
L’aménagement du coin moteur avec les poupons et les trottineurs
Cette semaine, nous terminons l’aménagement des coins avec le coin moteur. Il s’agit d’un coin essentiel pour les poupons et les trottineurs.
Nous verrons donc, dans cette chronique, comment aménager ce coin et surtout, nous découvrirons les bienfaits que le coin moteur peut apporter pour les tout-petits.
En premier lieu, lorsque vous séparez votre local en différents coins, assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour la création de votre coin moteur. Ce coin est sans contredit celui qui devrait avoir la plus grande superficie, puisque son but est de permettre aux petits d’avoir de la place pour bouger et se déplacer.
Voyons maintenant de quelles façons il est possible d’aménager un coin moteur dans votre local.
- Lorsque vous préparez l’emplacement de votre coin moteur, il importe d’installer une surface absorbante au sol. Cela peut être des tapis de sol ou un gros matelas de sol. De cette façon, si les enfants chutent, ils ne pourront se blesser; les coups seront absorbés.
- Si vous avez un meuble pour le rangement, mettez-y des bacs dans lesquels des accessoires de motricité (des balles, de petits cerceaux, de petits ballons, des foulards) pourront demeurer accessibles.
- Pour stimuler la motricité des tout-petits, laissez à la disposition des enfants des objets comme des tunnels, des poutres d’équilibre, des paniers (pour y lancer un ballon), de petits ilots (ressemblant à des roches) en plastique pour pratiquer l’équilibre…
- Si vous avez suffisamment d’espace, il peut être intéressant, surtout pour les plus petits poupons, d’avoir un petit module de coussins sur lequel ils peuvent grimper et glisser, et ce, sans risque de chuter, puisqu’une surface absorbante tapissera le sol.
- Ayez un hautparleur ou une radio qui vous permettra de faire jouer de la musique et laissez les enfants se dandiner au son de celle-ci.
- Osez varier les jeux et accessoires offerts dans ce coin; le but est de stimuler la créativité des tout-petits.
- Vous pouvez aussi installer au mur des images démontrant des mouvements faciles à exécuter que les petits pourront tenter de reproduire.
Voyons maintenant les bienfaits associés au coin moteur pour les poupons et les trottineurs. Sachez qu’en bénéficiant de ce coin, plusieurs domaines de développement peuvent être stimulés.
- Bien évidemment, il y a le domaine moteur. Avec toutes les actions que les enfants peuvent y pratiquer, le coin moteur sollicite la motricité globale et la motricité fine ainsi que l’équilibre, la coordination œil-main et plusieurs autres aspects.
- Le domaine langagier est mis en avant dans le coin moteur, notamment par le biais de vos encouragements, vos questions, les échanges entre enfants, etc.
- Le développement cognitif est aussi favorisé dans le coin moteur; dans l’apprentissage de diverses actions motrices, les petits apprennent à résoudre des problématiques, à prendre des décisions, à développer leur créativité, leur autonomie, etc.
En terminant, sachez qu’un coin moteur bien aménagé viendra développer divers concepts ainsi que divers apprentissages de base. Tout en s’amusant, les poupons et les trottineurs ressortiront gagnants de l’exploration de ce coin.
Isabelle Rainville