menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les câlins

Programmation pour les poupons et les trottineursAffiche thématique poupons-Les câlins

 

Pour bien profiter d’un câlin, il faut que les deux personnes impliquées l’acceptent… Un câlin peut être tout petit ou plus gros, mais peu importe, les câlins sont bénéfiques autant pour ceux qui les donnent que ceux qui les reçoivent.

 

AMÉNAGEMENT

 

Une affiche

Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. (Ouvrir affiche thématique poupons-Les câlins) Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

Le coin des câlins
Voici l’activité idéale pour les enfants qui ont tendance à serrer les autres un peu trop fort. Dans un coin du local, créer un petit refuge destiné aux câlins. Y déposer des peluches, des poupées et de gros oreillers que les enfants pourront serrer très fort dans leurs bras. Encourager les enfants à visiter ce coin lorsqu’ils ressentent le besoin de faire « un trop gros câlin ».

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Le câlin du matin
Pour mettre l’accent sur votre semaine des câlins, chaque matin, inviter les parents à faire un gros câlin à leur enfant, si celui-ci le veut bien évidemment.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Le mur des câlins
Photographier les enfants alors qu’ils donnent un câlin à une poupée, à une maman, à un frère, à un animal, à leur éducatrice, à un ami… Afficher les photos au mur en guise d’exposition. Dans le haut, écrire Le mur des câlins ou encore Exposition de câlins. Avec les enfants, regarder les photos. Inviter aussi les parents à observer les photos avec leur enfant.


ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher)

 

La couverture qui câline
Prendre une couverture douce et l’utiliser pour envelopper les poupons et les trottineurs. Câliner les enfants ainsi. Variante : Vous assoir par terre avec les enfants. Prendre la c ouverture et vous cacher sous celle-ci avec eux. En profiter pour faire un gros câlin aux poupons et aux trottineurs.

 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Des câlins en cadeau
Découper des cœurs dans du carton. Laisser les poupons et les trottineurs dessiner dessus. Par la suite, écrire les mots suivants à l’arrière des différents cœurs : Un cœur pour toi… à échanger contre un câlin. Permettre aux poupons et aux trottineurs de les offrir à des personnes qui leur sont chères.

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Un câlin comme…
Avec votre groupe, vous amuser à diversifier les types de câlins. Encourager vos grands trottineurs à trouver de drôles d’idées pour créer des câlins originaux. Voici des exemples :
Un câlin d’ours : Donner un gros câlin en serrant son éducatrice très fort.
Un câlin de souris : Donner à un ami un tout petit câlin.
Un câlin de joues : Coller sa joue sur la joue d’un autre enfant.

Un câlin rapide : L’éducatrice se dépêche de faire un petit câlin à tout le groupe.

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Marionnette à câlins
Prendre une marionnette et nommer les parties du corps avec les enfants en vous amusant à les câliner une à une. Ainsi, la marionnette offrira un câlin sur le bras, un autre autour du cou, un autre sur le ventre, sur la tête et ainsi de suite.

 

Petit câlin et gros câlin
Introduire la notion de « petit et gros ». Offrir des câlins aux poupons et aux trottineurs qui le veulent bien. Utiliser les mots « petit » et « gros » pour décrire la force de chaque câlin que vous offrez. Par exemple, vous pourriez dire ceci à un enfant : « Ceci est un gros câlin, car je te serre très fort! Celui-ci est un tout petit câlin. »

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Je câline et je berce
Placer des peluches sur le sol. Vous assoir avec les poupons et les trottineurs. Encourager les enfants de votre groupe à prendre une peluche et à se bercer de gauche à droite et devant derrière tout en faisant un gros câlin à leur peluche.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Les animaux aiment eux aussi les câlins
Sur Internet, vous trouverez de nombreuses vidéos et photos d’animaux qui se donnent des câlins. Voici un exemple à regarder et à commenter avec votre groupe.

La chanson des câlins
Paroles et musique : Jean René

Mélodie 

Des câlins, le matin
J’en veux plein, plein, plein, plein, plein
Des câlins, le matin
J’en veux plein, plein, plein

Quand j’ai plein de câlins
La journée commence bien
Je cours dans la cuisine
J’avale trois quatre tartines

Quand j’ai plein de câlins
Je rigole pour un rien
J’invente un’ p’tite chanson
J’suis gai comme un pinson

Mais si j’n’ai pas de câlins
Moi j’ai envie de rien
J’ai mal un peu partout
Au ventre puis au cou

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top