menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les tunnels

Programmation pour les poupons et les trottineursAffiche thématique poupons-Les tunnels

 

Les tunnels de jeu sont idéals pour créer des jeux qui valorisent les relations spatiales et la perception visuelle. Ils sont également parfaits pour encourager les jeux moteurs.

 

AMÉNAGEMENT

 

Une affiche

Vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner chaque programmation des poupons et des trottineurs. (Ouvrir affiche thématique poupons - Les tunnels) Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

Explorer les tunnels de jeu
Avant d’entreprendre une série d’activités touchant les tunnels, proposer aux enfants de les explorer librement. Déposer simplement un ou plusieurs tunnel(s) au sol dans le local ou à l’extérieur durant la période de l’accueil. Laisser les poupons et les trottineurs se déplacer dans le(s) tunnel(s) comme bon leur semblera.

 

Des tunnels à la collation
Donner des rouleaux de papier vides aux enfants au diner. Ajouter une collation telle que des bleuets, des céréales sèches ou encore des craquelins miniatures. Montrer aux enfants comment ils peuvent faire passer la nourriture dans les rouleaux qui deviendront alors de petits tunnels.

 

Tunnel au parc

Si vous trouvez un tunnel au parc adapté pour les poupons et les trottineurs, en profiter pour l’explorer avec votre groupe. S’il n’y a pas de tunnel au parc, amener votre tunnel de jeu avec vous. Les tunnels se transportent facilement, alors pourquoi pas!

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher et regarder)

 

Un tunnel rempli de textures
Dans un tunnel, déposer différents objets que les enfants pourront rencontrer, toucher et traverser : de douces peluches, des plumes pour vos grands trottineurs, des bouts de tissus, des foulards, des livres en tissu ou en plastique mou…

ACTIVITÉS SENSORIELLES (sentir)

 

Un tunnel odorant
Déposer quelques gouttes de vanille ou de l’essence naturelle de votre choix sur les côtés de votre tunnel. Laisser les poupons et les trottineurs traverser le tunnel et sentir l’odeur qui y est imprégnée.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Un tunnel imagier
Transformer votre table en tunnel en recouvrant celle-ci d’une grande couverture. Laisser les poupons et les trottineurs traverser ce nouveau tunnel. Plastifier des photos en dessous de votre table. Les enfants aimeront s’arrêter pour les observer.


ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Tunnels à enjoliver
Laisser les poupons et les trottineurs dessiner ou peinturer sur des rouleaux de papier hygiénique. Vous obtiendrez de jolis petits tunnels. Laisser les enfants cacher des jouets à l’intérieur de ceux-ci par la suite.

 

Collage de tunnels
Imprimerplusieurs petites photos de différents tunnels : un vrai tunnel pour les autos, un tunnel de jeu en tissu pour les enfants, un tunnel de jeu pour animaux, un tunnel jouet avec de petites autos, un tunnel au parc… Placer un grand carré de papier adhésif (Mac-Tac) au mur. Avec les poupons et les trotttineurs, regarder chaque photo. Donner une photo à un enfant et l’inviter à la coller là où il le désire.

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Jeu de coucous
Placer un enfant à l’extrémité d’un tunnel. Vous positionner à l’autre bout du tunnel et vous amuser à faire des jeux de coucous pour attirer le regard de l’enfant vers vous. Encourager les poupons et les trottineurs qui se déplacent à traverser le tunnel pour venir vous rejoindre de l’autre coté.

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Tunnels et petites autos
Déposer des cubes de construction et des autos au sol. Utiliser des cubes de bois ou des pintes de lait transformées pour en faire des cubes géants . Voir aussi chronique Exploiter les rouleaux de ruban adhésif. Avec vos poupons et trottineurs, construire des tunnels et les encourager à faire rouler les autos au travers.

 

Variante boite de carton et camion
Vous pourriez aussi prendre une grosse boite de carton et former un tunnel en découpant deux gros trous aux extrémités de celle-ci. Les enfants pourront faire rouler leur camion d’un bout à l’autre du tunnel.


ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Ballons et tunnels
Déposer au sol des ballons et des tunnels de jeu. Laisser les poupons et les trottineurs explorer le tout. Par la suite, leur montrer à faire rouler les ballons à l’intérieur des tunnels. Ils aimeront traverser les tunnels en poussant les ballons à l’intérieur.

 

Tunnel pour les balles
Trouver de petites balles bien adaptées à l’âge des enfants. Sortir un grand rouleau de papier d’emballage vide. Montrer aux enfants à glisser les balles à l’intérieur du rouleau. Laisser les enfants récupérer les balles et recommencer le jeu.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Trois fois passera
Vous devrez être deux adultes pour cette activité. Avec un autre adulte, prendre une couverture que vous tiendrez de chaque côté. La tendre pour créer un tunnel. En chantant la chanson Trois fois passera, vous déplacer par-dessus chaque enfant avec la couverture. À la dernière phrase (la dernière y restera), déposer la couverture sur l’enfant pour l’emballer.


« Trois fois passera...
La dernière, la dernière...

Trois fois passera...
la dernière y reste... ra!!!! »

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top