menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


À deux

Voici une programmation pour favoriser les relations entre les enfants.

 

Programmation interactiveProgrammation interactive-À-deux

  • Directives
  • Lire la description des activités suivantes.
  • Imprimer la programmation interactive-À deux que vous trouverez dans le Club educatout et y inscrire les informations manquantes en vous basant sur les besoins et les champs d’intérêt des enfants. 
  • Il est maintenant possible de créer votre programmation directement en ligne; téléchargez votre document, remplissez-le, sauvegardez-le sur votre ordinateur et imprimez-le.

Voici le lien pour un petit rafraichissement en ce qui concerne les avantages d’utiliser la programmation interactive ainsi que des informations importantes.

 

Les poupons aiment le contact avec les autres enfants. Ils découvrent les autres à travers le jeu parallèle, c’est-à-dire lorsqu’ils jouent l’un à côté de l’autre. Pendant l’année, les enfants prennent de plus en plus plaisir à jouer avec les autres et à entrer davantage en relation avec eux.

 

Activité proposée : Jouer à deux

 

But : Créer des liens avec les autres enfants (les relations sociales)

Choisir une activité qui encourage le jeu à deux et qui permettra aux enfants d’entrer en relation avec un de leurs pairs de façon amusante.

 

Selon l’âge des enfants, voici quelques idées :

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Avec de petits poupons, placer les enfants l’un à côté de l’autre au sol ou encore l’un en face de l’autre si les enfants peuvent rester en position assise. Déposer des jouets devant eux pour qu’ils puissent jouer en parallèle.
  • Encourager les enfants à jouer au ballon assis par terre, l’un en face de l’autre. Ils aimeront rouler le ballon vers l’autre enfant. Avec les grands trottineurs, le jeu peut être fait en position debout.
  • Suspendre un ballon de plage au plafond à l’aide d’un tissu élastique. Les enfants aimeront le pousser vers leur partenaire de jeu.
  • Inviter les enfants à construire la plus haute tour possible à deux.
  • Encourager les enfants à danser en tenant les mains d’un autre enfant. Leur montrer à faire une petite ronde à deux.
  • Déposer de petites tentes ici et là dans le local ou encore fabriquer de petites cachettes avec des couvertures. Encourager les enfants à se cacher dans celles-ci deux par deux.
  • Encourager les enfants à se chatouiller deux par deux avec une plume, leurs doigts ou encore une marionnette.

Activité proposée : Je suis heureux avec toi

 

But : Prendre conscience de ses émotions (la conscience de soi)
Permettre aux enfants d’expérimenter les émotions de joie et de bonheur en présence d’un autre enfant. Voici quelques idées pour favoriser ces sentiments positifs.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Photographier les enfants alors qu’ils s’amusent ensemble. Imprimer les photos et les utiliser pour créer un album de l’amitié. En regardant les photos, discuter des émotions que les enfants éprouvent. Par exemple, vous pourriez dire : « Tu semblais vraiment heureux quand tu jouais avec Samuel dans la petite tente! »
  • Vous pouvez filmer les enfants durant la semaine alors qu’ils jouent et s’amusent ensemble. Compiler de petits bouts de vidéos et les visionner avec votre groupe. Souligner tout le plaisir qu’ils ont à jouer ensemble.
  • Vous pouvez aussi organiser une petite fête. Quand les enfants s’amusent bien ensemble, souligner le bonheur et le plaisir qu’ils partagent dans le moment présent.
  • Avant la sieste, offrir un petit massage de tendresse aux enfants. Avec les trottineurs, sortir les balles pour qu’ils puissent se masser deux par deux. Voilà un beau contact chaleureux à privilégier. Aider les enfants à remarquer à quel point ils sont bien détendus à la fin de cette activité à deux.

Animer une routine : Jeux extérieurs à deux

 

But :  Bouger le corps en entier (le mouvement)

Inviter les enfants à explorer l’entraide et le plaisir de jouer à deux en leur proposant des activités qui peuvent être faites à deux à l’extérieur.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Inviter les enfants à se balancer à deux. À tour de rôle, ils poussent leur partenaire sur une balançoire (la supervision et l’aide d’un adulte sont nécessaires).
  • Encourager les enfants à jouer sur un petit jeu de bascule à deux (le bateau).
  • Les enfants pourront tirer leur partenaire dans une brouette ou encore dans un traineau en hiver.
  • Inviter les enfants à prendre une petite marche en tenant la main d’un autre enfant.
  • Sortir des cerceaux, des boites ou des paniers à linge dans la cour extérieure et laisser les enfants s’amuser à s’assoir à l’intérieur de ceux-ci à deux.
  • Apporter des serviettes de plage et inviter les enfants à s’assoir à deux sur celles-ci. Déguster la collation à l’extérieur si la température le permet.

Animer une routine : Je communique avec toi

 

But : Communiquer avec le corps (langage non verbal)

Encourager les enfants à communiquer avec vous ou avec un autre enfant en utilisant le langage non verbal. Durant la routine, vous amuser à explorer différents gestes.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Faire un câlin aux enfants pour les accueillir le matin. Un enfant pourrait aussi offrir un câlin à chacun lors de leur arrivée.
  • Dans la cour extérieure, vous placer un peu plus loin et envoyer la main aux enfants. Attendre que ceux-ci vous répondent.
  • Encourager les enfants à taper des mains pour féliciter un enfant qui arrive à réaliser quelque chose de bien. Par exemple, ils pourraient taper des mains lorsqu’un enfant réussit à construire une tour de blocs, à faire quelques pas sans aide, à chanter une chanson…
  • Avant la sieste, sortir des livres et inviter les enfants à les explorer deux par deux. Encourager les enfants à indiquer les images du doigt pour communiquer avec leur partenaire.
  • À la table, encourager les enfants à envoyer un « bec soufflé » à l’enfant assis devant eux (si celui-ci le veut bien).

Une activité choisie par vous :
Prendre le temps d’observer votre groupe et de noter ce que les enfants aiment faire. Regarder leurs actions, leurs champs d’intérêt et leurs besoins. Par la suite, trouver une activité en lien avec une observation en particulier à présenter au groupe. L’observation en question pourrait être reliée à un seul enfant, mais tout le groupe en profitera! Inscrire votre choix sur votre programmation écrite.


Exemple : Les enfants de votre groupe sautent un peu partout dans le local. Vous choisissez de leur présenter la comptine Saute petite grenouille. Vous les invitez à sauter comme des grenouilles en récitant la comptine.

 

Ne pas oublier de proposer plusieurs fois les activités en quelques jours, selon le niveau d’intérêt des enfants. Apporter des variantes pour prolonger les jeux. Lorsque les enfants commencent à se désintéresser, il est temps de passer à la prochaine programmation!

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2020


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice et une maman passionnée qui a beaucoup d'expérience auprès des poupons et trottineurs. Elle développe également des outils pour accompagner les enfants à besoins particuliers avec qui elle travaille en service de garde.



Vidéos associées

#05 - L'observation et le dossier éducatif de l’enfant #05 - L'observation et le dossier éducatif de l’enfant
L’observation en service de garde et le dossier éducatif de l’enfant sont des casse-têtes pour vous?...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top