menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La chasse aux trésors

Enfin, le beau temps se pointe le bout du nez. C’est le début de la belle saison qui nous incite à faire de longues balades avec les poupons et les trottineurs!

 

Trouver des activités amusantes et enrichissantes représente une excellente façon de varier la routine de la balade.

 

La chasse aux trésors-1

 

Aujourd’hui, je vous propose donc une chasse aux trésors adaptée pour les petits. En fait, c’est une activité qui travaillera leur perception visuelle tout en leur offrant un jeu d’association. 

 

Matériel            

Il vous faudra des photos. Vous pourriez imprimer des photos disponibles dans le club educatout ou encore utiliser vos propres photos. L’avantage d’utiliser vos propres photos c’est qu’elles seront vraiment identiques aux items que les enfants devront chercher dans votre quartier.

La chasse aux trésors-2

Plastifier les photos, car il pourra être intéressant de refaire le jeu un peu plus tard dans la saison. Vous pourriez aussi les glisser sur un anneau. Voir l'article suivant pour les directives.

 

Directives du jeu
Il est préférable de montrer une seule photo à la fois aux poupons et aux trottineurs. Leur montrer la photo d’un objet qu’ils devront chercher durant la balade, par exemple une fleur. Chaque fois que vous voyez une fleur, l’indiquer du doigt et leur montrer la photo. Les grands trottineurs seront capables de trouver les fleurs eux-mêmes et vous montrer la photo.

      
La chasse aux trésors-3
                

Quelques idées de photos
Utiliser des photos des items suivants : une fleur, un sapin, un parc, une maison, un oiseau, un chien, une voiture, un camion, une grosse roche, un chat, un banc de parc, un chapeau (vous pourrez croiser des personnes qui portent un chapeau), etc.

La chasse aux trésors-4

 

Rechercher une personne
Si vous avez un bon complice qui a du temps à offrir, vous pourriez le photographier et lui demander de prendre place à un endroit spécifique à une heure précise. Votre complice pourrait même se déguiser. Par exemple, vous pourriez lui faire porter des oreilles de lapin, un chapeau fluorescent ou une cape de superhéros. Montrer la photo aux enfants et partir à la recherche de la personne.

 

Une trace du passé
Pour laisser une trace de l’activité (créer un lien avec le passé pour que les enfants puissent s’en souvenir), déposer l’imagier bien en vue dans le local. Vous pourrez donc reparler de ce que vous avez vu durant vos balades.

 

Bonne chasse aux trésors!

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top