menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Quelques activités de base pour intégrer l’exploration créative chez les très petits poupons

Les plus petits poupons auront parfois de la difficulté à s’asseoir à une chaise, même entourés de coussins pour faire une peinture. Les poupons n’auront pas de plaisir à réaliser une expression créative si elle ne correspond pas à leur niveau de développement. Voici donc quelques trucs de base pour intégrer l’exploration créative chez les plus petits.

 

Le premier découpage :
Pour un poupon, déchirer du papier représente un premier pas vers le découpage. Sortez de vieux catalogues, laissez les bébés déchirer les pages et les chiffonner (ils adorent le bruit que cela produit). Les plus vieux aimeront en faire des boulettes pour remplir des pots de plastique, par exemple! Pensez à en avoir sous la main comme variante à l’activité.

 

La première peinture :
Il est important de laisser bébé toucher à ses aliments. Les aliments des petits sont des textures qui ressemblent à la peinture. Une infirmière m’avait dit un jour qu’une personne qui détestait se salir les mains pouvait être un enfant qui n’avait pas exploré les textures. Déposez simplement une cuillère de yogourt sur sa tablette, à la fin du dîner, pour que le poupon puisse y mettre les doigts et l’étendre sur sa table.

 

Explorer les couleurs :

  • Dans vos bouteilles de plastique vides, ajoutez toujours « un bruit avec une couleur ». Exemple 1 : un grelot avec des bouts de papier de soie ou des brillants. 

  • Exemple 2 : de la peinture diluée avec une poignée de pois sèche.

  • Découpez des carrés dans du papier transparent de couleur et collez-les sur la bouteille. Entourez-les de papier collant (« tape ») de couleur en guise de cadre pour solidifier les côtés. En plus de faire du bruit quand il les manipule, les bébés peuvent regarder à travers ces bouteilles.

  • Le premier hochet du bébé qui est bon de lui proposer est un foulard léger! Choisissez-en plusieurs et de différentes couleurs. Ajoutez-y une goutte d’essence de vanille pour éveiller l’odorat!

  • Faites une journée en couleur. Habillez-vous d’une couleur préalablement choisie. Manipulez du papier de différentes textures, mais de même couleur. Mangez des aliments des couleurs choisies, etc.

La texture :
La texture de différents matériaux fait partie du développement créatif, car dans leur futur bricolage ils en rencontreront! Des tissus doux, des plumes, des objets plus rudes, des papiers de différentes textures. Promenez-vous dans votre local ou au magasin du dollar pour en faire un bac de manipulation.

 

De tout le matériel proposé aux poupons assurez-vous qu’il est sécuritaire. Soyez toujours présente lors des périodes d’exploration!

 

En conclusion, l’exploration créative peut commencer très tôt dans la vie de bébé. Cette chronique que vous venez de lire le démontre très bien. Comme il n’y a pas de produit fini ici, vous pouvez prendre une photo du matériel ou du bébé en train de le manipuler pour participer au concours.  

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2017


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top