Thème « Je bouge » avec les poupons et les trottineurs
Cette semaine, Educatout aborde le thème de l’action et vous propose d’explorer le mouvement avec les poupons et les trottineurs. Je vous suggère ici différentes idées pour faire bouger les poupons et les trottineurs.
- Aménagez un coin moteur dans votre local si ce n’est déjà fait. Installez-y des matelas et des accessoires comme des poutres d’équilibre, des ballons, des cerceaux...
- Pour une matinée spéciale, aménagez votre local de manière à créer un grand coin moteur. Installez des matelas au sol et offrez des coussins pour les petits qui commencent à marcher. Le simple fait de se déplacer en marchant sur les matelas et les coussins représente un défi en soi pour les tout-petits.
- Représentez la montagne du roi en déposant un objet assez gros sous un grand matelas. Sécurisez bien les alentours pour permettre aux petits d’escalader la montagne et d’y redescendre sans se blesser.
- Utilisez un gros panier vide ou un gros bac vide et faites la tempête des balles. Invitez les enfants à déposer des balles dans le bac vide. Lorsque celui-ci est rempli, comptez jusqu’à 3 et laissez tomber toutes les balles partout dans le local. Les petits vous demanderont de répéter le tout plusieurs fois.
- Travaillez l’équilibre des trottineurs en déposant au sol divers objets sur lesquels ils pourront se tenir en équilibre. Vous pouvez, par exemple, offrir un bac solide déposé à l’envers, une poutre, de fausses roches et des coussins. Vous travaillerez ainsi l’équilibre de chacun.
- Au son d’une musique rythmée et avec des foulards dans les mains, invitez les enfants à suivre le rythme de la musique et à se dandiner. Vous pourriez aussi demander aux parents de votre groupe quelle est la chanson favorite de leur enfant et écouter les différentes chansons tous ensemble pour danser sur celles-ci.
- Déposez des cerceaux partout au sol. Utilisez un mot magique, par exemple le mot « gogogo ». Lorsque vous dites ce mot, les enfants doivent se positionner dans un cerceau. Cette activité demande tout de même une plus grande concentration et une meilleure compréhension; elle est plus adaptée à vos plus vieux trottineurs.
- Avec du gros ruban adhésif de couleur, tracez des chemins partout sur le sol. Utilisez différentes couleurs et laissez les enfants suivre les chemins en marchant dessus. Vous pourriez aussi varier l’activité en offrant de petites voitures à faire rouler sur les différents chemins.
- Faites une petite séance de yoga avec les trottineurs qui sont assez habiles pour imiter vos mouvements. Vous pourriez intégrer cette petite séance à une activité avant la sieste pour aider les enfants à se détendre.
- Imitez la démarche de différents animaux comme la grenouille qui saute, le chat qui marche à 4 pattes lentement, le canard qui bouge ses ailes, l’éléphant qui bouge sa trompe…
Isabelle Rainville