menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Ce que l’on mange

Voici une programmation qui permettra aux poupons et aux trottineurs de découvrir le plaisir d’explorer les aliments.


AMÉNAGEMENT

 

Coller au mur des cartes contenant des images ou des photos d’aliments. Dans le club educatout, dans la section « poupons », il y a de belles cartes dans le document « coin poupons-jeu alimentation ».

 

Cacher dans votre local des aliments en plastique sécuritaires. Laisser les poupons et les trottineurs les découvrir tout au long de la semaine.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Nommer ce que l’on mange
À l’heure des repas, nommer la nourriture que les petits mangent est une bonne habitude à adopter. En déposant leur assiette sur la table, nommer avec eux ce qu’elle contient. Ils associeront rapidement les mots à ce qu’ils voient.

 

Aliments rigolos pour enjoliver le diner et la collation

  • Des tranches de fromage découpées avec des emporte-pièces.
  • Des pains ou des pitas avec une tartinade de fromage et un visage fait avec des légumes (des olives pour les yeux, un piment pour la bouche et une tomate cerise pour le nez). Variante : Galette de riz, confiture et fruits.
  • Le melon miel devient un sourire en plaçant une tranche près de sa bouche.
  • Ajouter une petite marionnette à doigts au bout de la cuillère des trottineurs.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (sentir)

 

Les épices 

Voici une activité que j’aime bien faire dans la cuisine pour faire un lien avec l’alimentation. Vous amuser à sentir avec les enfants les pots d’épices. Penser aussi à sentir d’autres arômes, la vanille par exemple.

 

Des chandelles odorantes 

Choisir des chandelles odorantes aux fruits. Les déposer dans de petits pots en plastique (en forme de cube). Perforer les couvercles pour créer de petits trous. Remettre les couvercles sur les pots. Laisser les poupons et trottineurs manipuler les pots en plastique odorants. Vous pouvez aussi ajouter une image sur le côté de chaque pot : une image de fraise sur le pot contenant une chandelle qui sent les fraises par exemple.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (entendre)

 

Les bouteilles sonores
Le jeu des bouteilles sonores est bien connu et tout indiqué ici. Dans des bouteilles en plastique transparentes, déposer des aliments secs. Exemples : pois, spaghettis, petites pâtes alimentaires, riz, de l’huile avec de l’eau… Coller les bouchons avec de la colle chaude pour plus de sécurité.

 

Un peu de bruit 

Il est vrai que cette activité est très bruyante, mais les enfants l’adorent. Sortir des casseroles et/ou des assiettes à tarte en aluminium avec des cuillères en bois et laisser les poupons et trottineurs créer une belle symphonie de sons!


ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Avec de la pâte à modeler 

Laisser les trottineurs explorer la pâte à modeler. Ajouter des pâtes alimentaires. Ils aimeront y piquer les spaghettis, y rouler les rotinis ou encore saupoudrer des grains de riz sur la pâte. Supervision requise et offrir la suce si nécessaire.

 

Peinturer avec du pouding 

Sur une feuille de papier ciré, déposer une cuillère ou deux de pouding au chocolat. Selon l’âge des enfants, offrir des fruits (fraises, bananes, tranches de pomme). Laisser les enfants explorer les aliments et les manger. Ils aimeront étendre le pouding ainsi que tremper et croquer les aliments.
 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

Bac d’imitation, la cuisine 

Un bac pour créer un coin cuisine avec des aliments et des ustensiles en plastique. Ajouter des boites vides de pâtes alimentaires, des boites d’œufs, un litre de lait, des boites de céréales, etc. Remplir les boites de papier journal et ajouter du papier Mac-Tac sur le dessus de celles-ci pour plus de solidité.

 

Diversifier le diner ou la collation pour créer des moments en groupe ou en sous-groupes :

  • Un piquenique intérieur ou extérieur
  • De petites tables pour manger deux par deux (ou des boites de carton solides remplies de journaux)
  • Manger avec un autre groupe d’enfants
  • Manger sur une nouvelle nappe (nappe en plastique sur laquelle on colle des images d’aliments à l’aide de Mac-Tac).
  • Manger ensemble. Déguster, par exemple, le contenu d’un plateau de légumes et une trempette.

ACTIVITÉS COGNITIVES
 

Pain casse-tête 

Pour chaque enfant, vous aurez besoin d’une tranche de pain blanc et d’une tranche de pain de blé entier. À l’aide d’un emporte-pièce, découper une grosse forme dans chaque tranche de pain. Déposer la forme du pain brun dans le trou du pain blanc et vice versa (pour créer un contraste). Laisser les enfants explorer le casse-tête et le manger par la suite.

 

Recette pour mesurer, brasser, compter les œufs…
La cuisinière de mon CPE passait de local en local et elle faisait une recette avec chaque groupe. À la pouponnière, elle présentait cette recette d’exploration. Le résultat est une texture collante avec un bon gout sucré. Penser à sortir vos débarbouillettes!

 

Rochers à la noix de coco
• 1 tasse de sucre
• 1 tasse de noix de coco râpée
• La quantité de 3 oeufs liquides pasteurisés car l'oeuf manipulé n'est pas cuit ( ils sont vendus à l'épicerie).

 

Mélanger le tout.

 

C’est, bien sûr, une recette d’exploration. Vous pouvez tout de même faire cuire le tout si désiré! Ne pas faire de gros morceaux; de petites boules de 1 pouce suffisent. Faire cuire à 400 °F pendant 10 à 15 minutes. L’extérieur doit commencer à dorer. L’intérieur sera moelleux.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

Une belle chanson pour bouger (ajouter des images reliées à chaque légume et les regarder en chantant)

 

Tous les légumes

Tous les légumes 
Au clair de lune 
Étaient en train de s’amuser-er 
Ils s’amusaient-aient 
Tant qu’ils pouvaient-aient 
Et les passants les regardaient.

Les cornichons tournaient en rond 
Les artichauts sautaient à petits sauts 
Les cèleris valsaient sans bruit 
Et les choux-fleurs se dandinaient avec ardeur-eur!

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Un imagier rond 

Il vous faudra des couvercles de jus concentré surgelé. À l’aide de Mac-Tac, coller des images ou des photos d’aliments que les enfants connaissent bien sur ceux-ci. Laisser les poupons et les trottineurs explorer l’imagier. Nommer ce qu’ils voient. Dans un contenant de lait de2 litresvide, faire une fente dans le haut de la boite et une autre fente, plus grande, en bas pour que les enfants puissent glisser les rondelles dans la boite.

 

Les aliments à nommer et à observer 

Visiter l’épicerie ou un marché extérieur si c’est l’été. Indiquer les aliments que vous voyez du doigt et les nommer. Observer les couleurs et les formes. Si désiré, photographier les aliments et utiliser les photos pour créer un imagier qui représentera un souvenir de la sortie. Variante : Si le déplacement est impossible, réaliser cette activité en observant les aliments dans le réfrigérateur et le garde-manger.
 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top