Le thème des chiens avec les 0 à 36 mois
Cette semaine, c’est le thème des chiens qui est abordé avec les poupons et les trottineurs. Vous trouverez ici de petites idées pouvant vous inspirer en lien avec ce thème qui est très populaire auprès des petits.
- En premier lieu, il importe de coller des images et des affiches de chiens ici et là. Laissez aussi des livres montrant plusieurs races ainsi que des chiens de différentes grosseurs et couleurs à la disposition des enfants. Observez comment les petits réagiront à la vue de ces images.
- Vous pouvez aussi demander aux parents de votre groupe qui ont des chiens à la maison de vous apporter une photo de ceux-ci. Notez bien le nom de chaque chien. Remarquez la réaction des tout-petits lorsqu’ils reconnaitront leurs animaux de compagnie.
- Présentez une petite activité « maquillage ». Dessinez un petit museau de chien ainsi qu’une langue et des oreilles de chien sur le visage des enfants qui le désirent à l’aide de crayons à maquillage.
- Dans un de vos coins de jeux, disposez tous les chiens que vous possédez. Pensez, entre autres, aux figurines, peluches et marionnettes. Laissez les enfants découvrir les différents chiens et discutez avec eux du poil, des oreilles, des pattes ou de la langue de ces derniers.
- L’aboiement d’un chien est souvent l’un des premiers sons que les trottineurs réussissent à imiter. Encouragez-les à imiter l’aboiement de gros chiens et de petits chiens.
- Comme activité motrice, vous pouvez aussi imiter un chien en vous déplaçant à 4 pattes. Promenez-vous ainsi dans le local et invitez les enfants à faire de même. Amusez-vous à japper en prime!
- Organisez une promenade avec les poupons et les trottineurs et profitez-en pour rechercher des chiens dans votre quartier. Il y a de bonnes chances que vous en croiserez quelques-uns durant votre trajet.
- Dessinez des traces de chiens sur du papier de couleur. Découpez-les et plastifiez-les. Dans le Club educatout (ouvrir-traces d’animaux domestiques), vous trouverez plusieurs traces d’animaux, dont des empreintes de chien. Collez ces différentes traces au sol dans votre local. Vous pouvez les utiliser pour dessiner un trajet et encourager les enfants à suivre les traces par la suite. Ces dernières pourront mener à une image, un accessoire ou tout autre objet en lien avec les chiens. De leur côté, les petits poupons aimeront simplement découvrir les traces lorsqu’ils jouent au sol.
- Vous pourriez aussi créer un bac exploratoire comportant des objets en lien avec les chiens. Déposez-y des bols pour chiens, des colliers pour chiens, des jouets pour chiens, etc.
- Vous pouvez créer un coin vétérinaire avec vos grands trottineurs. Installez-y de petites cages avec des chiens en peluche et des accessoires provenant de votre trousse de médecin. Invitez les enfants à soigner les chiens.
- Toujours dans le Club educatout (ouvrir les chiens), vous trouverez une petite comptine sur le thème des chiens. Elle est courte et facile à apprendre; les petits vous la demanderont encore et encore.
Bonne semaine!
Isabelle Rainville