Le thème de Noël - le réveillon avec les poupons
En cette période de réjouissances, je vous donne ici quelques idées pour préparer des activités en lien avec le réveillon de Noël pour vos poupons et vos trottineurs.
- Organisez un petit diner de type réveillon avec les enfants de votre groupe en décorant avec une nappe du temps des Fêtes, en tamisant les lumières, en faisant jouer de la musique du temps des Fêtes…
- Faites bouger vos tout-petits en faisant jouer de la musique de type rigodon. Il s’agit d’un style de musique que les petits connaissent un peu moins, mais qui a beaucoup de rythme et qui les incitera à bouger.
- Vous pouvez organiser une collation ou un petit diner spécial et inviter les parents ou les grands-parents des enfants de votre groupe à venir partager ce moment avec vous.
- Organisez un coin réveillon dans votre local. Installez des lumières de Noël et aménagez un coin douillet dans lequel vous déposerez des doudous de Noël et afficherez des images de cadeaux. Ajoutez-y des toutous et des poupées.
- Fabriquez un feu de foyer en carton que vous pourrez coller au mur pour créer un coin douillet. Vous pourriez faire participer les poupons et les trottineurs. Invitez-les simplement à s’adonner à une activité de peinture tactile. S’ils utilisent du jaune, la couleur orange et du rouge, ils créeront de belles flammes!
- Faites une petite chasse aux sacs-cadeaux avec les trottineurs. Cachez des objets dans de petits sacs-cadeaux de Noël. Dispersez les sacs-cadeaux dans votre local et laissez les tout-petits les rechercher.
- Pour les tout-petits, trouvez des images de réveillon sur le site Educatout et collez-les au sol pour en faire un parcours. Les petits qui se déplacent à 4 pattes ou en rampant éprouveront du plaisir à suivre les différentes images collées au sol.
- Vous pouvez fabriquer une nappe sous la forme d’un projet collectif. Que ce soit avec des craies ou des crayons, laissez les petits gribouiller sur de grandes feuilles en rouleau que vous pourrez par la suite couper et garder pour en faire une nappe festive pouvant servir lors d’un diner avec les enfants.
- Faites une petite activité de maquillage festif avec les tout-petits. Colorez le bout du nez de chacun en rouge et invitez-les à se regarder dans le miroir.
- Pour faire bouger les enfants, vous pouvez faire la danse du sapin. Les enfants aimeront faire bouger leurs branches (bras) vers le haut, vers le bas… dans tous les sens!
- Vous pouvez aussi organiser une matinée pyjama avec les enfants. Invitez-les simplement à venir au service de garde vêtus de leur pyjama.
Je vous souhaite un excellent réveillon!
Isabelle Rainville