Le ciel
Souvent oublié, le ciel offre tout un univers à découvrir avec les enfants. Voici une programmation sur le sujet.
Programmation interactive
Directives
- Lire la description des activités suivantes.
- Imprimer la programmation interactive-Le ciel que vous trouverez dans le Club educatout et y inscrire les informations manquantes en vous basant sur les besoins et champs d’intérêt des enfants.
- Il est maintenant possible de créer votre programmation directement en ligne; télécharger votre document, le remplir, le sauvegarder sur votre ordinateur et l’imprimer.
Activité proposée : Un ciel à l’intérieur
But : Explorer les objets avec ses sens (la vue)
Créer un ciel dans votre local. Décorer votre plafond de façon à attirer le regard des enfants vers le haut. Observer et nommer ce que vous voyez avec eux.
Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :
- Décorer des cerfs-volants avec les enfants ou en suspendre un vrai au plafond.
- Plier de grandes feuilles de papier pour faire des avions et les suspendre au plafond.
- Suspendre des oiseaux et une petite cabane (des oiseaux pour l’artisanat, des oiseaux et cabanes décorés par les enfants, des oiseaux en origami, des oiseaux imprimés et suspendus à un fil pour créer un imagier).
- Découper un soleil et des nuages et les coller directement sur votre plafond. Les enfants peuvent participer en dessinant dessus.
Activité proposée : Les couleurs de l’arc-en-ciel
But : Explorer le matériel d’arts plastiques (représentation créative)
Aurez-vous la chance d’observer un arc-en-ciel? À travers une activité, explorer les belles couleurs de l’arc-en-ciel. C’est une belle façon de présenter la notion des couleurs aux enfants.
Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :
Animer une routine : La météo
But : Anticiper un évènement à venir (les relations temporelles)
Chaque matin, prendre le temps d’observer la température à l’extérieur. Remarquer le soleil, la pluie ou les nuages à travers une activité simple et choisir l’activité extérieure de la journée en conséquence.
Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :
- Coller sur la fenêtre des images qui représentent le temps susceptible d’être observé dehors : soleil, nuage, pluie, vent. Si vous faites l’activité pendant l’hiver, ajouter un flocon de neige. Observer le ciel avec les enfants pour déterminer quel temps il fait. Indiquer les images qui représentent le temps du doigt.
- Choisir des chansons ou des comptines qui parlent de la météo. En observant le ciel, chanter une chanson en lien avec la météo. Toujours utiliser les mêmes chansons. Si, par exemple, il pleut, chanter Il pleut, il mouille, c’est la fête de la grenouille.
- Créer un imagier qui représente différents phénomènes météorologiques. Séparer les photos en catégories : des photos de soleils, de pluie, de nuages… Le matin, observer les conditions météorologiques en regardant le ciel avec les enfants. Sortir seulement les images qui représentent la météo du jour. Par exemple, s’il pleut, manipuler les photos représentant la pluie. Chaque jour, inviter les enfants à observer des photos différentes.
Animer une routine : Relaxation
But : Observer son environnement à partir d’un point de vue différent (relations spatiales)
Observer le ciel en position couchée sur le sol est une activité très relaxante. Inviter les enfants à se coucher au sol avant ou après les jeux extérieurs et les encourager à respirer calmement en observant le ciel. Voici des activités qui apporteront des variantes amusantes à cette relaxation.
Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :
- Vous installer au sol directement sur le gazon ou sur des tapis de yoga, les matelas de sieste ou encore des serviettes de plage. Inviter les enfants à observer le ciel en position couchée.
- Varier vos points d’observation : dans la cour, au parc, du haut d’une petite colline de gazon…
- Ajouter de la musique douce à votre activité d’observation.
- Observer le ciel et compter les nuages avec les enfants.
- Faire jouer de la musique douce et observer le ciel.
- Observer le ciel et nommer ce que vous voyez (soleil, oiseau, avion, le ciel bleu…).
Une activité choisie par vous :
Prendre le temps d’observer votre groupe et de noter ce que les enfants aiment faire. Regarder leurs actions, leurs champs d’intérêt et leurs besoins. Par la suite, trouver une activité en lien avec une observation en particulier à présenter au groupe. L’observation en question pourrait être reliée à un seul enfant, mais tout le groupe en profitera! Inscrire votre choix sur votre programmation écrite.
Exemple : Un enfant prend le temps de sentir des fleurs au parc. Vous choisissez de proposer une activité pour explorer différentes senteurs prochainement. Vous placerez des essences naturelles sur des foulards et les explorerez ensemble.
Ne pas oublier de proposer plusieurs fois les activités en quelques jours, selon le niveau d’intérêt des enfants. Apporter des variantes à vos activités pour prolonger les jeux. Lorsque les enfants commencent à se désintéresser, il est temps de passer à la prochaine programmation!
Chantal Millette
Éducatrice