menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Problème de sieste à la pouponnière

Bonjour Mme Langevin,

Je suis éducatrice en centre de la petite enfance (CPE) et je travaille présentement avec des petits minois de la pouponnière.

 

Dans mon groupe, j’ai une maman qui me demande de réveiller son garçon lorsqu’il a dormi une heure, car elle dit qu’il ne s’endort pas avant 11h00 le soir.

 

J’ai beaucoup de difficulté avec l’idée de réveiller un enfant alors, je me demandais s’il y avait quelque chose à faire ou à dire au parent pour lui faire prendre conscience que ce n’est pas sain pour son enfant de se faire réveiller... En plus, le petit bonhomme est quelqu’un qui a besoin de dormir. Si je le laisse aller, il dort facilement deux heures.

 

Que faire?

 

Merci beaucoup!
Mélany


Bonjour chère éducatrice,

Si je comprends bien, vous vous occupez des enfants de 18 mois et moins. À cet âge, la sieste du matin n'a plus lieu d'être.

 

Par ailleurs, si l'enfant la réclame, c'est que son sommeil de la nuit n'a pas été récupérateur, il faut alors voir avec le parent. Par contre, la sieste de l'après-midi devrait durer environ 2h-2h30.  Il est donc impensable de couper le repos de l'après-midi du bébé.

 

La sieste de l'après-midi, si elle est faite entre 12h30 et 15h00, ne vient pas du tout interférer avec le dodo de la nuit. Si le bébé ne s'endort qu'à 23h00, la problématique est à la maison. Il faudrait voir avec les parents comment se déroule le rituel et surtout savoir ce qui se passe entre le moment du coucher et le moment de son endormissement. Souvent, sans le réaliser, le parent est celui qui empêche le plus l'enfant de s'endormir.

 

Les nombreuses interventions du parent, dans le but de faire dormir l'enfant, le tiennent plutôt réveillé et l'empêchent finalement de s'endormir.

 

Le sommeil est un besoin essentiel, tout comme manger l'est. Il ne viendrait jamais à l'idée du parent de vous demander de couper le repas du midi de son enfant afin que celui-ci mange mieux au souper! Pourquoi couperait-on la sieste lorsque l'enfant dort mal la nuit? Il y a des solutions et des stratégies et je crois que ce sont aux éducatrices d'éduquer, non seulement l'enfant, mais aussi les parents!  Votre rôle est de répondre aux besoins des enfants dont vous avez la garde et non aux désirs de leurs parents.

 

En terminant, je vous informe que je donne des formations sur le sommeil des enfants; nous touchons, entre autres, la sieste, les besoins en sommeil et les interventions en tant qu'éducatrice et en tant que parent. En version de trois ou six heures, vous aurez toutes les réponses à votre questionnement et même plus!

 

De plus, avec la formation, chacune des éducatrices reçoit le livre Comment aider mon enfant à dormir qui vient avec une prime, soit une consultation téléphonique gratuite (à remettre à un des parents des bébés, s'il le faut!), de même qu'une politique sur le sommeil à instaurer au CPE. Il est aussi possible de vous procurer le livre directement à la boutique educatout.

 

Brigitte Langevin, auteure
Conférencière et formatrice
L'ABC des Rêves et du Sommeil


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Brigitte LangevinBrigitte Langevin

Brigitte est spécialiste du sommeil et agit à titre de formatrice accréditée et de conférencière, dans le but d'améliorer la qualité du sommeil et de comprendre les rêves. Elle est auteure de plusieurs livres dans le domaine, dont Comment aider mon enfant à dormir, qui donne une multitude d'informations concernant le sommeil des enfants. Elle est recherchée pour son dynamisme, son humour et sa facilité à vulgariser des concepts théoriques et scientifiques.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top