menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Voir en doubleVoir en double

Animer un livre avec les poupons et les trottineurs

 

Il est possible d’apporter plusieurs variantes aux livres offerts aux poupons et aux trottineurs dans le but de susciter l’intérêt des enfants.

 

Ici, je vous propose de développer leur sens de l’observation. Vous connaissez surement les jeux de mémoire dans lesquels les enfants doivent retourner des images disposées sur la table dans le but de trouver les paires d’images identiques. Voici des variantes mieux adaptées aux petits.

 

Il vous faudra de petits livres cartonnés. Photocopier les petits livres en couleurs et plastifier les pages. Vous obtiendrez un jeu  que les enfants pourront utiliser pour trouver des images identiques que vous pourrez adapter aux poupons et aux trottineurs de différentes façons.

 

Quelques façons d’exploiter le jeu :

 

Animer la lecture
Placer les images sur le sol. Quand vous racontez une histoire aux poupons, faire le lien avec les images correspondantes. Laisser les poupons explorer les images comme un imagier par la suite.

 

Avec les trottineurs, leur montrer chaque page du livre pendant la lecture de l’histoire et les encourager à trouver l’image qui est identique, par exemple en leur disant : « Montrez-moi le chat qui est pareil ici. » Au début, ils auront besoin que vous les guidiez.

 

Les images au mur
Vous pouvez aussi plastifier les images et les afficher au mur dans votre coin lecture. L’avantage de procéder ainsi est que le jeu peut être répété par les enfants et ce, même si vous n’êtes plus près d’eux. Vous assurer de d’abord faire le jeu avec eux quelques fois pour leur montrer le principe.

 

Animer le diner
Cette activité nécessitera un livre par enfant. Photocopier une seule page de chaque livre et plastifier celles-ci directement sur la table. Juste avant le diner, remettre un livre à chaque trottineur et les inviter à identifier la page qui se trouve dans leur livre. Au début, il est possible de photocopier la page couverture; celle-ci sera plus facile à repérer. Pour les grands trottineurs, choisir une page à l’intérieur de chaque livre.

 

Petits conseils
Les livres cartonnés de petit format sont idéals pour ces activités. Les livres, une fois ouverts pour la photocopie, ne doivent pas dépasser la grandeur de votre feuille. Sinon, vous devrez photocopier chaque page.

 

Utiliser des livres contenant des photos pour les poupons; elles sont plus réalistes. 

 

Choisir des photos ou des images simples, contenant peu de petits détails. Dans mon exemple, il y a seulement un chat. Le repère visuel sera donc plus facile.

 

Le livre que j’ai utilisé pour mon exemple :
Touch and Feel Kitten
Éditions DK (DK Publishing)

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top