Voici une activité pour intégrer des chatouilles aux changements de couche. Trouver une marionnette toute douce en forme de lapin. Vous amuser à chatouiller différentes parties du corps des poupons et des trottineurs en leur disant : « Mon lapin va grignoter tes orteils, ton bedon, ton cou, etc. »

 

Un lapin sur mon plafond (changements de couche)

Acheter une grande affiche de lapin et la coller au plafond au-dessus de la table à langer. Observer la réaction des poupons et des trottineurs lorsqu’ils sont couchés sur le dos. Mettre des mots sur ce qu’ils voient. En discuter avec les trottineurs.

 

Manger comme un lapin
Offrir la chance aux poupons et aux trottineurs de manger des aliments que les lapins aiment. Adapter les aliments selon l’âge des enfants : de la purée et des carottes cuites pour les poupons, de la laitue et des bâtonnets de carotte pour vos grand trottineurs.

 

Collation lapin 1

Vous aurez besoin de deux grands emporte-pièces : un rond et un en forme de cœur de dimension un peu plus grande. Dans une tranche de fromage, découper un rond en guise de visage. Dans une deuxième tranche de fromage, faire un cœur et le couper en deux. Les deux moitiés représenteront les oreilles. Ajouter des légumes pour les yeux et le museau. Servir avec des craquelins de blé disposés autour du lapin.

 

Collation lapin 2 

Dans des tranches de melon d’eau, découper des lapins à l’aide d’un emporte-pièce en forme de lapin.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Maquillage
Devant le miroir, maquiller le bout du nez des enfants pour imiter le museau d’un lapin. Vous pouvez ajouter des moustaches aux trottineurs. Le maquillage de lapin accompagnera parfaitement les chapeaux de lapin que vous ferez avec les enfants (voir activité arts plastiques). Photographier les enfants. Vous pourrez offrir les photos aux parents ou encore les afficher dans le local.


ACTIVITÉS SENSORIELLES (toucher)

 

La queue de mon lapin 

Imprimer des images de lapins. Les coller sur un carton et les plastifier. Sur la queue, coller des bouts de tissu comme de la fourrure, du jute, du polar, etc. Penser aussi au papier sablé pour créer un contraste. Laisser les poupons et les trottineurs manipuler les images. Si vous le préférez, les accrocher à l’entrée du service de garde. Les parents pourront encourager leur enfant à y toucher lorsqu’ils arrivent le matin. Dans la section du thème « lapins » dans le club educatout, il y a un PDF intitulé « la queue du lapin ». Il est parfait pour cette activité.


Des traces de lapin

Montrer aux trottineurs à faire des traces de lapin avec le bout de leur doigt dans différentes textures :

  • Dans une couche mince de farine déposée dans un grand plateau.
  • Dans de la pâte à modeler
  • Dans de la fécule de maïs mélangée à de l’eau (goops) 

ACTIVITÉ SENSORIELLE (sentir)

Lapin odorant

Dans de la feutrine, confectionner de petites peluches en forme de lapin.  Y déposer un peu d’essence de vanille, d’essence d’orange, d’huile essentielle à la lavande, etc. Laisser les poupons explorer les lapins. Il est aussi possible d’utiliser du potpourri en guise de bourre. Si désiré, remplacer les lapins en feutrine par des lapins en peluche et ajouter un peu de senteur à votre mascotte (le gros lapin en peluche). Laisser un lapin à la table à langer. Les enfants pourront l’explorer lorsque vous changez leur couche.

 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Assiette-lapin

Utiliser des assiettes de carton et laisser les poupons et les trottineurs dessiner dessus. Ils peuvent aussi les peinturer et ajouter des brillants. Les grands trottineurs pourront coller des yeux et un petit museau où bon leur semble. Ajouter des oreilles de lapin découpées dans du carton rigide. Suspendre les lapins au plafond de votre local.

 

Un chapeau de lapin avec plumes

Découper des bandes dans du carton. Laisser les poupons ou trottineurs dessiner dessus. Découper des oreilles de lapin dans du carton. Laisser les poupons dessiner sur celles-ci aussi. Les trottineurs pourront y coller des plumes blanches pour créer un effet doux. Fixer les oreilles sur la bande et former un cercle correspondant à la grandeur de la tête des enfants. Dans le club educatout, il y a des oreilles de lapin à imprimer.


ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Corde à linge de lapin (jeu d’imitation)
Accrocher une petite corde à linge dans votre local, à la hauteur des grands trottineurs. Si vous faites l’activité pendant la saison estivale, installer la corde à linge à l’extérieur. Trouver de petites peluches légères en forme de lapins et des épingles à linge faciles à manipuler. Montrer aux grands trottineurs comment ils peuvent suspendre les lapins par les oreilles. Défaire la corde à linge à la fin de l’activité (supervision nécessaire).

