Jeu d’enfilage maison
Avec du matériel que vous avez déjà à la maison, réaliser un jeu d’enfilage amusant à peu de frais!
J’ai présenté ce jeu dans deux milieux différents : un groupe multiâge en milieu familial et dans un CPE, avec un groupe d’enfants âgés de 4 ans. Les deux fois, l’activité a connu un grand succès!
Matériel :
- Pâtes alimentaires qui s’enfilent facilement
- Pailles à boire ou bâtonnets en bois (supervision nécessaire)
- Pâte à modeler
Pâte à modeler : Pour fabriquer une pâte à modeler maison non toxique. De mon coté, par manque de temps, j’ai utilisé de la pâte à modeler du commerce.
Pailles à boire et bâtonnets : Selon l’âge des enfants, utiliser du matériel adapté. J’ai choisi des pailles à poire pour les plus petits et des bâtonnets pour les brochettes pour les plus grands. Que vous choisissiez d’utiliser les pailles à boire ou les bâtonnets, il faut superviser en tout temps l’activité et éviter que les enfants utilisent les pailles à boire et les bâtonnets comme des épées ou encore qu’ils se déplacent dans le local avec ces items dans les mains.
Les pâtes : Choisir des pâtes alimentaires que les enfants pourront facilement enfiler sur les pailles à boire ou les bâtonnets. Vous assurer que les pâtes sont de la bonne grosseur et qu’elles sont faciles à glisser sur les accessoires que vous offrez. J’ai choisi des pâtes plus grosses pour faire l’activité avec les pailles à boire et des pâtes plus petites avec les bâtonnets.
Directives :
- Pour commencer, donner une petite quantité de pâte à modeler à chaque enfant. Les laisser manipuler la pâte librement.
- Par la suite, demander à chacun de façonner une boule. Distribuer les pailles à boire ou les bâtonnets et demander aux enfants de les piquer dans la pâte à modeler.
- Verser des pâtes alimentaires sur la table pour agrémenter le jeu et encourager les enfants à enfiler les pâtes sur les pailles à boire ou les bâtonnets.
Pour les jeunes trottineurs
Avec supervision, cette activité peut facilement être adaptée pour les jeunes trottineurs. Vous devrez cependant demeurer près d’eux en tout temps, notamment à cause de l’utilisation des pailles à boire. Ici, on évite d’utiliser les bâtonnets qui sont très pointus. Donner la suce aux trottineurs qui cherchent à mettre les pailles dans leur bouche.
Variante avec ou sans bâtonnets
Les pâtes alimentaires et la pâte à modeler sont deux matériaux qui favorisent la créativité. Même sans les bâtonnets et les pailles à boire, le jeu demeure intéressant pour les enfants. Ils aimeront créer de belles structures avec ces deux éléments. Ils aimeront piquer les pâtes ici et là dans la pâte à modeler.
Laisser sa trace
Les enfants ont aimé rouler les grosses pâtes alimentaires dans la pâte à modeler pour créer des traces, un peu comme les traces d’une voiture.
Amusez-vous bien!
Chantal Millette
Éducatrice