menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Surprises de NoëlAffiche thematique poupons-Surprise de Noel

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

AMÉNAGEMENT

 

Des surprises cachées à découvrir, des surprises offertes et des surprises à fabriquer et à offrir… le tout sur le thème de Noël!

 

Une affiche

(Ouvrir affiche thématique-poupons-Surprises de Noël) Chaque semaine, vous trouverez maintenant une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Surprises cachées dans mon assiette
Imprimer des images de Noël de votre choix. Avec du papier adhésif (Mac-Tac), plastifier les images au fond des assiettes des enfants. Au diner, placer de la nourriture sur chaque image. Permettre aux poupons et aux trottineurs de déguster leur repas pour découvrir peu à peu les surprises qui sont cachées sous leur nourriture. Discuter des images avec les enfants.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher et regarder)

 

Surprises dans les bas de Noël
Acheter des bas de Noël. Dans chaque bas, placer des jouets au choix. Cela peut être des jouets de votre local. Déposer les bas un peu partout sur le sol. Laisser les poupons et les trottineurs plonger leurs mains dans les bas pour découvrir les surprises. Les laisser remplir et vider les bas encore et encore. Répéter l’activité plusieurs fois dans la semaine en diversifiant les jouets que vous cachez dans les bas.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder et sentir)

Une surprise dans la pâte à modeler
Ajouter un petit plus à la pâte à modeler pour la rendre magique pour Noël. Choisir une pâte à modeler rouge, verte ou blanche. Ajouter de fines paillettes à la pate à modeler. Si vous le préférez, ajouter de la cannelle pour la rendre odorante. Laisser les poupons et les trottineurs explorer la belle surprise.


Variante : Vous pouvez cacher un jouet sécuritaire dans la pâte à modeler à laquelle vous avez ajouté des paillettes ou de la cannelle. Il suffit de former une boule autour du jouet et de laisser les trottineurs découvrir la surprise cachée à l’intérieur.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

Lettre surprise à la poste pour Grand-papa et Grand-maman
Demander l’adresse complète du grand-papa et de la grand-maman de chaque enfant aux parents. Cela peut aussi être une autre personne importante dans la vie des enfants. Proposer aux poupons et aux trottineurs de faire un beau dessin avec des couleurs de Noël. Les grands trottineurs peuvent ajouter des autocollants sur leur dessin. Glisser le dessin de chacun dans une enveloppe. Avec votre groupe, aller poster les lettres surprises.

 

Pochettes surprises pour les parents
Fabriquer des pochettes surprises avec des assiettes de carton. Consulter cette chronique antérieure  pour réaliser ce bricolage avec les poupons et les trottineurs. Il ne vous restera plus qu’à glisser un petit mot ou une photo ainsi que des bonbons à l’intérieur des pochettes en guise de surprise.

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Une surprise pour le personnel du service de garde
Montrer aux poupons et aux trottineurs une photo de la personne que vous voulez surprendre : la directrice, une autre éducatrice ou encore la cuisinière. Avec les enfants, fabriquer une petite surprise en lien avec le thème de Noël de façon collective. Vous pouvez, entre autres, relier les dessins des enfants pour en faire un livre, confectionner une carte collective ou préparer des biscuits de Noël avec les enfants. Par la suite, aller cacher la surprise dans le local de la personne choisie, par exemple sous un gros bol dans la cuisine ou sous un livre dans le bureau.

 

Une surprise pour le groupe
Choisir une surprise pour tout le groupe, c’est-à-dire une surprise qui restera dans le local. Cela peut être un nouveau jouet ou encore de nouveaux livres. Emballer la surprise avec du papier d’emballage de Noël. Permettre aux poupons et aux trottineurs de déballer la surprise ensemble.

 

Une surprise envoyée par courriel
Demander aux parents de vous donner leur adresse électronique, s’ils le veulent bien. Durant la semaine, préparer une vidéo surprise avec les enfants. Cela peut être durant une activité. Par exemple, les enfants peuvent enfiler des chapeaux de Noël et chanter une comptine. Les plus grands peuvent aussi dire « Joyeux Noël » à tour de rôle. Votre petite vidéo devra être courte. L’envoyer aux parents sous forme de courriel de la part des enfants.


 
ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Une surprise cachée dans les sacs
Acheter de petits sacs-cadeaux de Noël. Au courant de la semaine, cacher dans les sacs différents objets. Offrir un sac à découvrir à chaque poupon et à chaque trottineur. En profiter pour animer vos routines avec les sacs; y déposer des peluches au moment de la sieste, des biscuits au moment de la collation, des casse-têtes lors des jeux à la table, des photos des papas et des mamans en fin de journée, etc.

 

Jeu de coucous
Prendre de grands chapeaux de Noël. Vous amuser à les déposer sur la tête de chacun de façon à recouvrir les yeux des enfants. Soulever les chapeaux un à un et créer un effet de surprise en disant « coucou »!


ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Boite surprise
Prendre une grosse boite de carton avec couvercle. Découper des trous autour de la boite, assez grands pour que les enfants puissent y insérer leurs mains. Placer dans la boite des bouts de guirlandes de Noël de longueurs différentes. Vous pouvez remplacer les guirlandes par des balles si vous le préférez. Laisser les poupons et les trottineurs enfoncer leurs mains dans les trous pour retirer les objets. Les laisser manipuler le tout.


ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Cachettes surprises dans les livres
Imprimer des images au choix en lien avec le thème de Noël. Vous pouvez, par exemple, photocopier des images (http://www.educatout.com/activites/poupons-trottineurs/coin-lecture-pour-les-petits/des-images-qui-jouent-a-la-cachette-dans-votre-coin-lecture.htm) provenant des pages des livres de Noël que vous avez. Plastifier et découper les images. Les cacher entre les pages des livres disponibles dans votre local. Permettre aux poupons et aux trottineurs de tourner les pages pour les découvrir.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top