menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Les différents types d’interventions avec les poupons et les trottineurs

Cette semaine, j’avais envie d’aborder les différents types d’interventions qui sont utilisés par les éducatrices avec les tout-petits. Je vais toutefois m’attarder sur le style d’intervention démocratique, celui-ci étant prôné par le programme éducatif Accueillir la petite enfance.

 

Trois types d’interventions sont utilisés par quiconque interagit avec les petits, autant les parents que les éducatrices.

  1. Le style démocratique
  2. Le style permissif
  3. Le style autoritaire/directif

Le style démocratique se décrit par le partage des décisions et du pouvoir entre les enfants et l’adulte. Je vais approfondir le tout un peu plus loin dans cette chronique. Même à la pouponnière, c’est en observant les poupons et en répondant à leurs besoins par la suite que l’on peut intégrer un style d’intervention dit démocratique.

 

Le style permissif, quant à lui, réserve un pouvoir décisionnel aux enfants qui leur est quasi exclusif. L’horaire offre alors une très grande souplesse et très peu d’interventions sont faites par l’adulte qui interviendra seulement pour rétablir l’ordre au besoin. Autrement, les enfants agissent à leur guise, comme ils l’entendent et le désirent. Malheureusement, avec ce style d’intervention, le soutien au développement global des enfants de la part de l’adulte est très limité. Son utilisation est donc peu bénéfique pour les enfants en général. En pouponnière, ce style d’intervention fait en sorte que les enfants sont laissés à eux-mêmes et très peu stimulés.

 

Le style directif comporte un horaire, des activités et un aménagement qui sont contrôlés en grande partie par l’adulte. Dans un contexte d’intervention directive, l'éducatrice aura tendance à s’adresser au groupe dans sa totalité, plutôt que de miser sur le « un pour un ». Pourtant, cela est d’une importance capitale avec les poupons et les trottineurs. Dans ce contexte d’intervention, c’est l’éducatrice qui décide des façons de faire. Cela fait en sorte que les enfants se voient offrir très peu de choix. Ce style d’intervention laisse peu de place à de la souplesse et à de la flexibilité quant à la routine, mais aussi en ce qui a trait à l’imaginaire et à la créativité chez les enfants, car la majorité des décisions et des choix sont faits par l’adulte. En service de garde, l’utilisation de ce style d’intervention est peu recommandée, puisque les choix des enfants sont alors peu ou pas respectés.

 

Attardons-nous maintenant au style d’intervention démocratique. Ce style d’intervention se veut positif pour les petits pour plusieurs raisons.

  • Il laisse de la place aux enfants et leur permet de faire des choix et donner leur opinion. De plus, il respecte leurs besoins.
  • Il propose une constance et une stabilité en ce qui a trait aux routines et aux transitions. Cela crée un climat de sécurité pour les poupons et les trottineurs.
  • Il offre aux enfants un équilibre sain ainsi qu’un encadrement clair quant aux différentes consignes. Les enfants se sentent encadrés.
  • Il mise sur l’observation des enfants afin de mieux répondre à leurs différents besoins. Cela est d'une importance capitale avec les poupons et les trottineurs, puisque leur langage n’est pas encore développé à sa pleine capacité. L’observation permet à l’éducatrice de mieux comprendre les tout-petits.
  • Il mise sur l’autonomie des enfants en leur offrant de petites responsabilités. Il est possible de faire participer les trottineurs au rangement, de leur demander de vous apporter un jouet, etc. Cela favorise leur estime de soi.

En terminant, si vous utilisez le style démocratique, vous allez encourager les tout-petits dans leurs comportements positifs et ainsi valoriser les enfants, plutôt que de les rabaisser. Vous serez respectueuse et offrirez un climat propice au calme et au bienêtre des petits. Vous viendrez soutenir les tout-petits avec des interventions dites positives et adaptées. Lorsque les adultes qui les entourent interviennent de façon démocratique, les enfants en ressortent gagnants.

 

Chronique inspirée du programme éducatif Accueillir la petite enfance.

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2022




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top