Que faire avec des poupons l'hiver?
Un coin douillet
En général, les poupons aiment la neige... En tant qu'éducatrice on a souvent peur qu'ils aient froid. Voici donc une façon de leur offrir un petit coin protégé.
Il vous faudra construire un petit fort de neige. Ce fort sera sans toit par contre. Il sera construit avec des murs de neige solides et pas trop hauts de façon à ce que vous voyez bien l'intérieur. De cette façon, vous pourrez vous occuper de vos trottineurs tout en gardant un œil sur vos plus petits poupons.
Il est important que les murs de votre fort ne soient pas dangereux s’ils s’écroulaient sur vos poupons. C'est pour ça que les murs ne seront pas trop hauts...Un petit truc, coulez un peu d'eau sur les murs le soir pour les figer.
ll vous faudra aussi de grosses couvertures chaudes que vous déposerez au sol de votre fort. Et des plus petites pour recouvrir les bébés qui ne se déplacent pas.
Le fort coupe le vent froid et permet de faire un coin un peu plus douillet pour les poupons!
Ajoutez-y de petits bancs d'appoint que l'on utilise pendant l'heure du dîner par exemple pour vos poupons qui aimeraient s'asseoir ou encore recouvrez de vieux bottins de téléphone avec du gros papier collant (tape électrique large de couleur) en guise de sièges.
Par la suite, sortez une boîte où vous aurez mis des jouets intéressants... (gros hochet, des pelles, des seaux, des jouets de tissu qui sont plus faciles à prendre avec des mitaines, des jouets que l'on peut pousser ou presser dessus avec des mitaines pour faire du bruit, des jouets lumineux... bref, mettez des mitaines et essayez de voir ce qui se manipule...)
Et pourquoi ne pas ajouter un jouet musical ou une petite radio CD pour favoriser un endroit calme et doux juste pour eux.
Bien sûr, on vérifie régulièrement s’ils ont froid.
Amusez-vous bien!
Chantal Millette
Éducatrice