menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Gentils fantômes, araignées et sorcières

Programmation pour les poupons et les trottineursAffiche thématique poupon-Gentils fantômes araignées et sorcières

 

Pour le mois d’octobre, voici un thème touchant de gentils personnages reliés à la fête de l’Halloween qui rendra les fantômes, les sorcières et les araignées amusants.

 

AMÉNAGEMENT

 

Une affiche (nouveauté)

(Ouvrir affiche thématique-poupons - Gentils fantômes, araignées et sorcières) Chaque semaine, vous trouverez maintenant une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

Pochettes surprises
Pour présenter votre thème, coudre des feuilles de feutrine ensemble pour créer de petites pochettes. Dans chaque petite pochette, glisser des objets sécuritaires représentant votre thème. Cela peut être des figurines en forme de fantômes, sorcières et araignées. Vous pouvez aussi tout simplement insérer une image dans chaque pochette. Déposer les pochettes multicolores au sol et laisser les poupons et les trottineurs les découvrir.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Tortillas bébés citrouilles
Créer des citrouilles avec des tortillas miniatures. Prendre du fromage à la crème et ajouter une ou deux gouttes de colorant alimentaire rouge pour lui donner une teinte orangée. Étendre le fromage à la crème sur les tortillas pour représenter des citrouilles. Avec différents aliments, créer des visages sur les citrouilles. Vous pouvez utiliser des olives tranchées pour les yeux, un petit bout de carotte pour le nez, un piment pour la bouche, etc.


Sac de collation
Pour animer la collation, vous procurer de petits sacs-cadeaux individuels ornés de jolis personnages d’Halloween. Dans chaque petit sac, déposer la collation. Par exemple, vous pouvez y glisser des craquelins ou de petites céréales sèches. Donner un petit sac à chaque enfant et les laisser découvrir leur collation. Cette activité peut aussi se faire à l’extérieur s’il ne fait pas trop froid.

 

Taies d’oreillers et fantômes
Pour animer cette activité à l’extérieur, vous aurez besoin de taies d’oreillers blanches. Dans la cour ou au parc, faire un petit monticule de feuilles d’automne. Laisser les poupons et les trottineurs remplir les taies d’oreillers de feuilles. Une fois le jeu terminé, compresser les feuilles dans le fond des taies d’oreillers et utiliser des bouts de ficelle pour former la tête de chaque fantôme. Dessiner des yeux si vous le désirez.

 

Affiche pour les changements de couche
Acheter un très grand sac-cadeau arborant un gentil personnage d’Halloween, un mignon chaton noir par exemple. Découper l’image sur le sac. Vous obtiendrez une grande affiche à installer au plafond, au-dessus de votre table à langer. Les poupons et les trottineurs aimeront l’observer.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (toucher et gouter)

 

Potion magique de la sorcière
Dans un grand chaudron ou un gros bol, déposer un ingrédient intéressant à manipuler. Je vous suggère d’utiliser des cubes de Jell-O. Si vous préférez utiliser un aliment moins salissant, y verser des céréales de riz « poffé ». Encourager les trottineurs à manipuler et à brasser la potion magique de la sorcière. Déshabiller les enfants et leur laisser uniquement leur couche si vous choisissez d’utiliser le Jell-O.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Miroir et chapeau de sorcière
Au magasin du dollar, acheter des chapeaux de sorcière. Devant le miroir, vous amuser à essayer les chapeaux avec les poupons et les trottineurs. Appliquer un peu de maquillage vert sur le bout de leur nez. Photographier les enfants pour immortaliser l’activité. Avec les photos, vous pourrez créer un petit album que les enfants aimeront regarder par la suite. Organiser une petite parade dans le service de garde.

 

Lampes de poche et personnages
Trouver des lampes de poche. Demander aux parents de vous en apporter s’il vous en manque. Sous la table, plastifier des images de fantômes, araignées et sorcières. Vous pouvez recouvrir la table d’une couverture. Inviter les trottineurs à se glisser sous la table avec les lampes de poches pour découvrir les personnages. Il n’est pas nécessaire qu’il fasse très noir pour réaliser cette activité.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (entendre)


Des « hou! » et des « hihihihi »

Durant la semaine et tout en prenant garde de ne pas faire peur aux poupons et aux trottineurs, vous amuser à imiter différents sons en lien avec votre thème. En regardant un imagier de fantômes, imiter le son que ceux-ci font : « hou! hou! » En enfilant un chapeau de sorcière, imiter le petit rire de ce personnage : « hihihihi! ».


ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Je bricole un petit fantôme
Découper une silhouette de fantôme dans du carton blanc. Laisser les poupons et les trottineurs dessiner sur celle-ci. Découper un rectangle dans un sac à ordures propre et couper une frange. Avec du papier collant, fixer la frange au bas du fantôme. Suspendre le fantôme dans le local. Pour voir une photo du projet, cliquer sur ce lien. Si vous voulez installer votre fantôme à l’extérieur, il suffit de bien le plastifier. Quand vous découperez l'excédent de plastique, laisser simplement un bord tout autour pour empêcher l'eau de s'infiltrer.

