menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Que mangent les animaux?

Programmation pour les poupons et les trottineursAffiche thématique poupons-Que mangent les animaux

 

Voici une programmation pour explorer les animaux et découvrir comment ils mangent comme nous.

 

AMÉNAGEMENT

 

Une affiche

Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. (Ouvrir affiche thématique poupons-Que mangent les animaux) Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Les animaux aiment manger
Au diner, prendre le temps de faire des liens entre la nourriture que les enfants mangent et la nourriture des animaux. Par exemple, vous pouvez dire aux enfants qu’ils mangent du fromage comme les souris, leur expliquer que les chats aiment le poisson comme eux ou encore que les lapins adorent la salade. Vous pouvez utiliser des images d’animaux et de nourriture pour accompagner vos propos.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Des photos de mon animal
Demander aux parents de photographier leur animal de compagnie alors qu’il est en train de manger. Ajouter des photos de vos propres animaux. Plastifier les photos pour créer un imagier et vous amuser à commenter chaque photo avec votre groupe.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (gouter)

 

La banane de plusieurs façons
Proposer aux enfants de manger des bananes. Leur expliquer que c’est le fruit préféré du singe. Faire appel à leur imaginaire et leur annoncer que le singe a été coquin et a joué avec vos bananes. Explorer différentes façons de déguster des bananes avec les poupons et les trottineurs. Ils aimeront manger des bananes écrasées, en rondelles, coupées en deux sur la longueur, etc.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

Mangeoires pour les oiseaux
Prendre des contenants de lait en carton vides et propres. Les recouvrir de papier construction. Laisser les poupons et les trottineurs dessiner sur les boites. Découper une ouverture dans chaque boite. Verser des graines à l’intérieur de ces dernières. Installer les mangeoires loin des petites mains des enfants (à cause des allergies), à l’extérieur. Avec votre groupe, observer les oiseaux qui viendront manger les graines.

 

Pâte à modeler et animaux
Sortir de la pâte à modeler et des figurines représentant différents animaux. Avec vos grands trottineurs, utiliser la pâte à modeler pour modeler de petits aliments. Nourrir les animaux avec les aliments en pâte à modeler.

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Nourrir les animaux
Sortir différentes peluches représentant des animaux. Ajouter de petites gamelles et des boites de nourriture pour animaux vides. Permettre aux poupons et aux trottineurs de jouer avec le tout.

 

Marionnettes en forme d’animaux qui expriment leurs préférences
Prendre des marionnettes en forme d’animaux. Déposer des aliments en plastique sur le sol. Enfiler les marionnettes et faire semblant que les animaux mangent les aliments. Comme les enfants, les animaux préfèrent certains aliments. Vous pouvez, par exemple, faire semblant que la marionnette en forme de cheval aime bien manger des pommes, mais qu’elle n’aime pas du tout manger des fraises.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Ce que mangent les animaux
Découper des rondelles dans du carton. Sur un côté de chaque rondelle, coller la photo d’un animal. De l’autre côté, coller la photo d’un aliment que cet animal aime manger. Plastifier le tout. Avec les enfants, observer les deux côtés de chaque rondelle. Par exemple, quand vous retournerez la photo de l’écureuil, vous découvrirez une noix. Nommer chaque animal ainsi que ce qu’il mange.

 

Herbe à chat
Avec les enfants, faire pousser de l’herbe à chat. Laisser d’abord les trottineurs manipuler la terre et jouer avec celle-ci. Ajouter de l’eau par la suite et laisser les enfants brasser le tout. Permettre aux groupes de remplir de petits pots. Ajouter simplement des graines d’herbe à chat. Pendant environ deux semaines, observer l’herbe qui poussera. Offrir l’herbe a chat à des propriétaires de félins de votre entourage.

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

À la recherche des carottes
Annoncer aux enfants que Monsieur lapin a caché des carottes un peu partout dans le local. Au cours de la journée, laisser les poupons et les trottineurs trouver les carottes dans les différentes cachettes. Bien sûr, vous aurez pris soin de glisser des carottes dans un livre, dans un soulier, sous un jouet, etc. Déposer des peluches en forme de lapin dans le local. Les enfants aimeront faire semblant de nourrir les lapins avec les carottes.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

Trois noix
Bonjour Monsieur écureuil

Bonjour Madame écureuil
Voulez-vous des noix? 
En voici une

En voici deux

En voici trois


Ha! le gourmand!

Qui a pris le chocolat?
Ce n’est pas moi, c’est le chat!
Qui a grignoté les biscuits?
C’est Lili la petite souris!
Qui a barboté les bonbons?
C’est le hérisson glouton!
Qui a chipé les caramels?
C’est mon ami l’hirondelle!
Qui a avalé la guimauve?
C’est le lapin qui se sauve!
Qui a mangé le dessert?
C’est un drôle de dromadaire
Qui aura mal à l’estomac?
Heu... ce sera peut-être moi!

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top