menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Affiche thématique poupons-Les chatsLes chats

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Choisir un sujet que les poupons et les trottineurs connaissent est un élément gagnant pour vos programmations. Le chat du voisin ou de la maison fascine les enfants de votre groupe? Voici un thème qui sera amusant pour eux.

 

AMÉNAGEMENT

 

Imagier sac-cadeau
Prendre un grand sac-cadeau. Découper les côtés du sac-cadeau de façon à ce qu’il ne vous reste que l’image. Laisser la poignée (corde) du sac-cadeau en place; elle servira à suspendre votre imagier. Vous aurez une belle image de qualité à suspendre dans votre local. Voilà une belle activité recyclée  qui ne vous coutera pas cher!

Disponible à la boutique en ligne

 

Sac d’exploration
Pour présenter votre thème, déposer des sacs-cadeaux un peu partout sur le sol (dans la cour ou dans votre local). Dans chaque sac, glisser un élément touchant les chats : une peluche, une photo, un livre, un calendrier de chats plastifié, etc. Laisser les poupons et les trottineurs explorer les sacs pour découvrir le thème de la semaine.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Pattes de chat à la collation

Acheter un emporte-pièce en forme de patte. Préparer votre recette de biscuits sablés préférée et découper des empreintes de patte de chat dans la pâte. Déguster la collation avec les enfants.


Imagier pour le diner
Trouver des photos de chats. Penser aux calendriers de chats, ils sont parfaits. Les plastifier directement sur la table du diner ou encore sur le dessus des tablettes des chaises hautes. Laisser les poupons et les trottineurs observer le tout.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (toucher)

 

Langue rugueuse
Vous procurer différents papiers de verre (« papiers sablés ») rugueux. Avec supervision, permettre aux trottineurs de toucher ceux-ci. La langue du chat est un peu rugueuse, comme le papier de verre.

Variante langue rugueuse
Trouver une photo ou une image où le chat sort sa langue. Plastifier l’image. Découper une petite langue dans du papier de verre (« papier sablé »). Coller la langue sur la photo pour créer une langue rugueuse. Laisser les poupons et les trottineurs manipuler et toucher la langue.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (entendre)

 

Un chat qui miaule
En regardant des photos de chats, vous amuser à imiter un chat qui miaule de différentes façons : un chat qui miaule fort et doucement, vite et lentement. Faire de drôles de mimiques pour amuser les enfants.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

Laisser sa trace
Trouver des figurines en forme de chat. Laisser les trottineurs les explorer. Par la suite, les inviter à venir à la table avec leurs minous. Sortir la pâte à modeler. Étendre celle-ci sur la table et leur montrer comment ils peuvent faire des traces de pas dans la pâte à modeler. Observer le tout.

 

Colle et décolle
Plastifier des photos de chats. Vaporiser votre fenêtre ou votre miroir d’eau. Laisser les poupons et les trottineurs coller et décoller les photos comme bon leur semble, sans utiliser de la colle. Les photos colleront simplement avec l’eau. Ajouter des morceaux de papier transparent de couleur (supervision requise). Cela permettra aux trottineurs de créer une œuvre d’art colorée.

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Jeu de mots qui chatouille
Vous aimez rigoler avec les enfants? Créer un jeu de mots simple en disant : « Chat Chatouille! » En même temps, chatouiller les poupons et les trottineurs. Recommencer le jeu si l’intérêt est toujours présent. Chatouiller les enfants en imitant le chat qui miaule après avoir dit votre petit jeu de mots.


Je connais ce chat
Demander aux parents de vous remettre une belle photo d’un chat que leur enfant connait. Cela peut être leur propre chat ou encore le chat de leur voisin, d’une tante ou d’un ami. Demander aux parents d’écrire le nom du chat derrière la photo. Coller les photos près de la table à langer ou sur un grand carton pour en faire une affiche. Avec chaque enfant, regarder les photos. Attendre de voir s’ils reconnaissent leur chat. Sinon, les aider à le trouver. Nommer les chats.

Prendre soin des chats
Trouver des peluches en forme de chat et fabriquer un bac de soins. Au magasin du dollar, vous trouverez tout ce qu’il vous faut. Y déposer des brosses, des gamelles, des boites de friandises pour chats vides, des jouets pour chats (balles et souris sécuritaires), des colliers et des laisses (supervision constante). Ajouter votre trousse de médecin pour que les trottineurs puissent imiter le vétérinaire. Montrer aux poupons et aux trottineurs à prendre soin des chats (imitation simple).

