menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


J’explore

Voici une autre programmation n’ayant pas de thème bien précis en guise de fil conducteur. Cette programmation est intéressante, car elle ne comporte pas de restrictions. Cela est idéal quand nous voulons suivre les champs d’intérêt et les besoins des enfants.

 

Directives :Programmation interactive-J’explore

  • Lire la description des activités suivantes.
  • Imprimer la programmation interactive-J’explore que vous trouverez dans le Club educatout et y inscrire les informations manquantes en vous basant sur les besoins et champs d’intérêt des enfants. 
  • Il est maintenant possible de créer votre programmation directement en ligne; téléchargez votre document, remplissez-le, sauvegardez-le sur votre ordinateur et imprimez-le.

Activité proposée : Je suis fort

 

But : Bouger avec un objet (le mouvement)

Encourager les enfants à soulever et transporter des objets qui sont gros, mais pas trop lourds. Cela leur permettra de travailler leur équilibre et leur force. Ils pourront transporter des objets en se déplaçant dans le service de garde ou dans la cour. Voici quelques idées d’objets qui sont à la fois légers et gros :

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Déplacer de gros ballons de plage ou autres objets gonflables. Penser aux jouets pour la piscine qui sont très intéressants à explorer. Avec les jeunes poupons, dégonfler légèrement les ballons de plage. Ils pourront ainsi mieux les agripper pour les soulever (supervision nécessaire).
  • Déposer des boites de carton vides au sol. Encourager les enfants à les prendre et à les transporter ici et là.
  • Des chaudières remplies de différents éléments tels que de petits jouets, du sable, des feuilles ou de l’eau. Cela pourrait aussi être de la neige si vous faites l’activité pendant l’hiver. Les enfants vont aimer remplir les récipients, les transporter vers un endroit précis et les vider par la suite.
  • Déplacer un objet à deux. Cette variante est parfaite pour les grands trottineurs. Les inviter, par exemple, à déplacer un panier de linge vide ou rempli de tissus légers.
  • Transporter un objet jusqu’au parc. Par exemple, proposer aux enfants de transporter un sac-cadeau contenant un livre.

Activité proposée :  Des images à découvrir

 

But : Observer son environnement à partir de différents points de vue (relations spatiales)

Dans le local, trouver des endroits amusants pour afficher des photos ou des images. Encourager les enfants à regarder les photos ou les images et nommer les différents endroits où celles-ci ont été placées (en haut, dessous, sur…).

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

Choisir vos images :

  • Cela peut-être des images provenant d’un calendrier, des photos des enfants, des images d’animaux, des photos découpées dans des revues, des images récupérées d’un livre brisé, des images de sacs-cadeaux…

Où placer les images :

  • En hauteur. Fixer une affiche géante (poster) au plafond, au-dessus de la table à langer. Lors des changements de couche, inviter les poupons à observer l’affiche.
  • Fixer des photos sous une table. Vous pouvez recouvrir la table d’un drap et donner des lampes de poche aux enfants. Ils aimeront les utiliser pour observer les photos sous la table.
  • Dans une cachette. Par exemple, cela pourrait être une grosse boite, une armoire vide, une tente… Fixer ou déposer des photos à l’intérieur d’une cachette et encourager les enfants à les découvrir.
  • Dehors, suspendre des photos aux branches des arbres ou d’un sapin.
  • À l’extérieur, vous pourriez plastifier les photos et les placer un peu partout : sur la balançoire, sous un jouet, au plafond du module…

Animer une routine : Prendre soin de ma poupée/peluche

 

But : Associer des actions à un objet

Il n’y a rien de mieux pour apprendre à exécuter les routines que de se pratiquer avec une poupée ou une peluche. Permettre aux enfants d’explorer du matériel utilisé dans le cadre de votre routine à travers le jeu. Offrir le matériel et des poupées et observer les manipulations des enfants. Nommer leurs actions. Par exemple, vous pourriez dire à un enfant : « Tu laves le visage de la poupée avec la débarbouillette. » ou encore « Tu mets la couche à ta peluche. »
Note : Au début, les poupons s’adonneront à des jeux d’imitation simples, par exemple ils porteront le biberon à leur bouche. En grandissant, ils porteront le biberon à la bouche des poupées.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Routine du diner. Offrir des objets tels que des assiettes, des ustensiles et des débarbouillettes avec des poupées et des peluches.
  • Routine de l’habillage. Selon la saison, placer des vêtements et accessoires près des poupées. Penser, entre autres, à des tuques, des chapeaux, des tubes de crème solaire vides, des mitaines, des lunettes de soleil…
  • Routine du dodo. Offrir à chacun un petit livre, une couverture, une musique douce et une petite peluche ou une poupée.
  • On part en promenade à l’extérieur. Donner à chacun une poupée ou une peluche avec une poussette et un petit sac pour transporter des objets divers.
  • Changements de couche. Fournir des couches, des lingettes, un pot de crème vide, un petit pot...

Animer une routine : Ma ronde de chansons

 

But : Écouter et chanter des chansons (la communication)

Si cela n’est pas déjà fait, créer une routine matinale où vous chanterez des chansons avec les enfants. Je vous propose d’intégrer cette routine tout de suite après l’accueil des enfants. Choisir deux à quatre chansons ou comptines à chanter chaque matin. Cela doit toujours être les mêmes chansons. Avec le temps, vous pourrez ajouter ou changer des chansons. Trouver un petit coin douillet dans votre local où vous vous rassemblerez toujours pour cette routine. Présenter les chansons de façon originale.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Imprimer une image représentant chaque chanson. Par exemple, vous pourriez utiliser une image de moulin pour la chanson Meunier tu dors. Plastifier les images au mur, près de votre petit coin douillet. Avec les enfants indiquer une image du doigt avant de chanter la chanson associée.
  • Imprimer et plastifier une image représentant chaque chanson. Déposer les images dans une boite ou un chapeau. Piger une image et chanter la chanson associée.
  • Remplacer les images par des objets qui représentent les chansons. Par exemple, vous pourriez avoir une figurine en forme de mouton pour la chanson Bedondaine. Déposer les objets dans un sac et inviter les enfants à piger un objet avant de chanter la chanson associée ensemble.

Une activité choisie par vous :

Prendre le temps d’observer votre groupe et de noter ce que les enfants aiment faire. Regarder leurs actions, leurs champs d’intérêt et leurs besoins. Par la suite, trouver une activité en lien avec une observation en particulier à présenter au groupe. L’observation en question pourrait être en lien avec un seul enfant, mais tout le groupe en profitera!


Inscrire votre choix sur votre programmation écrite.


Exemple Un enfant qui vient au service de garde en marchant apporte une belle feuille d’arbre. Proposer à votre groupe de partir à la recherche de belles feuilles à explorer. 

 

Ne pas oublier de proposer plusieurs fois les activités en quelques jours, selon le niveau d’intérêt des enfants. Apporter des variantes pour prolonger les jeux. Lorsque les enfants commencent à se désintéresser, il est temps de passer à la prochaine programmation!

 

Chantal Millette
Éducatrice


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2020


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice et une maman passionnée qui a beaucoup d'expérience auprès des poupons et trottineurs. Elle développe également des outils pour accompagner les enfants à besoins particuliers avec qui elle travaille en service de garde.



Vidéos associées

Comment utiliser le Club educatout? Comment utiliser le Club educatout?
Tutoriel décrivant comment utiliser le Club educatout de manière simple et efficace, pour profiter d...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top