menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




J’explore le miroir

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Les miroirs sont de beaux outils qui sont très amusants à explorer de différentes façons.

 

Utiliser des miroirs incassables vendus pour la petite enfance, voire de petits miroirs incassables vendus pour les casiers des étudiants.

 

AMÉNAGEMENT 

 

Une affiche Mettre l’affiche en plus petit Affiche thematique poupons-J’explore le miroir

Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. (Ouvrir affiche thématique poupons-J’explore le miroir) Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 
ATELIER MOUVEMENT ET MUSIQUE

 

Comptines à gestes

Apporter une variante à vos chansons et comptines à gestes. Devant le miroir, chanter et mimer les comptines à gestes avec les enfants. Encourager les enfants à regarder leurs mouvements. Penser aux comptines comportant des jeux de mains ou nécessitant des mouvements du corps en entier.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Se laver la bouche

Après le diner, offrir aux enfants des miroirs incassables et les inviter à se laver la bouche en s’observant attentivement. Nommer les parties de leur visage au fur et à mesure qu’ils les lavent.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Miroir dans le bac d’eau
Placer un miroir incassable au fond d’un bac d’eau. Il sera très amusant pour les enfants de jouer dans l’eau tout en s’observant dans le miroir avec une toute nouvelle perspective.

 

Miroir au sol

Modifier la perspective visuelle des poupons. Placer un grand miroir incassable au sol. Déposer un poupon directement dessus, en position assise ou couchée (sur le ventre).

 

Variante : Vous pouvez délicatement déposer un tissu tel qu’un voilage par-dessus l’enfant pour créer un effet amusant!

 

ACTIVITÉS CRÉATIVES

 
Quelques idées créatives

Avec un miroir, il est possible d’explorer du matériel d’arts plastiques. Voici trois idées susceptibles d’intéresser les enfants :

  • Dessiner avec des crayons effaçables sur la surface du miroir.
  • Peinturer directement sur le miroir.
  • Vaporiser le miroir simplement avec de l’eau et presser de gros morceaux de papiers de couleur transparents (papier qui se vend en rouleau) dessus.

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL ET AFFECTIF

 

Petit point sur mon corps (conscience de soi)

Sortir les crayons de maquillage. Devant un miroir, vous amuser à dessiner un petit point sur le corps des enfants. Nommer chaque partie du corps pour favoriser la conscience de soi. Fournir de petites débarbouillettes mouillées pour que les enfants effacent les points de couleur.

 

Les émotions

Tout autour d’un miroir, coller des photos ou des images représentant différentes émotions. Inviter les enfants à imiter chaque émotion en les indiquant du doigt une à une. Vous pouvez faire des comparaisons, par exemple en disant : « Quand je tombe par terre, ça me fait mal et je pleure. Quand tu me fais un câlin, je me sens heureuse. »

 

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT COGNITIF

 

Feuillets autocollants (Post-it) et repères spatiaux

Permettre aux trottineurs de dessiner sur des feuillets autocollants (Post-it). Devant un grand miroir, les inviter à coller les feuillets un peu partout. En guise d’introduction aux repères spatiaux, nommer les endroits où ils les apposent : en haut, en bas, au milieu, à côté de…

 

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT LANGAGIER

 

Colle et décolle sur le miroir

Plastifier des photos au choix. Vaporiser de l’eau sur un miroir. Avec les enfants, presser les photos directement sur le miroir. Elles adhèreront très bien. Laisser les enfants décoller les photos. Vaporiser de l’eau à nouveau si nécessaire pour que les enfants puissent coller les photos sur le miroir à leur tour. Nommer ce que vous voyez sur les photos.

 

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE ET MOTEUR

Les grimaces : exercice physique pratique

Bien que les grimaces soient souvent mal perçues, si elles sont utilisées à bon escient, elles favorisent le développement du langage. Elles permettent à la bouche et la langue de devenir agiles et fortes pour prononcer des mots. Je vous encourage donc à vous amuser à faire différentes grimaces rigolotes devant le miroir.

 

Un matelas pour bouger

Placer un matelas devant un miroir au sol. Les enfants seront portés à bouger davantage en se regardant. Les petits poupons chercheront à soulever la tête et à tourner tout leur corps pour se voir. De leur côté, les trottineurs aimeront, par exemple, sauter comme une grenouille.

 

Je vous encourage à choisir vos thèmes selon les besoins et les champs d’intérêt des enfants. Si vous constatez qu’un thème ne fait pas fureur ou que les enfants s’y intéressent moins, ne pas hésiter à mettre la programmation de côté et à la proposer de nouveau dans quelques semaines.

 

Chantal Millette
Éducatrice


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Aide