menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Mouillé ou sec

Voici une belle façon de prendre conscience des différences (mouillé et sec) tout en jouant avec l’eau.

 

Programmation interactive

 

Programmation interactive-Mouillé ou secDirectives

  • Lire la description des activités suivantes.
  • Imprimer la programmation interactive-Mouillé ou sec que vous trouverez dans le Club educatout et y inscrire les informations manquantes en vous basant sur les besoins et champs d’intérêt des enfants. 
  • Il est maintenant possible de créer votre programmation directement en ligne; télécharger votre document, le remplir, le sauvegarder sur votre ordinateur et l’imprimer.

Activité proposée : La corde à linge

 

But : Bouger son corps en entier (le mouvement)

Suspendre une corde à linge, de préférence à l’extérieur. Placer un bac avec de l’eau et du savon tout près de celle-ci. Inviter les enfants à laver les objets choisis et à les suspendre pour les faire sécher. Faire remarquer aux enfants comment les objets sont secs au départ et par la suite, qu’ils sont mouillés. Les aider à comprendre que le soleil les sèchera de nouveau.

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

Inviter les enfants à laver :

  • des foulards légers, car ils sont faciles à suspendre pour les plus petits qui n’ont même pas besoin d’utiliser des épingles;
  • les vêtements des peluches et poupées;
  • les jouets en tissu du local;
  • les livres en tissu du local;
  • les marionnettes;
  • les vêtements et les chapeaux de rechange du service de garde;
  • des bas d’adulte que les grands trottineurs pourront apparier une fois qu’ils seront secs.

Activité proposée : Parcours sec et mouillé


But : Se déplacer sur une surface variée (le mouvement)

Créer un petit ou un long parcours offrant des textures mouillées et des textures sèches. Permettre aux enfants de se déplacer sur ces surfaces.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Mouiller une partie du gazon et laisser une autre partie au sec. Inviter les enfants à se déplacer à quatre pattes, en marchant ou en courant sur le gazon. Les inviter à prendre conscience des deux textures sous leurs pieds nus.
  • Mouiller une ou deux serviettes de plage. Prévoir des serviettes sèches aussi. Déposer les serviettes au sol de manière à créer un chemin en alternant les serviettes mouillées et les serviettes sèches. Vous pouvez même varier la température de l’eau des serviettes mouillées (serviettes chaudes et froides). Inviter les enfants à se déplacer sur les surfaces.
  • Déposer des éponges ou des débarbouillettes (pour les poupons) mouillées et sèches sur le sol. Inviter les enfants à déposer leurs pieds sur les textures différentes. Assurer une supervision constante et réserver les éponges pour les enfants plus vieux. Avec les poupons, utiliser seulement des débarbouillettes.

Animer une routine : Mes petites taches

 

But : Explorer les similitudes et les différences

Inviter les enfants à laver divers objets. Leur proposer d’essayer de laver ceux-ci avec un linge sec et par la suite avec un linge mouillé. Ainsi, ils vont explorer la différence entre « sec » et « mouillé ».

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Après avoir dessiné avec des crayons lavables, faire remarquer aux enfants qu’il y a des traces de crayon sur la table. Donner aux enfants de petites débarbouillettes sèches avec lesquelles ils pourront frotter les marques. Bien sûr, cela ne fonctionnera pas et les traces demeureront sur la table. Mouiller les débarbouillettes. Aider les enfants à remarquer que les marques de crayons disparaissent alors facilement.
  • À l’heure du diner, déposer des poupées près des enfants à la table. Faire semblant de faire manger les poupées. Leur bouche et leurs mains seront « tachées » de nourriture. Inviter les enfants à nettoyer la bouche des poupées avec une débarbouillette sèche et une débarbouillette mouillée pour constater la différence.
  • Ajouter une variante à vos jeux extérieurs. Pendant quelques jours, permettre aux enfants de jouer avec les camions dans la terre et dans l’eau. Laisser les camions sécher au soleil. Par la suite, inviter les enfants à essayer de laver les camions avec un linge sec. Comme cela ne fonctionnera pas bien, proposer aux enfants de plonger leur linge dans des récipients remplis d’eau savonneuse pour laver les camions.

Animer une routine : La pluie et le beau temps

 

But : Explorer la cause à effet (relations temporelles)

Animer les activités extérieures. La météo est un élément intéressant à découvrir avec les enfants. Les inviter à explorer les notions « sec » et « mouillé » avec le soleil et la pluie.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Lorsque cela fait plusieurs jours qu’il n’a pas plu, inviter les enfants à toucher les fleurs, les éléments du jardin et le gazon. Encourager les enfants à imiter la pluie en arrosant le tout avec un arrosoir ou le boyau d’arrosage.
  • S’il vient tout juste de pleuvoir, mais que le soleil est revenu, aller à l’extérieur sauter dans les flaques d’eau.
  • Après la pluie, sortir et aller faire flotter de petits bateaux dans les flaques d’eau.
  • Lors d’une journée nuageuse où il doit pleuvoir, sortir dessiner sur le pavé ou sur la clôture en bois avec les enfants. Une fois de retour à l’intérieur, inviter les enfants à regarder les dessins disparaitre lorsque la surface deviendra mouillée par la pluie. Note : Cette activité peut se faire sans la pluie, en arrosant le sol avec des arrosoirs ou un boyau d’arrosage.

Une activité choisie par vous : 
Prendre le temps d’observer votre groupe et de noter ce que les enfants aiment faire. Regarder leurs actions, leurs champs d’intérêt et leurs besoins. Par la suite, trouver une activité en lien avec une observation en particulier à présenter au groupe. L’observation en question pourrait être reliée à un seul enfant, mais tout le groupe en profitera! Inscrire votre choix sur votre programmation écrite.


Exemple : Un enfant de votre groupe cherche à vous enlever vos lunettes pour les manipuler. Vous choisissez de créer un bac de lunettes de soleil. Les enfants aimeront les explorer et les essayer devant le miroir.

 

Ne pas oublier de proposer plusieurs fois les activités en quelques jours, selon le niveau d’intérêt des enfants. Apporter des variantes à vos activités pour prolonger les jeux. Lorsque les enfants commencent à se désintéresser, il est temps de passer à la prochaine programmation!

 

Chantal Millette
Éducatrice


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2020


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice et une maman passionnée qui a beaucoup d'expérience auprès des poupons et trottineurs. Elle développe également des outils pour accompagner les enfants à besoins particuliers avec qui elle travaille en service de garde.



Vidéos associées

Petite feuille Petite feuille
Comptine animée avec les paroles...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top