menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Explorer la couleur orange

Affiche thématique-poupons-On explore la couleur orangeProgrammation pour les poupons et les trottineurs

 

AMÉNAGEMENT

Suspendre des ballons orangés dans un coin précis du local (voir activité cognitive). Afficher des dessins de peinture au Jell-O sur vos murs (voir activité arts plastiques). Installer un bac comportant des jouets ou des objets orange à manipuler dans votre local.

Une affiche 

Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. (Ouvrir affiche thématique poupons-On explore la couleur orange). Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Échantillons de peinture
À la quincaillerie, vous procurer des échantillons de peinture en carton sur lesquels on peut voir différents dégradés de la couleur orange. Les plastifier et poinçonner un trou dans chaque carton. Les relier à l’aide d’un anneau (les anneaux pour les clés sont idéals). Lors des changements de couche, permettre aux poupons et aux trottineurs de manipuler le tout et de regarder les couleurs.

 

Animer le diner et les collations
Prévoir plusieurs aliments orange pour enjoliver vos collations et diners pendant la semaine. Selon l’âge des enfants, penser à offrir :

  • Du jus d’orange;
  • Des oranges;
  • Des pâtes alimentaires orange;
  • Des pêches;
  • Des carottes;
  • Du cantaloup;
  • Du fromage cheddar orange;
  • Un potage à la courge;
  • Du chou-fleur orange;
  • Des compotes de fruits orangés (compote de pêches par exemple);
  • Des sucettes glacées orange;
  • Du Jell-O orange;
  • Des lentilles orange;
  • On peut aussi ajouter une petite goutte de colorant orange dans le lait ou le riz des trottineurs;
  • Une petite surprise : un bonbon orange ou des Smarties pour manger les bonbons orange en premier.

Madame Orange
Représenter le visage d’un personnage avec une tranche d’orange. Ajouter divers aliments pour compléter le visage : une bouche avec un piment, de petits chocolats pour les yeux et un raisin coupé pour le nez. Pour voir un exemple.

 

ACTIVITÉ SENSORIELLE (regarder)

 

Bouteilles de découvertes orange
Prendre des bouteilles en plastique vides. Placer des éléments orangés à l’intérieur. Penser, entre autres, à de l’eau avec du colorant, des lentilles orange, des morceaux de papier orange et des brillants orange. Sceller le bouchon de chaque bouteille avec de la colle. Permettre aux poupons et aux trottineurs de manipuler le tout. Pour avoir d’autres idées en photos. 

 

ACTIVITÉ SENSORIELLE (toucher et regarder)

 

La boite des secrets
Trouver une grande boite avec un couvercle. Sur les côtés, découper des trous assez grands pour que les poupons et les trottineurs puissent glisser leurs mains à l’intérieur et retirer des objets. Dans la boite, déposer des objets de couleur orange ayant différentes textures. Voici quelques idées : des plumes, des balles, de la pâte à modeler, une orange avec pelure, des bouts de différents tissus, un toutou, un hochet… Laisser les poupons et les trottineurs explorer les objets en plongeant leurs mains dans la boite. Leur permettre de retirer les objets pour les observer.


ACTIVITÉ SENSORIELLE (toucher)


Pâte à modeler texturée
Ajouter une certaine quantité de couscous sec à de la pâte à modeler orange. Bien mélanger le tout. Avec supervision, laisser les poupons et les trottineurs explorer la nouvelle texture granuleuse.

 

ACTIVITÉ SENSORIELLE (gouter)

 

Gâteaux miniatures
Un bon truc pour que les petits gâteaux soient faciles à glacer : les placer au congélateur. Le crémage devra être à la température de la pièce; il s’étalera mieux.


Voici une activité pour vos trottineurs. Ne pas viser des gâteaux magnifiquement bien décorés. Chercher simplement à offrir une activité de manipulation. Remettre de petites spatules ou des couteaux en plastique aux enfants. Laisser les trottineurs étendre du crémage orange et ajouter des bonbons orange sur de petits gâteaux. En quelques minutes, les gâteaux miniatures seront dégelés. Les déguster par la suite.


ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Peinture orange sur fond noir
Créer un contraste de couleurs dans le but de faire ressortir la couleur orange. Prendre de la feutrine noire. Inviter les enfants à étendre de la peinture orange dessus. La peinture s’étend bien sur la feutrine, mais cela représente tout de même un petit défi intéressant à explorer. Utiliser du papier collant pour stabiliser la feutrine sur la table et ainsi faciliter la tâche pour les plus petits. 


Pâte à modeler surprise
Utiliser de la pâte à modeler orange. Étendre la pâte à modeler sur la table et verser une petite quantité de peinture orange au centre de celle-ci. Refermer délicatement la pâte pour former une boule en prenant soin de ne pas faire sortir la peinture. Installer les poupons et les trottineurs à la table avec une feuille et un tablier. Les laisser manipuler la boule afin qu’ils découvrent la peinture cachée au centre.

 

Manipuler du papier
Encourager les poupons et les trottineurs à manipuler du papier de couleur orange. Le but est que les poupons et les trottineurs regardent, touchent, déchirent et chiffonnent différentes textures. Inutile de sortir la colle pour cette activité. Du papier, du carton, du carton ondulé et du papier de soie feront le bonheur des tout-petits. Choisir différentes teintes d’orange que les enfants aimeront regarder et manipuler. Variante : Ajouter des plats en plastique que les enfants s’amuseront à remplir de papier orange par la suite.

 

Peinture de Jell-O
Mélanger de la poudre de Jell-O orange avec un peu d’eau de façon à obtenir une consistance granuleuse. Laisser les poupons et les trottineurs toucher, sentir et, si vous le permettez selon l’âge des enfants, gouter au Jell-O. Le mélange devient rapidement une peinture polyvalente à étendre sur des feuilles glacées.