 

Mon restaurant de carottes

Favoriser le jeu social en formant un bac de restaurant pour les lapins de vos trottineurs. Des carottes en plastique et des carottes imprimées et plastifiées feront bien l’affaire. Ajouter des assiettes en plastique et, pour les trottineurs plus vieux, des ustensiles de jeu pour représenter la cuisine. Inviter votre peluche, M. Lapin (la mascotte), à venir manger. Il est aussi possible d’ajouter d’autres peluches en forme de lapin. Vous amuser à faire manger les lapins. Dans le moteur de recherche du club educatout, inscrire le mot « carotte ». Vous trouverez de belles carottes à imprimer.


Voir de vrais lapins 

Les poupons et trottineurs ont-ils déjà vu de vrais lapins? Si possible, visiter la ferme de Pâques au centre commercial avec votre petit groupe et des accompagnateurs. Sinon, observer les petits lapins à l’animalerie de votre coin. Il y a aussi la ferme. Demander aux parents d’aller voir de vrais lapins avec leur enfant au cours de la fin de semaine.
Photographier les enfants avec les lapins et exposer les photos dans le local pour faire un lien avec votre sortie. Demander aussi aux parents de prendre des photos.


ACTIVITÉS COGNITIVES

 

La couleur des lapins
Ce thème représente une excellente opportunité d’intégrer les couleurs neutres (couleurs terre) dans votre programmation. Imprimer des photos de lapins de différentes couleurs : bruns, roux, gris, beiges, blancs et noirs par exemple. En guise de variante, ajouter aussi des lapins de deux couleurs. Observer les lapins avec les enfants et nommer les différentes couleurs. Variante : Remplacer les peluches par des photos de lapins imprimées et plastifiées.

 

Lapin sauteur 

Pour travailler la cause à effet (6 mois et plus), suspendre un élastique en tissu au plafond. Y accrocher un lapin en peluche. Inviter les poupons à tirer sur la corde pour faire rebondir le lapin. Installer la corde élastique assez haute pour que les poupons aient besoin de s’étirer pour l’attraper. Vous servir d’une épingle à linge pour ajuster la longueur de la corde pour chaque poupon (surveillance requise). Cette activité peut aussi être faite à la table à langer ou près de la chaise haute.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

La glissade des lapins
Confectionner une glissade dans votre local, par exemple en soulevant un matelas avec une boite. Vous pouvez réaliser l’activité sur une glissade intérieure ou, si la température le permet, sur la glissade extérieure. Donner des lapins en peluche aux poupons et aux trottineurs et les inviter à les faire glisser sur votre glissade. Mettre l’accent sur : « en haut » et « hop! en bas! ».

 

Mon terrier 

Encourager les poupons et trottineurs à traverser un tunnel de jeu comme des petits lapins. Selon l’âge, placer un jouet (un lapin) ou des carottes miniatures dans une assiette à l’autre bout du tunnel.

 

Sauter comme des lapins 

Vous amuser avec les trottineurs à sauter comme des lapins dans le local. Chanter la comptine suivante pour accompagner le jeu :

Mon petit lapin
Tu as bien du chagrin
Tu ne sautes plus
Tu ne joues plus dans mon jardin

Saute, saute, saute
Mon petit lapin
Tu auras du thym et des carottes
De mon jardin


ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Des livres de lapins 

Préparer un petit bac rempli de livres en lien avec le thème des lapins.

 

Les parties du corps du lapin 

Fixer une grande photo d’un lapin sur le mur (les photos sont plus significatives que les images pour les tout-petits). Indiquer chaque partie du corps du lapin du doigt en les nommant (le museau, les pattes, les poils…). Associer des adjectifs aux différentes parties : les longues oreilles, un lapin blanc… Poser des questions pour les plus habiles. Exemple : Où est la queue? 

 

Chanson pour bouger

 

P'tit lapin plein d'poils

 

P'tit lapin plein d'poils (2 fois)

P'tit lapin plein d'poils partout!

Par devant, par derrière,

Par-dessus, par-dessous,

P'tit lapin plein d'poils partout.

 

Une deuxième comptine 

Voici une chanson trouvée sur le site momes.net. Elle pourra accompagner votre photo de lapin.

Mon petit lapin s’est sauvé
Mon petit lapin
s'est sauvé dans le jardin
Cherchez-moi coucou, coucou
je suis caché sous un chou
Remuant son nez
il se moque du fermier
Cherchez-moi coucou, coucou
je suis caché sous un chou
Tirant ses moustaches
le fermier passe et repasse
mais il ne voit rien du tout
le lapin mangea le chou

 

Bonne exploration de lapins!

Chantal Millette
Éducatrice

 

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top