menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La pâte à modeler

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Voici des idées d’activités pour jouer avec de la pâte à modeler commerciale ou maison. La pâte à sel est aussi une belle variante à explorer.

 

Consulter les archives des créa-recettes pour trouver des recettes de pâte à modeler maison ou utiliser ce lien.

 

AMÉNAGEMENT 

 Affiche thematique poupons-La pate a modeler

Une affiche 

Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. (Ouvrir affiche thématique poupons-La pâte à modeler) Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

Les bienfaits de la pâte à modeler
La pâte à modeler favorise la créativité, la dextérité manuelle, la concentration et l’exploration cognitive. Il est important de laisser les enfants manipuler la pâte à modeler sans forcément utiliser des emporte-pièces et autres objets complémentaires. Laisser plutôt les enfants utiliser leurs doigts et leurs mains pour pincer, rouler, tirer et déchirer la pâte.

 
Atelier mouvement et musique

 

Comme de la pâte
Avec vos grands trottineurs, vous transformer en pâte à modeler pour favoriser le mouvement du corps. Vous amuser à positionner les parties du corps des enfants un a un. Par exemple, vous pourriez placer les bras des enfants sur leur tête, avancer un pied de chacun et pencher leur tête vers la droite… Les enfants pourront modeler votre corps à leur tour.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Activité de transition

Voici une activité pour animer les fins de journées d’hiver! Cacher des figurines d’animaux ou autres petits jouets dans des boules de pâte à modeler. Déposer les boules dans un sac-cadeau ou une boite. Cela peut être une boite à biscuits en métal. Laisser les enfants manipuler chaque boule pour qu’ils découvrent les objets cachés. Inviter les enfants à cacher les objets dans la pâte à modeler à leur tour.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (sentir)

 

Les senteurs
Ajouter quelques gouttes d’essence de vanille ou de lavande à de la pâte à modeler pour créer une pâte odorante. Donner la suce aux plus petits qui pourraient être tentés de manger la pâte.

 

ACTIVITÉS CRÉATIVES

 
Les textures
Favoriser l’exploration des textures et la créativité en ajoutant différents éléments à votre pâte. Créer plusieurs textures variées pour que les enfants fassent des comparaisons. Par exemple, ajouter du couscous sec dans une boule, du riz dans une autre et de petites pâtes alimentaires sèches en forme de lettres dans une troisième boule.

 

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL ET AFFECTIF

 

Dans le coin maison

Avec supervision, offrir de la pâte à modeler dans le coin maison à quelques occasions. Les enfants aimeront utiliser la pâte pour représenter de la nourriture pour les poupées et autres personnages.

 

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT COGNITIF

 

Dans le trou

Prendre un contenant en plastique avec couvercle. Découper un trou dans le couvercle. Celui-ci devra être plus ou moins gros selon l’âge des enfants. Déposer une grosse boule de pâte à modeler juste à côté. Laisser les enfants faire leurs propres expériences. Ils devront modeler des boules de pâte de la bonne grandeur pour réussir à les insérer dans le trou.

 

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT LANGAGIER

 

Des personnages
Plastifier des photos ou des images de personnages au choix. Coller les images sur des bâtons en bois. Enfoncer les bâtons dans des boules de pâte à modeler pour que ceux-ci tiennent debout sur la table. Laisser les enfants manipuler le tout. Les personnages deviendront rapidement des marionnettes amusantes qui favoriseront le langage.

 

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE ET MOTEUR

Les marteaux, les ciseaux, les rouleaux et les pinces à salade

Offrir du matériel pour enrichir le jeu et favoriser la motricité, et ce, sans bloquer la créativité des enfants :

  • Ajouter de petits marteaux (jouets) à votre pâte à modeler pour que les enfants les utilisent pour taper la pâte.
  • Ajouter des ciseaux sécuritaires à la pâte à modeler pour la découper. C’est une belle façon d’introduire les ciseaux avec les grands trottineurs.
  • Offrir de petits rouleaux pour rouler et écraser la pâte.
  • Offrir des pinces à salade que les enfants pourront utiliser pour saisir la pâte.

Je vous encourage à choisir vos thèmes selon les besoins et les champs d’intérêt des enfants. Si vous constatez qu’un thème ne fait pas fureur ou que les enfants s’y intéressent moins, ne pas hésiter à mettre la programmation de côté et à la proposer de nouveau dans quelques semaines.

 

Chantal Millette
Éducatrice


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2021


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice et une maman passionnée qui a beaucoup d'expérience auprès des poupons et trottineurs. Elle développe également des outils pour accompagner les enfants à besoins particuliers avec qui elle travaille en service de garde.



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top