menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Le thème des vétérinaires chez les poupons

Cette semaine, c’est le thème des vétérinaires qui est abordé. Il s’agit d’un thème qui est toujours bien populaire auprès des tout-petits, puisqu’il met en vedette les animaux. Je vous donne quelques idées dans lesquelles vous pourrez puiser pour vous aider à préparer votre semaine.

  • C’est le temps de changer et d’organiser un de vos coins de jeux pour en faire un coin qui permettra aux enfants d’explorer le métier de vétérinaire. Vous pouvez y installer plusieurs peluches en forme d’animaux ainsi que des accessoires de médecin. Vous pouvez montrer l’exemple en prenant soin d’une peluche : vérifier si elle fait de la fièvre, apposer un diachylon sur une blessure, etc. Les trottineurs voudront vous imiter et faire de même. Préparez-leur de petites mises en scène pour les inciter à explorer le matériel offert dans ce coin.jeu d’images-veterinaires-poupon
  • Apposez des images d’animaux avec des personnes qui prennent soin d’eux sur les murs. Affichez ces images ici et là dans votre local ou dans votre coin calme pour encourager les enfants à dire des mots, à indiquer du doigt différentes choses que vous nommez en lien avec le thème.
  • Vous pouvez faire une activité de découverte et d’exploration avec les plus petits en leur faisant toucher différentes peluches. Vous pouvez aussi leur faire toucher des plumes pour représenter les plumes d’un oiseau. Utilisez les plumes pour faire des chatouilles à vos petits poupons.
  • Dans le Club educatout (ouvrir jeu d’images-vétérinaires), vous trouverez de belles images animées que vous pourrez imprimer et plastifier en double. Vous pourrez les utiliser pour créer un jeu d’association. Par la suite, vous pourrez vérifier si les trottineurs sont habiles pour reconnaitre des images identiques, voire des images que vous décrivez. De plus, par leurs belles couleurs et photos, ces images favoriseront le langage.
  • Toujours dans le Club educatout (ouvrir affiche-vétérinaire), vous trouverez une belle affiche montrant deux vétérinaires prenant soin d’un chien. Vous pourrez afficher celle-ci dans votre local.
  • C’est le temps de laisser une variété de livres imagés comportant différents animaux domestiques à la portée des enfants.affiche-veterinaire-Poupon
  • Vous pouvez demander aux parents de votre groupe d’apporter une photo de leur animal de compagnie et de vous dire le nom de celui-ci. Il sera bien mignon de voir les enfants réagir lorsqu’ils verront ces photos et entendront le nom de leur animal de compagnie.
  • Chaque jour de la semaine, utilisez une marionnette représentant un animal différent. Les marionnettes pourront vous aider à attirer l’attention des enfants, animer les moments de routine ou les transitions, régler de petits conflits… Faites interagir les marionnettes avec les petits.
  • Pour faire une petite activité de collage avec les enfants, utilisez le côté collant d’un papier adhésif (de type Mac-Tac). Trouvez des images d’animaux domestiques variés et amusez-vous à découper les différentes parties du corps des animaux. Laissez par la suite les enfants coller les différentes parties des animaux sur la murale à leur guise. Vous aurez une œuvre avec plusieurs animaux rigolos.
  • Vous pouvez coller des empreintes d’animaux par terre et en faire un parcours pour vos trottineurs. Ils aimeront essayer de marcher sur les différentes traces. Vos petits poupons qui marchent à 4 pattes éprouveront aussi du plaisir à toucher et observer les différentes traces qui seront à leur portée.

Bonne semaine!

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2022




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top