menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Je joue avec toi

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Je vous encourage à choisir vos thèmes selon les besoins et les champs d’intérêt des enfants. Si vous constatez que le thème ne fait pas fureur ou que les enfants s’intéressent à autre chose, ne pas hésiter à mettre la programmation de côté. Vous pourrez la proposer à nouveau dans quelques semaines.

 

Je joue avec toi est une programmation qui mettra l’accent sur les interactions entre les enfants et la façon dont ils interagissent avec vous. Bien sûr, garder en tête que le jeu parallèle fait partie du développement des tout-petits.

 

Affiche thematique poupon-Je joue avec toiAMÉNAGEMENT

 

Une affiche 

Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. (Ouvrir affiche thématique poupons-Je joue avec toi) Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

Introduction aux petits ateliers
Faire des choix de jeu :
Pour graduellement intégrer les ateliers avec les tout-petits, les inviter à réfléchir sur les choix qu’ils font. Par exemple, après la collation du matin, demander aux enfants de nommer ou d’indiquer du doigt le jeu ou le coin qui les intéresse.


Avec les poupons, vous pouvez leur montrer quelques coins avant de les déposer au sol. Par exemple, vous pourriez dire à un enfant : « Regarde, il y a des livres dans le coin doux et une poupée dans le coin maison. Les as-tu vus? Que vas-tu choisir aujourd’hui? » Si un enfant change d’idée après quelques minutes, respecter son choix.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Collation en duo

Créer de petits coins qui encouragent les enfants à manger leur collation à deux. Par exemple, vous pourriez déposer des serviettes de plage au sol et inviter les enfants à s’y installer deux par deux pour manger. Une autre idée serait de déposer des boites de carton au sol pour créer de petites tables intimes. Avec les trottineurs, proposer aux enfants de se trouver un petit coin dans la cour pour manger avec un autre enfant. Permettre aux enfants de former des groupes de plus de 2 enfants si c’est ce qu’ils choisissent.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher)

 

Ça chatouille
Prendre une plume et chatouiller les enfants qui acceptent de se livrer au jeu. Par la suite, proposer à ceux-ci de vous chatouiller à leur tour.


Variante : Proposer un bac d’objets sensoriels tels qu’un petit masseur qui fonctionne à piles, un plumeau, un foulard de soie… Proposer aux enfants d’explorer le tout et de faire des chatouilles à leur voisin si celui-ci est d’accord.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (entendre)

 

Jeu de cachette sonore 
Prendre un instrument de musique ou encore un hochet. Trouver une cachette près des enfants. Jouer de l’instrument de musique et attendre que les enfants vous trouvent.


Variante : Permettre aux enfants d’être le meneur du jeu à tour de rôle. Ils pourront choisir un objet sonore et se cacher. Vous amuser à trouver tous les enfants dans le local ou dans la cour. Même si un enfant n’est pas vraiment caché, faire semblant de le chercher.

ACTIVITÉS CRÉATIVES

 
Je dessine avec toi
Favoriser l’expression créative et le jeu en sous-groupes. Placer des feuilles à différents endroits : au sol, sur le mur, sous une table... Inviter les enfants à dessiner ensemble là où ils désirent.


Variante : Avec les trottineurs, vous pouvez leur demander où ils aimeraient que les feuilles soient placées. Ainsi, vous donnez aux enfants un pouvoir décisionnel favorable à leur développement.

 

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL ET AFFECTIF

 

Un cadeau de la nature à offrir ensemble

Avec les enfants, explorer la nature.  Ramasser avec eux différents éléments selon la saison : des roches, des feuilles, des fleurs… Permettre au groupe de bricoler avec les éléments de la nature ensemble. Par exemple, ils aimeront peinturer des roches, faire un agencement de fleurs dans un vase ou coller des feuilles d’automne sur une feuille. Par la suite, offrir leur réalisation collective à une personne que vous avez choisie ensemble. Ne pas avoir peur d’élargir le cercle humain des enfants en allant porter un bouquet à la bibliothécaire, en déposant les roches peinturées au parc pour qu’elles puissent être admirées par les passants ou encore en allant coller leur bricolage sur la porte d’une voisine et en l'accompagnant d’un petit mot.

 

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT COGNITIF

 

À toi, à moi

Permettre aux enfants d’explorer la cause à effet en roulant un ballon ou une voiture vers eux. Inviter les enfants à faire rouler l’objet vers vous ensuite.


Placer du matériel qui roule à la disposition du groupe. Les enfants s’amuseront à reproduire le jeu à deux, avec un de leurs pairs.


Variante : Explorer les objets qui roulent en les relâchant du haut d’une colline. Un enfant fait rouler un cerceau ou un ballon vers le bas. Un de ses pairs le remonte en haut de la colline pour reprendre le jeu de nouveau par la suite.

 

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT LANGAGIER

 

Je chante avec toi (imagier chanson)

Choisir une chanson que les enfants aiment bien (selon leurs champs d’intérêt). Imager quelques mots de la chanson. Par exemple, vous pourriez utiliser une photo de chat pour la chanson Un chat sur mon toit. Chanter la chanson. Chaque fois que vous rencontrez le mot « chat », montrer la photo aux enfants pour qu’ils prononcent le mot. Même les bébés qui ne parlent pas vont aimer ce jeu. C’est une belle introduction aux premiers mots!

 

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE ET MOTEUR

Bouge comme moi
Favoriser la conscience de soi et le schéma corporel en invitant les enfants à imiter vos gestes. Par exemple, vous pourriez les inviter à bouger leur tête d’une certaine façon, à frotter leur ventre, à étirer leurs bras vers le haut…


Avec les plus vieux, proposer aussi aux enfants de choisir quelle partie du corps vous allez bouger. Avec les poupons, vous pouvez observer les mouvements des enfants un à un et demander aux autres de faire pareil. À titre d’exemple, vous pourriez dire : « Regardez! Caleb (6 mois) se tourne maintenant de gauche à droite. Essayons de faire comme lui et même de rouler sur le gazon! »

 

Variante pour les grands trottineurs : Imprimer des images des parties du corps. Piger une image et demander à votre groupe de quelle façon ils veulent bouger cette partie du corps. Si, par exemple, vous pigez une image de jambes, Alex pourrait choisir de sauter tandis que Laurence pourrait choisir de faire du vélo.

 

Chantal Millette
Éducatrice


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2020


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice et une maman passionnée qui a beaucoup d'expérience auprès des poupons et trottineurs. Elle développe également des outils pour accompagner les enfants à besoins particuliers avec qui elle travaille en service de garde.



Vidéos associées

Défis et privilèges : une combinaison gagnante Défis et privilèges : une combinaison gagnante
Découvrez des outils très efficaces pour accompagner les enfants et les aider à réussir de nouveaux ...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top