menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les oiseaux

Faciles à observer à l’extérieur, les oiseaux représentent un sujet qui saura intéresser les enfants.

 

Programmation interactiveProgrammation interactive-Les oiseaux

 

Directives

  • Lire la description des activités suivantes.
  • Imprimer la programmation interactive-Les oiseaux que vous trouverez dans le Club educatout et y inscrire les informations manquantes en vous basant sur les besoins et champs d’intérêt des enfants. 
  • Il est maintenant possible de créer votre programmation directement en ligne; télécharger votre document, le remplir, le sauvegarder sur votre ordinateur et l’imprimer.

Activité proposée : Les plumes


But : Explorer les objets avec ses sens

Faire découvrir la douceur et la légèreté des plumes aux enfants à travers une activité.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Prendre des plumes très légères (comme celles d’un plumeau) et les lancer dans les airs pour les observer tomber.
  • Chatouiller différentes parties du corps des enfants à l’aide de plumes en les nommant. Par la suite, inviter les enfants à glisser les plumes sur leur peau.
  • Observer des photos, des vidéos ou, si vous le pouvez, de vrais oiseaux. Nommer chaque partie du corps des oiseaux. Décrire leurs caractéristiques. Exemples : Les plumes sont douces et lisses, le bec jaune est pointu, les pattes sont fines et petites, les ailes sont grandes quand l’oiseau vole…

Activité proposée : Le son des oiseaux

 

But : Explorer et imiter des sons (la musique)

Encourager les enfants à être attentifs aux chants mélodieux des oiseaux. Les inviter à reproduire les sons entendus.


Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Faire jouer de la musique douce accompagnée de chants d’oiseaux. Sortir des plumes et les lancer dans les airs avec votre groupe.
  • Écouter différents bruits d’oiseaux. Aider les enfants à remarquer que les bruits sont différents (forts, doux, longs, courts). Inviter les enfants à imiter les sons variés.
  • Sortir dans la cour extérieure. Encourager les enfants de votre groupe à écouter les oiseaux et enregistrer les sons. Entrer dans le service de garde et écouter les oiseaux chanter. Si votre enregistrement n’est pas suffisamment clair, utiliser des chants d’oiseaux trouvés sur Internet.
  • Proposer un jeu moteur. Imiter les oiseaux qui volent en battant des bras et en reproduisant différents chants d’oiseaux.

Activité proposée : Je bricole avec des plumes


But : Explorer le matériel d’arts plastiques (représentation créative)

Inviter les enfants à explorer les plumes et à les utiliser pour une réalisation créative. Vous pouvez laisser les enfants libres de créer au gré de leur imagination ou les diriger vers un but précis.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Bricoler une cabane pour oiseaux avec une pinte de lait. Coller des plumes sur la cabane.
  • Coller des plumes librement sur un carré de papier adhésif.
  • Piquer des plumes dans une boule en styromousse et la suspendre au plafond (supervision nécessaire).
  • Piquer des plumes dans de la pâte à modeler.
  • Choisir des plumes de toutes les couleurs. Laisser les enfants les manipuler et nommer la couleur de chaque plume. Sortir de la peinture ou des crayons et inviter les enfants à utiliser les mêmes couleurs que les plumes sur un carton. Vous pouvez coller les plumes sur leurs œuvres par la suite si vous le désirez.

Animer une routine : J’observe les oiseaux

 

But : Explorer et remarquer l’emplacement des oiseaux (relations spatiales)

Ajouter une belle variante à vos sorties. Amener les enfants à découvrir les oiseaux en les observant dans leur environnement. Faire remarquer aux enfants où les oiseaux se trouvent dans l’espace (sur, en haut, en bas, à côté…).

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Installer une mangeoire à la vue des enfants. Observer les oiseaux et noter leur emplacement. Exemple : L’oiseau est dans la mangeoire.
  • Partir en promenade ou vous rendre au parc pour observer les oiseaux sur les branches. Dire aux enfants qu’ils se trouvent, par exemple, en haut dans le ciel ou en bas, dans les flaques d’eau.
  • Fabriquer des jumelles avec des rouleaux de papier hygiénique vides et vous amuser à observer les oiseaux et leur emplacement à l’extérieur.
  • En promenade, observer les oiseaux à différents endroits dans l’environnement. Les photographier. Afficher les photos dans le local ou les glisser dans un album que les enfants pourront consulter. Si vos photos ne sont pas suffisamment claires, sortir des livres sur le sujet ou imprimer des photos trouvées sur Internet.

Une activité choisie par vous : 
Prendre le temps d’observer votre groupe et de noter ce que les enfants aiment faire. Regarder leurs actions, leurs champs d’intérêt et leurs besoins. Par la suite, trouver une activité en lien avec une observation en particulier à présenter au groupe. L’observation en question pourrait être reliée à un seul enfant, mais tout le groupe en profitera! Inscrire votre choix sur votre programmation écrite.

Exemple : Vous avez trouvé de belles craies de toutes les couleurs. Vous vous rappelez que votre groupe aime beaucoup dessiner. Vous planifiez une activité de dessin à l’extérieur au cours de la semaine.

 

Ne pas oublier de proposer plusieurs fois les activités en quelques jours, selon le niveau d’intérêt des enfants. Apporter des variantes à vos activités pour prolonger les jeux. Lorsque les enfants commencent à se désintéresser, il est temps de passer à la prochaine programmation!

 

Chantal Millette
Éducatrice

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2020


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice et une maman passionnée qui a beaucoup d'expérience auprès des poupons et trottineurs. Elle développe également des outils pour accompagner les enfants à besoins particuliers avec qui elle travaille en service de garde.



Vidéos associées

Le lavage des mains Le lavage des mains
Maxou et Katou vous présente une petite comptine pour un lavage des mains efficace et amusant....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top