menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les vacances

L’été, c’est la saison où les familles profitent des vacances estivales. Souligner cette période en offrant des activités qui touchent le sujet.

 

Note : Ne pas hésiter à prolonger vos programmations sur plusieurs semaines si les enfants s’y intéressent. Apporter des variantes et répéter les activités!

 

Programmation interactiveProgrammation interactive-Les vacances

Directives

  • Lire la description des activités suivantes.
  • Imprimer la programmation interactive-Les vacances que vous trouverez dans le Club educatout et y inscrire les informations manquantes en vous basant sur les besoins et champs d’intérêt des enfants. 
  • Il est maintenant possible de créer votre programmation directement en ligne; télécharger votre document, le remplir, le sauvegarder sur votre ordinateur et l’imprimer.

Activité proposée : Les coquillages

 

But : Explorer les objets avec ses sens (exploration des objets)

Les coquillages sont souvent représentatifs des vacances. Offrir la chance aux enfants d’explorer les coquillages à travers une activité.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Trouver un livre sur les coquillages. Observer avec votre groupe les coquillages illustrés dans le livre. Si vous avez de vrais coquillages, les comparer avec ceux du livre.
  • Créer un imagier de coquillages que vous plastifierez. Exploiter votre imagier.
    Voici quelques idées : créer des sous-verres pour le diner avec des images de coquillages, suspendre les images de coquillages au plafond au-dessus de la table à langer pour créer un mobile, enfiler les images sur un anneau que vous rangerez dans le coin lecture.
  • Ajouter de gros coquillages à vos bacs d’eau ou vos bacs de sable (supervision constante).
  • Jouer avec de gros coquillages et de la pâte à modeler. Certains coquillages laisseront des empreintes intéressantes.

Activité proposée :  Les vacances en famille


But : Se souvenir du temps passé ou anticiper un évènement à venir (les relations temporelles)

Demander aux parents ce qu’ils comptent faire (ou ce qu’ils ont fait) en vacances durant l’été. Noter leurs réponses. Créer de petites activités qui rappelleront les vacances passées ou qui permettront aux enfants de rêver aux activités à venir. Durant les activités, souligner verbalement les différents évènements. Exemple 1 : « On joue dans la tente comme Anthony a fait avec son papa et sa maman. » Exemple 2 : « Sarah, tu aimes bien mélanger l’eau et le sable! Bientôt, tu iras jouer à la plage avec tes frères! »

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Vacances à la plage : Jeux de sable et d’eau.
  • Camping : Jeux sous la tente.
  • Marche en forêt : Exploration de la nature.
  • Jeux dans la piscine : Gonfler et explorer des jouets pour la piscine à l’intérieur lors d’un jour de pluie.
  • Visiter des animaux : Sortir le bac d’animaux et les explorer.
  • Aller à la pêche : Cacher des poissons en plastique ou des images de poissons dans un bac sensoriel au choix.

Animer une routine : La collation des vacanciers

 

But : Créer des liens avec les autres enfants (les relations sociales)

Créer un petit moment de groupe amusant durant la collation. Apporter une variante à votre routine qui rappellera les vacances.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Déposer des serviettes de plage en cercle sur le sol. Inviter les enfants à s’assoir sur celles-ci pour manger la collation tous ensemble.
  • Faire jouer de la musique qui rappelle les vacances (musique entrainante de la Compagnie Créole, une musique contenant des sons de vagues ou une musique avec des sons de la forêt… Manger la collation en écoutant la musique.
  • Offrir un aliment qui vous rappelle les vacances : un « smoothie », une sucette glacée, de belles tranches de melon d’eau, une salade de fruits ou des brochettes de fruits pour les plus grands…
  • Apporter la collation au parc pour profiter de la belle saison.

Animer une routine : Souvenirs de vacances

 

But : Explorer et écouter des mots (la communication)

Offrir du matériel varié à manipuler qui rappelle les vacances. C’est une belle façon d’enrichir le vocabulaire des enfants. Durant l’activité, nommer les objets que les enfants explorent. Inviter les parents à participer en les invitant à apporter des objets sécuritaires.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Créer une boite à souvenirs dans laquelle vous placerez des objets sécuritaires qui rappellent les vacances : chapeau, seau et pelle, poissons et bateaux en plastique, feuilles d’arbres plastifiées… Les enfants pourront explorer le tout.
  • Dans des bouteilles en plastique, déposer des objets représentant les vacances : sable, eau, roches, fleurs, gazon, coquillages... Sceller les bouchons avec de la colle chaude. Avec supervision, laisser les enfants explorer les bouteilles.
  • Demander aux parents de vous apporter des photos ou même une petite vidéo représentant bien les vacances des enfants. Observer avec votre groupe les souvenirs des enfants. Cette activité peut être réalisée durant toute la saison estivale.
  • À la table à langer, déposer un panier dans lequel vous placerez des objets à manipuler qui rappellent les vacances. Durant les changements de couche, les enfants pourront explorer les objets. En profiter pour discuter avec les enfants et nommer les objets avec eux.

Une activité choisie par vous : 
Prendre le temps d’observer votre groupe et de noter ce que les enfants aiment faire. Regarder leurs actions, leurs champs d’intérêt et leurs besoins. Par la suite, trouver une activité en lien avec une observation en particulier à présenter au groupe. L’observation en question pourrait être reliée à un seul enfant, mais tout le groupe en profitera! Inscrire votre choix sur votre programmation écrite.


Exemple : Les enfants démontrent un intérêt pour les roches qu’ils découvrent au parc. Vous leur proposez de les rapporter pour les explorer au service de garde avec vous. Vous inviterez les enfants à les peinturer dans les jours à venir.

 

Ne pas oublier de proposer plusieurs fois les activités en quelques jours, selon le niveau d’intérêt des enfants. Apporter des variantes à vos activités pour prolonger les jeux. Lorsque les enfants commencent à se désintéresser, il est temps de passer à la prochaine programmation!

 

Chantal Millette
Éducatrice


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2020


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice et une maman passionnée qui a beaucoup d'expérience auprès des poupons et trottineurs. Elle développe également des outils pour accompagner les enfants à besoins particuliers avec qui elle travaille en service de garde.



Vidéos associées

Visages de licorne Visages de licorne
Un petit bricolage amusant....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top