menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La détente à l’extérieur

Voici une programmation pour relaxer tout en prenant le temps de profiter de l’extérieur.

 

Programmation interactiveProgrammation interactive-La detente a lexterieur

Directives

  • Lire la description des activités suivantes.
  • Imprimer la programmation interactive-La détente à l’extérieur que vous trouverez dans le Club educatout et y inscrire les informations manquantes en vous basant sur les besoins et champs d’intérêt des enfants. 
  • Il est maintenant possible de créer votre programmation directement en ligne; télécharger votre document, le remplir, le sauvegarder sur votre ordinateur et l’imprimer.

Activité proposée : Sous un arbre

 

But : Observer son environnement à partir d’un point de vue différent (les relations spatiales)

Au parc ou dans la cour, inviter les enfants à se coucher au sol, sous un arbre. Suspendre un objet de votre choix aux branches de l’arbre. Encourager les enfants à se détendre tout en observant ce qui les entoure.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Créer un petit coin détente en déposant des serviettes de plage ou des coussins sur le sol. Vous coucher sur le sol pour observer les feuilles de l’arbre danser dans le vent. Amener les enfants à observer le soleil et à remarquer les couleurs des feuilles. À la fin, inviter le groupe à apporter quelques feuilles de l’arbre dans le local.
  • Suspendre un carillon à une branche. Les enfants seront automatiquement portés à regarder vers le haut. Si vous avez plusieurs arbres et carillons, en placer un peu partout pour encourager le groupe à se promener d’un endroit à l’autre.
  • Suspendre des banderoles de fête multicolores aux branches d’un arbre. Observer les belles couleurs avec les enfants.
  • Fabriquer des bricolages que vous pourrez suspendre aux branches des arbres. Les enfants aimeront se détendre sous les arbres et observer leurs chefs-d’œuvre. En guise de bricolages, vous pourriez dessiner sur des assiettes en carton ou fabriquer de petits cerfs-volants.

Activité proposée :  J’entends


But : Explorer et écouter des sons (la musique)

Proposer aux enfants d’explorer les sons à l’extérieur à travers une activité relaxante.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

Faire jouer de la musique douce à l’extérieur et en profiter pour réaliser des activités diverses.

  • Faire jouer de la musique de la nature contenant des chants d’oiseaux et manipuler de petites plumes toutes douces.
  • Faire jouer de la musique avec des sons d’eau (la mer ou un ruisseau). Sortir des crayons bleus et du papier pour dessiner dehors.
  • En promenade dans la forêt ou autour du parc, amener les enfants à écouter et à nommer les sons qui les entourent. Ils entendront peut-être un oiseau, un chien, le vent dans les feuilles, le cri d’un enfant…
  • Créer un coin douillet à l'extérieur. Chanter ou écouter de douces berceuses. Vous pouvez aussi choisir des comptines ou des chansons en lien avec la nature, par exemple Papillon doux ou Les moineaux.

Voici les paroles de la chanson des moineaux :

Quatre petits moineaux
À la file sur un fil
Écoutaient tranquilles
Tous les bruits de la ville
Un moineau partit

Pour aller faire son nid

Combien de petits moineaux à la file
Reste-t-il sur le fil?

 

Animer une routine : Avant la sieste

 

But : Anticiper les évènements à venir (les relations temporelles)

Pour annoncer la sieste à venir, offrir une petite activité de détente. Si le temps le permet, réaliser l’activité à l’extérieur avant d’entrer dans le service de garde pour la sieste.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Coucher les enfants au sol dans le gazon. Glisser une couverture douce et légère ou encore un voilage délicatement sur chaque enfant, comme une douce vague.
  • Créer un coin calme dans la cour et sortir des livres. Laisser les enfants explorer les livres. Par la suite, lire une histoire à votre groupe.
  • Avec des éléments de la nature, proposer une stimulation sensorielle aux enfants. Vous pourriez, entre autres, manipuler de doux pétales, chatouiller les enfants en glissant une feuille sur leur corps, inviter les enfants à faire glisser leurs doigts dans le gazon, vaporiser de l’eau sur les enfants s’il fait chaud…
  • Organiser une petite séance de yoga à l’extérieur avec vos grands trottineurs.
  • Enlever les bas des enfants et organiser un petit spa pour leur offrir un soin des pieds. Plonger les pieds des enfants dans de l’eau savonneuse, les sécher et les masser avec de l’huile d’amande douce.

Animer une routine : Période de câlins à l’extérieur

 

But : Créer des liens avec son éducatrice (les relations sociales)

Prévoir une période de la journée où vous aurez la chance de passer du temps doux avec les enfants à l’extérieur. Je vous propose de présenter l’activité choisie le matin, mais cela pourrait aussi être en fin de journée.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

- Sortir les marionnettes et vous amuser à chatouiller les enfants avec celles-ci.

- Fabriquer une tente à l’extérieur et vous amuser à vous cacher à l’intérieur avec les enfants.

- Sortir une chaise berçante et bercer les enfants durant les jeux extérieurs.

- Avec vos grands trottineurs, vous amuser à trouver différentes façons de vous saluer le matin : en vous tapant dans les mains, en vous serrant dans les bras, en vous caressant tout doucement le visage… Chaque jour, expérimenter une façon amusante de vous saluer avec votre groupe.

 

Une activité choisie par vous : 
Prendre le temps d’observer votre groupe et de noter ce que les enfants aiment faire. Regarder leurs actions, leurs champs d’intérêt et leurs besoins. Par la suite, trouver une activité en lien avec une observation en particulier à présenter au groupe. L’observation en question pourrait être reliée à un seul enfant, mais tout le groupe en profitera! Inscrire votre choix sur votre programmation écrite.


Exemple : Prochainement, un des enfants de votre groupe ira en camping. Vous choisissez de sortir les tentes de jeu et de laisser les enfants en profiter librement!

 

Ne pas oublier de proposer plusieurs fois les activités en quelques jours, selon le niveau d’intérêt des enfants. Apporter des variantes à vos activités pour prolonger les jeux. Lorsque les enfants commencent à se désintéresser, il est temps de passer à la prochaine programmation!

 

Chantal Millette
Éducatrice

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2020


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice et une maman passionnée qui a beaucoup d'expérience auprès des poupons et trottineurs. Elle développe également des outils pour accompagner les enfants à besoins particuliers avec qui elle travaille en service de garde.



Vidéos associées

Défis et privilèges : une combinaison gagnante Défis et privilèges : une combinaison gagnante
Découvrez des outils très efficaces pour accompagner les enfants et les aider à réussir de nouveaux ...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top