menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les boites de carton

Domaine du développement cognitif

 

Les boites de carton, qu’elles soient petites ou grandes, offrent mille-et-une possibilités d’activités. Cette fois, nous allons parcourir le domaine du développement cognitif. À travers des activités, nous inviterons les enfants à résoudre des problèmes et à explorer les notions spatiales, les notions de quantités et les notions temporelles.

 

Notions temporelles (lent et rapide)

 

La brouette
Récupérer des boites de carton. Faire un trou dans chacune et y passer une corde. Inviter les enfants à placer une peluche à l’intérieur. Dans le local, dans le corridor ou à l’extérieur, inviter les enfants à promener les peluches. Les encourager à se déplacer lentement d’abord et rapidement par la suite.


Variante : Si vous avez une planche à roulettes, déposer une boite dessus. Les enfants pourront déplacer la boite plus facilement. Une supervision constante est nécessaire. Retirer le jeu si vous ne pouvez plus superviser les enfants, car cela pose un danger en raison de la présence de cordes.

 

Notions temporelles (la cause à effet)

 

Cubes géants (pintes de lait)

Une belle façon d’explorer la causalité est de présenter des boites à empiler aux enfants. Combien de boites réussiront-ils à positionner l’une par-dessus l’autre avant que cela tombe? Et s’ils poussent dessus, que va-t-il se passer? J’aime bien récupérer les boites de lait de 1 litre et 2 litres. Je plie la partie triangulaire vers l’intérieur pour créer des blocs rectangulaires. J’aime bien insérer des objets dans les boites pour créer des jouets sonores. Je recouvre les boites de papier collant de couleur (Duct tape). 

 

Vous obtiendrez ainsi des cubes géants maison!

 

L’exploration des objets (lourd et léger)

 

Le contenu de ma boite

Déposer plusieurs boites au sol. Dans chacune, placer des objets lourds ou des objets légers, par exemple des livres dans une boite et des peluches dans une autre ou encore une citrouille dans une boite et dans l’autre, des foulards. Inviter les enfants à vous aider à déplacer les boites dans le local. Les aider à remarquer que certaines boites sont lourdes alors que d’autres sont légères.

 

Variante : Reprendre l’idée de la brouette citée plus haut pour explorer les notions « lourd » et « léger ». Fixer une corde à une boite et déposer des objets lourds ou des objets légers à l’intérieur avant d’inviter les enfants à tirer le tout.

 

L’exploration des objets (la permanence de l’objet)
+ Résolution de problèmes rencontrés

 

La boite de collation
Prendre une petite boite avec un couvercle. Faire un trou dans la boite. Déposer des céréales dans la boite, et ce, devant les enfants (ils doivent vous voir faire). Fermer la boite et mettre du papier collant autour du couvercle. Donner la boite aux enfants et observer ce qu’ils vont faire. Si le trou dans le couvercle est grand, ils y plongeront leur main. Si le trou est petit, ils pourront choisir de brasser la boite pour faire tomber les céréales. Certains chercheront à retirer le papier collant.

 

Les notions spatiales (à l’intérieur, à l’extérieur, au-dessus, sur le côté)

 

Le garage pour les voitures

Prendre une boite. Découper de gros trous pour créer des portes de garage. Sur le dessus de la boite et sur les côtés, dessiner des rues. Déposer des voitures près de la boite. Laisser les enfants rouler les voitures sur le dessus et sur les côtés de la boite. Inviter les enfants à rouler les voitures dans le garage. Nommer les différentes notions spatiales pour les enfants. Vous pourriez, entre autres, dire : « Ta voiture rouge est sur la boite et celle-ci est à l’intérieur de la boite. »

 

Variante : Votre boite devient une maison. Les enfants placent des figurines à l’intérieur et à l’extérieur de la boite.

 

Les notions de quantités (un peu et beaucoup)

 

Le lancer des balles
Déposer des boites au sol. Demander aux enfants de se placer un peu plus loin. Placer des balles près d’eux. Les inviter à lancer les balles dans les boites de leur choix. Encourager les enfants à comparer la quantité de balles dans chaque boite. Vous pouvez dire : « Dans cette boite, il y a beaucoup de balles, dans celle-ci, il y en a un peu et dans cette dernière, il y en a juste une. »

 

Résoudre des problèmes rencontrés

 

Quel trou est de la bonne grosseur?

Dans une grosse boite, découper des trous. Certains trous devront être gros alors que d’autres seront plus petits. Déposer des objets de différentes grandeurs près de la boite. Inviter les enfants à glisser les objets dans la boite. Certains objets seront trop gros pour passer dans les petits trous; les enfants devront trouver une solution (trouver un trou plus gros). Ce que j’aime de cette idée, c’est qu’elle s’adapte bien au développement des enfants, car les jouets d’encastrement sont parfois trop difficiles pour de jeunes poupons.

 

Je veux atteindre cet objet

Prendre une boite avec couvercle et la transformer en marchepied. Il suffit de remplir de papier journal une boite en tassant bien le papier. Placer un jouet convoité par les enfants sur un comptoir, juste hors de leur portée. Déposer la boite au sol. Les enfants chercheront une solution pour attraper le jouet. Penseront-ils à grimper sur la boite (supervision constante)?

 

Variante : Suspendre des morceaux de tissu élastique au plafond et fixer des pinces à linge au bout de ceux-ci. Accrocher de petites peluches à l’aide des pinces à linge. Laisser les boites au sol. Les enfants tenteront surement de grimper sur les boites pour saisir les peluches (supervision constante).

 

Bonne exploration!

 

Chantal Millette
Éducatrice


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2020


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice et une maman passionnée qui a beaucoup d'expérience auprès des poupons et trottineurs. Elle développe également des outils pour accompagner les enfants à besoins particuliers avec qui elle travaille en service de garde.



Vidéos associées

Défis et privilèges : une combinaison gagnante Défis et privilèges : une combinaison gagnante
Découvrez des outils très efficaces pour accompagner les enfants et les aider à réussir de nouveaux ...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top