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

De petits poissons
Identifier avec les poupons et les trottineurs ce que les chats aiment manger. Leur dire qu’ils adorent généralement le poisson. Sortir de petits craquelins https://ldspad.files.wordpress.com/2008/01/goldfish.jpg en forme de poisson et les déguster avec eux lors de la collation.

 

Imagier, les nombres
Imprimer des photos ou images contenant plusieurs chats. Plastifier les images au mur, près de la table à langer. Vous amuser à compter les chats avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon simple d’introduire les nombres dès la pouponnière.


Les caractéristiques des chats
Observer plusieurs photos de chats avec les enfants. Attirer leur attention sur les différentes caractéristiques des chats pour leur en apprendre plus sur le sujet. Parler des différentes couleurs que vous voyez, de leur longue queue, des coussinets sous leurs pattes, etc. Trouver des photos où l’on voit la langue rugueuse ou les dents pointues d’un chat. Compter le nombre de pattes des chats. Nommer des mots spécifiques tels que « museau », « moustaches » et « poil » pour ajouter au vocabulaire des tout-petits.

 

Herbe à chat
Voir pousser de l’herbe à chat est vraiment intéressant pour les poupons et les trottineurs, car celle-ci pousse assez rapidement (5 jours pour le début de la pousse). De plus, les enfants aimeront l’offrir à leur chat ou au chat du voisin en cadeau. Avant de commencer à planter les graines, laisser les poupons et les trottineurs manipuler la terre. Ajouter de l’eau à la terre pour leur permettre d’explorer une nouvelle texture (supervision). Les laisser remplir et vider des pots incassables. Ceux-ci peuvent avoir été préalablement décorés par les enfants. Par la suite, saupoudrer les pots de terre de graines d’herbe à chat. Les recouvrir avec un peu de terre et arroser légèrement. Observer l’herbe à chat qui pousse au fil des jours. Arroser au besoin.


ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Des cachettes
C’est bien connu, les chats adorent se cacher un peu partout. Vous amuser à vous cacher dans le local avec les poupons et les trottineurs. Vous cacher dans des boites, des tentes, sous des couvertures, etc.

 
Imiter le chat
Si possible, observer un chat ou filmer plusieurs chats. Par la suite, vous amuser à imiter le chat de différentes manières avec les trottineurs : un chat qui s’étire, un chat qui se lèche, un chat qui mange, un chat qui marche, un chat qui bondit et qui court, etc.

 

Suivre les traces
Choisir un itinéraire dans votre service de garde que les poupons et les trottineurs pourront suivre. Par exemple, vous pouvez utiliser un trajet qui ira de votre local à la cuisine, du coin livres au coin repos ou encore du vestiaire à la porte de sortie. Imprimer et découper des traces de pattes de chat. Les coller au sol avec du Mac-Tac pour illustrer votre itinéraire. Dans la journée, inviter les enfants à se déplacer sur les traces. Utiliser du Mac-Tac repositionnable ou retirer les traces après quelque temps pour éviter de devoir frotter le sol.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Les chats

J'ai un petit chat
A A A A A
Il est enrhumé
E E E E E
Je l'ai mis au lit
I I I I I
Je l'ai mis au chaud
O O O O O
On n'a jamais vu
U U U U U
Un chat si têtu
A E I O U


Enregistrement
Pour pouvoir imiter, il faut d’abord écouter. Si possible, enregistrer un chat qui miaule et faire écouter l’enregistrement aux poupons et aux trottineurs par la suite. En balade, porter attention au chat qui miaule dans la rue. Voici un lien pour des sons et des photos d’animaux. Vous pourrez entendre un chat. Imiter ensuite un chat qui miaule avec les poupons et les trottineurs.


Voici une comptine mimée.


Un gros chat gris

Un gros chat gris
dormait, dormait, dormait
Sur son dos, cinq petites souris
Dansaient, dansaient, dansaient
Le chat a pris les souris
Tant pis, tant pis, tant pis
Poing fermé, pouce rentré
Les poings de l'autre main pianotent sur le poing fermé.
Le poing fermé s'ouvre et la main happe les doigts qui pianotent.

 

Des livres
Trouver des livres contenant des chats à la bibliothèque, dans votre service de garde et à la librairie. Je vous suggère le livre suivant

 

Titre : Où est mon chat
Collection :
Les tout-doux Usborne
Éditions : Usborne

 

Laisser les livres dans votre coin lecture ou les placer dans un bac pour les sortir à des moments précis comme avant le dodo ou dans la cour extérieure, sur une grande couverture.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top