 

Des cadres personnalisés
Sortir tous les chapeaux de sorcière que vous avez dans votre bac de déguisements.Laisser les poupons et les trottineurs les explorer et les déposer sur leur tête. Prendre de belles photos des enfants alors qu’ils sont déguisés en sorcière. Trouver des cadres en bois ou découper des cadres simples dans du carton solide. Laisser les poupons et les trottineurs bricoler, dessiner ou peinturer sur leur cadre. Installer les photos desenfants dans les cadres et les afficher dans votre local. Vous pouvez aussi choisir d’offrir les cadres aux parents.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

On fait des « BOU »
Vous assoir au sol avec les poupons et les trottineurs. Vous amuser à cacher votre visage avec vos mains ou à l’aide de petites couvertures. Quand vous faites apparaitre votre visage pour faire un coucou, dire le mot « bou » gentiment. Cette activité peut aussi être faite à la table à langer.

 

La recette de la sorcière
Madame sorcière a envoyé une recette aux poupons et aux trottineurs. Inviter les enfants à préparer la recette avec vous. Selon leur âge, choisir une recette simple. Cela peut simplement être une salade ou encore de petits cupcakes. Permettre aux enfants de toucher et gouter les ingrédients. Vous pouvez déposer une pincée de farine sur la table et leur permettre d’y toucher. Ils aimeront aussi, par exemple, sentir une pincée de cannelle pendant que vous mélangez les ingrédients de la recette dans un bol.

 

ACTIVITÉS COGNITIVESPetites araignées

 

Des araignées de couleur dans mon coin lecture
Imprimer, découper et plastifier les petites araignées de couleur dans le club educatout, dans la section poupons et trottineurs. Entre les pages des livres de votre coin lecture, cacher les images d’araignées. Laisser les poupons et les trottineurs explorer les livres pour découvrir les araignées. Nommer la couleur de chaque araignée trouvée. (Ouvrir petites araignées)


Les chaussettes de l’araignée
C’est bien connu, Madame araignée a besoin de beaucoup de bas pour réchauffer tous ses pieds. Déposer plusieurs paires de bas sur le sol. Laisser les poupons et les trottineurs explorer ceux-ci. Vous amuser à trouver les bas identiques avec les grands trottineurs. Vous pouvez aussi compter les bas, observer les différentes couleurs et compter les pieds de l’araignée (prévoir une affiche). Enfiler les bas sur vos mains et sur vos pieds pour imiter Madame araignée qui s’habille. Cacher de petits trésors dans le fond des chaussettes. Les enfants s’amuseront à plonger leurs mains à l’intérieur pour les découvrir.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Des fils d’araignée
Selon l’âge des enfants, choisir de la laine, des banderoles de fête ou du papier hygiénique. Avec supervision constante, permettre aux poupons et aux trottineurs de dérouler et d’explorer le matériel. Comme des araignées qui tissent leur toile, les laisser se déplacer dans le local avec les fils. Utiliser les banderoles et le papier hygiénique (éviter la laine) si vous désirez enrouler le tout autour des enfants.

 

Mon fantôme est un drap blanc
Trouver un drap blanc. Voici quelques idées pour l’exploiter :

  1. Vous amuser à vous cacher sous le drap avec les enfants, comme de petits fantômes. Ajouter des lampes de poche.
  2. Dessiner avec les enfants, directement sur le drap.
  3. Accrocher le drap au plafond pour en faire un ciel.
  4. Suspendre le drap à votre corde à linge et laisser les poupons et les trottineurs le traverser.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

Remplacer le nom « Gipsy » par le nom des enfants de votre groupe.


L’araignée Gipsy
Pour entendre la mélodie, cliquer sur ce lien.


L'araignée Gipsy
Monte à la gouttière.
Tiens! Voilà la pluie…
Gipsy tombe par terre.
Mais le soleil,
A chassé la pluie.


Voici une comptine trouvée sur Internet :
Je vous suggère d’utiliser vos doigts pour animer la comptine.


5 fantômes
5 petits fantômes dansent derrière la fenêtre.
Le premier fait : « ah! ah! » (rire)
Le deuxième fait « oh! » (étonnement)
Le troisième fait : « hiiiii! » (surpris)
Le quatrième fait : « hou-hou! » (appel)
La cinquième s’approche de mon oreille et dit : « Tu veux être mon ami? »

 

Chanson adaptée pour l'Halloween
Voici une version Halloween de la chanson Michaud est monté dans un grand pommier. Vous pouvez choisir la sorcière, l’araignée ou le fantôme comme personnage.

 

La sorcière est monteìe sur une grosse citrouille (bis)
La citrouille a roulé...
La sorcière est tombeìe
OuÌ donc est dame sorcière
La sorcière est sur le dos...
Ah! releÌve, releÌve, releÌve!
Ah! releÌve, releÌve sorcière!

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top