menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Programmation sur le thème des enfants vedettes

 C’est sous le thème des enfants vedettes que nous allons aborder cette semaine.

 

Je vous propose donc ici une variété d’idées que vous pouvez utiliser avec les poupons et les trottineurs pour mettre ce thème en avant.

  • Pour cette semaine, transformer un de vos bacs pour y offrir des accessoires de toutes sortes comme des lunettes de soleil, des chapeaux, des foulards, de gros bracelets. Pour cette thématique, récupérer de vieux téléphones que vous pourrez inclure dans ce bac d’exploration.
  • Organiser une petite activité de maquillage avec vos tout-petits en leur offrant de dessiner sur leur joue, leur main ou une autre partie de leur corps une forme au choix. Par exemple, avec une étoile dessinée sur leur corps, chacun se sentira comme la vedette du jour.
  • Toujours en ayant en tête l’étoile vedette, pourquoi ne pas installer la photo de chacun dans un cadre en forme d’étoile? Vous pourrez afficher les étoiles à leur hauteur.
  • Essayer de voir quelles sont les vedettes que vos tout-petits connaissent et aiment. Par exemple, cela peut être Caillou, Dora, la « Pat Patrouille »… Afficher des images de leurs personnages préférés dans le local.
  • Dessiner une étoile géante sur un carton et par la suite, faire un collage sous la forme d’un projet collectif. Choisir des découpures de magazines avec différents visages que vous pouvez coller sur l’étoile pour en faire une affiche géante.
  • Vous pouvez aussi, en cette semaine, créer un parcours moteur en collant des étoiles au sol. Choisir des étoiles de différentes grandeurs et demander aux enfants de suivre les étoiles. Vous pouvez augmenter le défi, par exemple en collant des étoiles sur une poutre sur laquelle les enfants devront alors marcher.
  • Toujours avec les étoiles, faire une chasse aux étoiles. Cacher des étoiles de toutes les couleurs à divers endroits à l’intérieur de votre local et demander aux enfants de vous rapporter le plus d’étoiles possible.
  • Pourquoi ne pas faire une petite promenade dans le quartier en pouponbus en offrant à vos tout-petits un foulard ou un drôle de chapeau pour se déguiser. Vous verrez que les enfants voleront la vedette auprès des passants durant cette sortie.
  • À l’extérieur, décorer les voiturettes, tricycles et autres jouets sur lesquels les enfants peuvent s’assoir et se promener en y collant des étoiles, des guirlandes, etc. Ainsi, vous attirerez l’œil des autres enfants lorsqu’ils se déplaceront avec ces belles voitures.
  • Toujours à l’extérieur si cela est possible, organiser une activité de danse. Faire jouer de la musique que les enfants connaissent. Danser, sauter et bouger au rythme de cette musique.
  • Demander aux parents des enfants de vous apporter une photo de leur animal de compagnie ou d’une personne (autre que les parents) que leur enfant aime bien. Installer ces photos sur le mur, toujours à la portée des enfants, et ce, afin de favoriser les discussions. Ne pas oublier de demander aux enfants de nommer la personne ou l’animal qui est sur la photo fournie par leurs parents pour ainsi pouvoir en discuter avec eux.
  • Vous pouvez dessiner sur un grand rouleau de papier le contour du corps de chaque enfant de votre groupe et, par la suite, leur offrir du matériel de toutes sortes : des brillants, des crayons, de la peinture, du sable coloré… Laisser les enfants décorer leur silhouette que vous pourrez par la suite exposer pour les parents.

Bonne semaine!

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2022




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top