menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les besoins des trottineurs changent à la pouponnière

Bonjour,

J’aimerais avoir de l'aide ou un conseil par rapport à certains enfants de la pouponnière. Ils sont âgés de 18 mois et selon mes observations, ils sont rendus à un différent stade moteur que les autres. Ils ont un énorme besoin de bouger...

 

Je suis étudiante en stage 2. Je dois organiser une activité pour ce groupe, mais celle-ci doit répondre au besoin moteur de chacun. Je suis à court d’idées et mon local est très petit. Que faire?

 

Merci.

Sandra


Bonjour,

En lisant votre courrier, je me suis rappelé un petit garçon. C’était en fait un trottineur qui avait presque 2 ans. Les autres poupons de notre local étaient plus jeunes que lui et notre trottineur commençait à s’ennuyer sérieusement. On aurait dit un petit lion en cage!

 

Ce n’est pas seulement une question d’avoir besoin de bouger, mais aussi le besoin de voir autre chose. Les trottineurs qui sont à la pouponnière depuis quelque temps sont devenus des explorateurs. Le local devient donc moins intéressant pour eux. Il est important d’en prendre note lorsque vous préparez votre programmation.

 

À la pouponnière, on suit le rythme de chaque enfant. Répondre à leur besoin de voir autre chose que leur local devient donc une priorité.

 

Voici donc quelques idées pour aider les trottineurs de 18 mois et plus à patienter jusqu'au prochain changement de groupe.

 

Rendre vos trottineurs responsables de petites tâches 

Si vous êtes deux par local, lesinviter à sortir du local avec vous pour, par exemple, aller chercher la collation ou aller porter un papier au bureau. Le fait de sortir du local et de leur donner une petite tâche à accomplir est tout indiqué.

 

Visite chez les grands, si vous êtes deux par local 

Avec les grands trottineurs de 18 mois, visiter le local des plus grands pendant quelques minutes. Même si une petite visite chez les 4 ans peut être intéressante pour eux, visiter plutôt les groupes des enfants de 18 mois et de 2 ans. Voilà une belle façon de préparer leur intégration. Planifier un jeu moteur si désiré. Inutile de compliquer les choses, de simples ballons de fête feront l’affaire.

 

Leur présenter de nouveaux apprentissages

Observer les enfants pour voir si les jeux proposés pourraient contenir des défis plus grands pour eux. Par exemple, le parcours moteur que vous faites avec eux est-il devenu trop facile? Les casse-têtes sont-ils devenus trop aisés pour eux?

 

Offrir de la nouveauté

Emprunter du nouveau matériel à d’autres groupes peut aussi les aider à s’occuper. La nouveauté fonctionne toujours. Préparer des bacs de manipulation pour répondre à leur curiosité.

 

Exploiter le corridor 

Répondre à leur besoin de bouger et de voir autre chose que le local. Il pleut dehors? Pendant quelques minutes, vous amuser dans le corridor du CPE. Vous promener, vous balader avec de petites poussettes, fixer une grande feuille sur le mur et dessiner dessus, etc.

 

Les balades 

Lors de vos balades en pouponbus, chercher une rue ou un coin calme où il est possible de laisser marcher les plus grands en toute sécurité avec le serpentin. Cela répond à leur besoin moteur et à leur nécessité d’explorer. C’est une belle intégration pour la marche. Cependant, mettre l’accent sur le plaisir de découvrir ce qui les entoure et y aller à leur rythme. Les poupons, de leur coté, doivent demeurer dans le pouponbus.

 

Animer des activités motrices pour les petits et les grands 

Les plus petits poupons aiment observer les plus grands lorsqu’ils bougent. Si vous faites un jeu qui est très moteur, placer vos plus jeunes de façon sécuritaire un peu à l’écart, mais de manière à ce qu’ils puissent les observer. Leur donner la chance de manipuler le matériel proposé aux trottineurs.

 

Les ballons de plage

Je trouve les ballons de plage très utiles. Ils sont légers, faciles à déplacer et ils peuvent être gonflés une fois sur place. Ils sont parfaits pour les petits et les grands. Puisque le local est petit, profiter de l’extérieur et choisir un beau coin gazonné. Un grand terrain de soccer est tout indiqué ici. Étendre de petites couvertures au sol pour les plus petits et gonfler les ballons au ¾ pour que les poupons puissent les attraper facilement. Les grands trottineurs aimeront courir partout avec les ballons bien gonflés. Une petite colline peut aussi être intéressante. Faire rouler les ballons jusqu’en bas de celle-ci. Les petits les lancent et les grands vont les chercher.

 

Les bulles de savon 

Elles sont légères et douces. De plus, puisqu’elles tombent tout doucement, les bulles plaisent aux enfants de tous les âges. Les plus jeunes observent les plus grands qui courent pour les attraper. Les petits chercheront à les imiter en tentant de les attraper eux aussi.

 

Foulards et musique rythmée 

Des foulards très légers à bouger au rythme de la musique plairont aux grands. Les poupons regarderont le spectacle avec plaisir. Pour les plus petits qui manipulent les foulards, mettre un peu d’essence de vanille sur le tissu pour faire appel à leur odorat.

 

Jeu de quilles sonore 

Avec des bouteilles en plastique vides, confectionner des hochets sonores. Insérer un élément tel que du riz, des pois secs ou des plumes (pour le côté silencieux) dans chaque bouteille. Les petits poupons aimeront les manipuler. Avec les trottineurs, leur donner des ballons. Les bouteilles deviendront des quilles.

 

J’espère que ces idées pourront vous aider et que cette réponse vous donnera encore plus d’inspiration pour développer d’autres activités adaptées à tout votre groupe!

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top