Le thème de l’éveil à la lecture chez les 0 à 36 mois
Cette semaine, la programmation se base sur l’éveil à la lecture avec les poupons et les trottineurs. Vous trouverez ici des idées d’activités qui favoriseront un certain éveil face à la lecture avec les tout-petits.
- Évidemment, avec les poupons et les trottineurs, il importe d’avoir un coin lecture ou un coin douillet. C’est à vous d’y laisser des livres en fonction de votre groupe d’âge. Pensez à des livres qui sont adaptés pour les tout-petits et surtout, à des livres qui sont faciles à manipuler.
- Dans le même ordre d’idées, il est important de décorer votre local avec diverses images. Le simple fait de regarder celles-ci, de discuter avec vos petits et de nommer ce que vous voyez dans les différentes images fera en sorte de venir éveiller leur intérêt pour la lecture.
- Racontez des histoires adaptées à l’âge des enfants de votre groupe. Bien sûr, avec les poupons, vous devrez vous en tenir à des phrases courtes et à de petits mots pour décrire les images des livres que vous choisissez d’animer.
- Faites de l’animation lorsque vous racontez une histoire à vos trottineurs. Par exemple, utilisez une marionnette pour raconter. Vous pouvez aussi utiliser des objets qui sont mentionnés dans votre histoire.
- Permettez-vous de raconter souvent la même histoire, de choisir le même livre que tous aiment encore et encore. La répétition est de mise avec les petits!
- Laissez des livres adaptés aux petits à la disposition des enfants. Ils pourront, s’ils le désirent, les manipuler et les mordiller. Cette exploration et cette forme d’apprentissage sont nécessaires dans le cadre de l’éveil à la lecture.
- Cette semaine, choisissez une comptine courte et récitez-la tous les jours, plusieurs fois par jour. Lorsque vous récitez la comptine, prononcez bien les mots et articulez bien pour que les petits puissent voir vos lèvres bouger.
- Utilisez une marionnette que vous animerez pour les périodes de transition et les routines. Faites-la parler et utilisez-la pour poser des questions aux enfants.
- Vous pouvez créer un coin exploration. Dans ce coin, vous pouvez mettre des revues et des magazines, des circulaires, des cartes de souhaits, etc. Laissez les enfants explorer ces divers médiums, ils pourront regarder, manipuler et déchirer le matériel s’ils le désirent.
- Si vous êtes dans un milieu de garde qui accueille aussi de plus grands enfants ou si, dans votre milieu, vous avez des enfants plus âgés, demandez-leur de venir animer une histoire pour vos tout-petits. Les petits sont souvent captivés lorsque c’est un autre enfant qui leur raconte une histoire.
- Il est important de mettre des mots sur vos gestes au quotidien avec les enfants. Par exemple, lors des changements de couche, il importe de nommer les différentes étapes que vous faites.
Bonne semaine!
Isabelle Rainville