Les textures du printemps
DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE ET MOTEUR
Le printemps inspire de belles idées pour créer des activités sensorielles pour vos poupons et trottineurs! En voici quelques-unes.
La neige qui fond au printemps
Reste-t-il encore de la belle neige à l’extérieur? Si oui, placer un peu de neige dans un gros bac. Laisser les enfants toucher la neige froide. Observer avec eux la neige qui fond. Toucher de nouveau la neige pour leur permettre de voir que celle-ci se transforme peu à peu en eau plus chaude.
Le gazon
Faire pousser du gazon, même s'il y a encore de la neige à l'extérieur. Laisser les enfants manipuler de la terre et de l’eau pendant que vous semez des graines devant eux pour faire pousser du gazon à l’intérieur. Observer l’apparition des petites pousses. Une fois que les brins de gazon sont bien longs, les couper pour permettre aux poupons et aux trottineurs de les manipuler.
La pluie au lavabo
Déposer un petit arrosoir ou une bouteille avec des trous près du lavabo. Inviter les trottineurs à se laver les mains. Verser l’eau de l’arrosoir directement sur leurs mains pour imiter la sensation de la pluie.
Le retour des oiseaux
Trouver de la musique contenant des sons d’oiseaux. Sortir de belles plumes douces et légères comme celles d’un plumeau. Vous amuser à lancer les plumes dans les airs et à chatouiller les enfants.
La boue
Éviter de dire ceci : « Ne touchez pas à la boue, c’est sale! » La boue, ce n’est pas sale! Il s’agit simplement d’un mélange de terre et d’eau. Pourvu que les enfants comprennent qu’ils ne doivent pas la mettre dans leur bouche (donner les suces au besoin), il est très bénéfique pour eux d’explorer la texture de la boue. Déposer de la terre dans un contenant et ajouter un peu d’eau. Laisser les enfants manipuler le tout.
Variante : Remplacer la boue par du pouding au chocolat.
Planter des graines
Après avoir laissé les enfants manipuler de la terre dans un grand bac, déposer des graines sur celle-ci. Les recouvrir légèrement. Laisser les enfants arroser les graines avec des arrosoirs.
Sauter dans les flaques d’eau
Aider les trottineurs à mettre leurs bottes de pluie, leur imperméable et leur pantalon de protection et aller sauter dans les flaques d’eau!
Les tulipes
Acheter des tulipes que vous placerez à la vue des enfants. Pendre une ou deux fleurs du bouquet. Défaire les pétales et laisser les enfants les manipuler. Les aider à remarquer comment les pétales sont doux.
Le soleil chaud
Le printemps amène des journées plus chaudes. Sur la fenêtre, coller une image de soleil. Quand le soleil réchauffe la vitre, inviter les enfants à placer leurs mains sur la surface pour sentir la chaleur. Indiquer l’image du soleil du doigt pour les aider à faire le lien avec le soleil dans le ciel et la chaleur ressentie sur la vitre.
Le ménage du printemps
Remplir un bac ou un lavabo avec du savon moussant. Brasser le tout pour produire beaucoup de mousse. Ajouter de petits jouets. Inviter les enfants à laver les jouets. Leur faire remarquer comment la mousse est douce.
Le vent du printemps et les papillons
Assoir les enfants à la table ou par terre. Vous pouvez mettre les enfants en couche. Placer des bouts de papier de soie (papillons) devant les enfants. Prendre un séchoir et, si les enfants n’ont pas peur du bruit, souffler les bouts de papier vers eux. Ils sentiront le vent du séchoir et verront les papillons (en papier) être propulsés sur leur corps (supervision et suces nécessaires pour les plus petits).
Bonne exploration des textures et vive le printemps!
Chantal Millette
Éducatrice