menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


J’apprends en m’amusant

C’est à travers le jeu que les enfants apprennent tout en s’amusant. Voici une programmation qui saura démontrer l’efficacité du jeu pour faire divers apprentissages!

 

Programmation interactive


Directives

  • Programmation interactive-Japprends en mamusant-2Lire la description des activités suivantes.
  • Imprimer la programmation interactive-J’apprends en m’amusant-2 que vous trouverez dans le Club educatout et y inscrire les informations manquantes en vous basant sur les besoins et champs d’intérêt des enfants.
  • Il est maintenant possible de créer votre programmation directement en ligne; télécharger votre document, le remplir, le sauvegarder sur votre ordinateur et l’imprimer.

Activité proposée : Les casse-têtes

But : Assembler et démonter des objets (les relations spatiales)

 

Proposer aux enfants d’explorer des casse-têtes maison ou du commerce. Ne pas oublier d’adapter les casse-têtes aux capacités cognitives des enfants. Pour les petits, opter pour des casse-têtes comportant 2 à 4 morceaux.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Organiser une journée « casse-tête de la maison ». Inviter les parents et les enfants à apporter un casse-tête de leur maison et explorer les casse-têtes avec votre groupe.
  • Casse-tête géant : Prendre un grand sac-cadeau et retirer les côtés pour ne conserver que les deux images. Découper une des images en morceaux (selon la capacité des enfants). Avec votre groupe, positionner les morceaux pour refaire l’image. Vous servir de la deuxième image comme modèle.
  • Donner une tranche de pain à chacun (grillée ou pas). Avec un emporte-pièce, découper une forme dans le milieu de chaque tranche de pain. Permettre aux enfants d’assembler et de démonter leur casse-tête. Les inviter à le déguster par la suite.

Activité proposée : Les chiffres
But : Initiation aux nombres

 

Ajouter des nombres aux activités des enfants pour leur permettre d’entrer en relation avec les chiffres de façon amusante.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • 1, 2, 3… go! Compter avec les enfants avant de faire une action.
    Par exemple, vous pourriez dire : « 1, 2, 3… go! On court! » ou encore, « 1, 2, 3…go! Je te chatouille! » Cela pourrait aussi être un jeu de cachecache…
  • Imprimer et plastifier des chiffres pour créer un imagier. Choisir deux à quatre comptines avec des chiffres. Chaque jour, sortir les chiffres et permettre aux enfants de les manipuler. Réciter les comptines avec eux. Exemples de chanson : Violette à bicyclette, J’ai deux yeux de Passe-Partout, Un éléphant qui se balançait
  • Créer un moment de massage pour les enfants qui le souhaitent. Masser leurs doigts et leurs oreilles en les comptant. Masser aussi leurs bras et leurs jambes en les comptant…

 

Animer une routine : Un diner/une collation avec défi

But : Résoudre des problèmes rencontrés (la conscience de soi)

 

Au diner ou à la collation, créer des moments de vie où les enfants seront appelés à réfléchir et à trouver des solutions.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Ceci n’est pas le bon outil : Au diner, donner une fourchette aux enfants pour manger leur soupe ou leur yogourt. Les laisser explorer l’ustensile pour se rendre compte que cela ne fonctionne pas. En rire avec eux. Ils vous demanderont assurément une cuillère! Avec les plus petits, leur donner une cuillère et une fourchette. Les laisser expérimenter avec les deux ustensiles.
  • Il manque quelque chose : Au diner ou à la collation, omettre de donner un élément important aux enfants. Par exemple, vous pourriez oublier de leur donner un verre même si vous leur demandez s’ils veulent de l’eau ou encore oublier de placer les chaises près de la table. Avec les grands trottineurs, vous pourriez aussi annoncer aux enfants que vous mangerez du poulet pour le diner, mais leur servir uniquement des légumes. Laisser les enfants réfléchir et trouver une solution.
  • Je fais comment pour atteindre cela : Verser des céréales dans un pot en plastique. Fixer le couvercle avec du papier collant. Découper un trou au milieu du couvercle et donner le tout aux enfants. Ils devront trouver une solution pour manger les céréales. Les enfants pourront secouer le pot pour faire sortir les céréales par le trou ou encore chercher à retirer le papier collant.

 

Activité proposée : L’utilité des objets

But : Associer des actions à un objet (exploration des objets)

 

Amener les enfants à réfléchir à l’utilité d’un objet. Les encourager à associer une action à un objet. Par exemple, ils pourront arroser les fleurs avec un arrosoir. Ne pas hésiter à poser des questions aux enfants ou à verbaliser leurs actions.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Des crayons pour dessiner : Offrir des crayons lavables dans un coin du local. Dans d’autres coins, placer un ou des éléments sur lesquels on peut dessiner : une grande feuille au mur, une boite de carton au sol, une feuille sous ou sur une table... Demander aux enfants sur quoi ils pourraient bien dessiner. Verbaliser leurs découvertes.
  • Des outils pour guérir : Sortir les instruments pour jouer au docteur ou au vétérinaire. Regarder chaque outil et réfléchir pour déterminer à quoi chaque objet peut bien servir. Exemples : J’écoute le cœur avec le stéthoscope et je donne une piqure sur le bras avec la seringue…
  • Les vêtements pour s’habiller : Inviter les enfants à prendre conscience que chaque vêtement est associé à une partie du corps : des lunettes pour les yeux, un foulard pour le cou (supervision), des bas pour les pieds…
  • Une activité de classification pour les grands trottineurs : Découper des images d’oiseaux et d’animaux. Sur une feuille, dessiner le ciel et le sol. Les enfants collent les animaux qui volent dans le ciel et apposent les autres sur le sol.

 

Une activité choisie par vous : 
Prendre le temps d’observer votre groupe et de noter ce que les enfants aiment faire. Regarder leurs actions, leurs champs d’intérêt et leurs besoins. Par la suite, trouver une activité en lien avec une observation en particulier à présenter au groupe. L’observation en question pourrait être reliée à un seul enfant, mais tout le groupe en profitera! Inscrire votre choix sur votre programmation écrite.


Exemple :  À la table, un enfant cherche à saisir la boite de céréales pour jouer avec celle-ci. Vous choisissez de garder les boites vides de différents aliments pour les mettre dans le coin maison. Vous en placerez aussi dans le coin construction pour favoriser la créativité des enfants.

 

Ne pas oublier de proposer plusieurs fois les activités en quelques jours, selon le niveau d’intérêt des enfants. Apporter des variantes à vos activités pour prolonger les jeux. Lorsque les enfants commencent à se désintéresser, il est temps de passer à la prochaine programmation!

 

Chantal Millette
Éducatrice


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2021


Publicité



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top