 

ACTIVITÉ SOCIOAFFECTIVE ET MORALE

 

Des bas orange
Au lieu de demander aux parents d’habiller leur poupon ou leur trottineur avec un chandail orange, choisir d’enfiler des bas orange sur leurs petits pieds. Enlever les souliers des enfants et les encourager à regarder leurs pieds. Cela est très rigolo de voir tous ces petits pieds orangés. Vous trouverez facilement des bas de couleur orange au magasin du dollar pendant la période de l’Halloween.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Images identiques
Imprimer en double des photos ou des images qui représentent la couleur orange. Par exemple, vous pourriez avoir des photos ou des images d’une orange, d’une sucette et d’un chapeau orange en double. Plastifier les images ou les photos directement sur la table avec du papier adhésif. Au diner, indiquer les images qui sont identiques du doigt avec les trottineurs.

 

Des ballons qui bougent au plafond (Explorer et remarquer l’emplacement des objets)
Gonfler plusieurs ballons de fête de couleur orange et les suspendre à l’aide de ficelle au plafond. Choisir de les placer dans un coin de votre local, au-dessus du coin livres par exemple. Pendant la semaine, déplacer tous vos ballons dans un autre coin tel qu’au-dessus des chaises hautes. Observer les enfants et chercher à attirer leur attention sur le changement en bougeant les ballons. Au fil de la semaine, chercher différents endroits où vous pouvez placer les ballons (coin moteur, le corridor, sous un arbre à l’extérieur, etc.).

 

Le mélange des couleurs
Présenter de petites expériences adaptées aux poupons et aux trottineurs dans le but de leur faire mélanger du colorant rouge et du colorant jaune pour découvrir la couleur orange. Voici quelques idées pour y arriver (tenir les bouteilles de colorant alimentaire loin des mains des enfants) :

  • Vous assoir devant les enfants. Ajouter une goutte de colorant alimentaire rouge et une goutte de colorant alimentaire jaune dans des bouteilles remplies au ¾ d’eau. Fixer les bouchons et laisser les poupons et les trottineurs mélanger le tout et observer la formation de la couleur orange.
  • Avec les poupons et les trottineurs, déposer des serviettes sur la table ou par terre. Vous assoir avec les enfants. Déposer un grand contenant devant eux et y verser de l’eau tiède. Ajouter des gouttes de colorant alimentaire rouge et des gouttes de colorant alimentaire jaune. Donner aux enfants des fouets et les laisser mélanger le tout. Pour cette activité, il peut être pratique de mettre les poupons et les trottineurs en couches, car ils manipuleront l’eau et se mouilleront assurément. Prévoir des serviettes pour essuyer les enfants à la fin de l’activité.
  • Verser de la peinture rouge et de la peinture jaune sur une feuille et laisser les enfants mélanger le tout.
  • Déposer sur la main ou le doigt d’un enfant un peu de peinture rouge. Sur l’autre main ou un autre doigt, déposer de la peinture jaune. Montrer aux poupons et aux trottineurs à mélanger les deux couleurs de peinture en frottant leurs mains ensemble pour découvrir la couleur orange.

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Papier transparent orange à la fenêtre
Découper des morceaux de papier transparent orange. Pour plus de sécurité, créer un cadre autour de chaque morceau avec du ruban adhésif de 2 cm de largeur. Pour plus d’information. Vaporiser de l’eau sur une fenêtre ou un miroir. Coller les papiers transparents ici et là. Inviter les poupons et les trottineurs à s’étirer pour attraper les papiers. Vous pouvez ajouter des photos pour apporter une variante au jeu. Voici un lien qui explique comment faire. Permettre au groupe de coller et décoller les morceaux de papier à répétition.

 

Ballon d’hélium
Acheter des ballons gonflés à l’hélium. Fixer un ruban à chaque ballon et attacher un ballon à la cheville ou au poignet de chaque poupon et chaque trottineur (faire une boucle avec le ruban pour pouvoir facilement mettre et enlever le ruban du poignet ou de la cheville des enfants). Cette activité est idéale avec les poupons à la table à langer. Les encourager à bouger leur bras ou leur pied. Avec les trottineurs, leur montrer à se coucher sur le dos pour battre des pieds en chantant Violette à bicyclette. Danser au son d’une musique entrainante ou courir dehors avec les enfants alors qu’ils ont un ballon bien attaché à leur bras.

 

Des confettis
Voici une activité intéressante pour les trottineurs (avec supervision). Il vous faudra des confettis. Avec des poinçons, fabriquer des confettis de couleur orange en quantité. Si désiré, ajouter des bouts de plumes et des brillants dans vos confettis. Déposer une petite poignée de confettis dans la main de chaque enfant. Danser et compter avec les enfants : « 1-2-3… go! » En disant « go », lancer les confettis dans les airs. Recommencer l’activité quelques fois.

 

ACTIVITÉ LANGAGIÈRE

Maquillage orange
Pour introduire ou aider les enfants à nommer les parties du corps, dessiner un petit point ou un petit cœur orange sur différentes parties de leur corps : sur leur main, sur leur pied, sur leur ventre, etc. Si vous préférez, dessiner un petit point orangé sur votre propre nez. Indiquer chaque partie du corps sur laquelle vous dessinez du doigt et les nommer avec les poupons et les trottineurs.

 

Orange dans les livres
Quand vous regardez des images dans les livres, mettre l’accent sur la couleur orange. Nommer la couleur et décrire ce que vous voyez, par exemple en disant : « Regarde le panier orange que la petite fille transporte! »

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top