menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Le thème des grands-parents avec les poupons

Cette semaine, j’aborde le thème des grands-parents avec les poupons et les trottineurs. Ce thème rend hommage aux grands-parents, ces personnes qui occupent une grande place dans le cœur des petits. Voici donc quelques petites idées pour célébrer les grands-parents.

  • En premier lieu, une invitation toute spéciale peut être envoyée aux grands-parents des enfants de votre groupe. À vous de voir de quelle façon vous voulez fonctionner. Vous pouvez préparer une collation hors de l’ordinaire et inviter les grands-parents à venir la déguster avec vous. Vous pouvez aussi échelonner cette invitation sur toute la semaine et accueillir une seule grand-maman ou un seul grand-papa chaque jour. Optez pour la méthode qui vous convient.

  • Vous pouvez aussi faire participer les grands-parents des enfants à une petite activité spéciale. Essayez de voir avec eux ce qu’ils aimeraient vivre avec leur petit-enfant dans votre milieu. Cela peut être de venir raconter une histoire pour votre groupe, leur permettre d’animer un petit atelier de danse ou de musique, la présentation d’un imagier ou d’album de photos, un atelier de construction, etc.

  • Pour cette semaine toute spéciale, demandez aux parents de votre groupe d’apporter une photo des grands-parents de leur enfant et affichez-les à la hauteur des enfants. Montrez les photos à votre groupe et demandez-leur qui l’on peut voir dans chaque photo. Invitez les enfants à trouver la photo de leurs grands-parents.

  • Si certains grands-parents habitent trop loin pour venir faire une petite visite dans votre milieu de garde, tentez d’organiser un petit moment en « FaceTime » ou en « Zoom ». Cela leur permettra de partager un doux moment avec leur petit-enfant.

  • Un piquenique peut aussi être organisé. Invitez simplement les grands-parents à venir partager ce moment agréable avec vous.

  • Essayez de trouver des livres d’histoire qui ont comme sujet les grands-parents. Racontez ces histoires avant la sieste ou durant un moment d’attente.

  • Faites une activité de peinture aux doigts. Si vos petits acceptent, faites leur empreinte avec de la peinture. Vous pourrez ensuite vous servir de leur empreinte pour créer une carte toute spéciale pour les grands-parents. Dans chaque carte, inscrivez un petit mot qui souligne l’importance du rôle que jouent les grands-parents dans la vie de leur petit-enfant.

  • Pour les plus petits, vous pouvez créer un imagier en trouvant des images variées de personnes de tous les âges. Classez-les en ordre, des bébés jusqu’aux grands-parents. Vous pouvez glisser cet imagier dans un petit album de photos qui pourra être manipulé par les enfants lors des moments d’attente ou de détente.

  • Pour un petit jeu de mémoire des plus originaux, demandez aux parents de vous apporter des photos de tous les membres de leur famille (frère, sœur, parents, grands-parents, chien, chat, etc.). Par la suite, découpez les différentes personnes en prenant soin d’inscrire le nom de tous au dos des différentes photos. Plastifiez ces photos pour ensuite les déposer dans un bac spécial. Pour une activité différente, sortez le bac et laissez les petits retirer, observer et manipuler les photos. Observez leur réaction lorsqu’ils aperçoivent un membre de leur famille. Encouragez-les à essayer de classer les membres appartenant à la même famille ensemble.

  • Pour rendre hommage aux grands-parents des enfants, vous pouvez aussi créer un grand collectif avec des crayons, de la peinture, de la colle, etc. Sur un grand papier ou carton, collez des photos des grands-parents des enfants. Affichez votre chef-d’œuvre à la vue de tous et invitez les grands-parents à venir l’admirer. Inscrivez sur ce collectif des moments cocasses ou drôles qui sont arrivés durant la réalisation du projet. De plus, photographiez les enfants pendant la création. En plus de regarder les photos, les grands-parents aimeront y lire les anecdotes.

À vous maintenant d’user de créativité et d’ajouter votre touche personnelle à cette belle semaine!

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2022




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top