menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Pochettes-surprises - Modifier vos livres

Réaliser de petites pochettes-surprises sur les pages de vos livres et y glisser des images. Vous rehausserez l’intérêt des enfants pour les livres oubliés qui trônent depuis quelque temps dans leur bibliothèque.

 

Matériel :

  • Un livre cartonné
  • Une feuille de plastique transparent
  • Du Mac-Tac
  • Des images imprimées et plastifiées

Confection

  1. Dans le Mac-Tac, découper un carré qui servira à recouvrir la page du livre.
  2. Découper un carré un peu plus petit dans une feuille de plastique transparent. Vous pouvez utiliser un transparent (« acétate »). De mon côté, j’ai utilisé un protège-feuille qui sert à recouvrir un document.
  3. Imprimer des images qui pourront être insérées dans le carré.
  4. Fixer votre carré en plastique au centre de votre page.
  5. Recouvrir votre carré en plastique avec le Mac-Tac pour que les côtés collent sur votre livre. La partie du haut ne doit pas être recouverte de Mac-Tac pour vous permettre d’insérer des images.

Pochettes surprises-1

 

Laisser les poupons et les trottineurs explorer les livres et découvrir les images qui se trouvent dans les pochettes. Ils aimeront les promener d’une pochette à l’autre.

 

Le choix des images

  • Imprimer plusieurs images ayant un lien avec votre thème de la semaine. Par exemple, glisser de petites fleurs dans les pochettes pour votre thème de l’été. À chaque semaine, changer les images.
  • Choisir des illustrations qui ont un lien direct avec les sujets de chaque page en photocopiant la page du livre pour créer des images identiques.
  • Tel que montré, vous pouvez choisir des images qui ont un lien moins direct, comme des carottes pour un lapin. Grâce à l’outil de recherche, vous trouverez des carottes et des moutons à imprimer dans le club educatout.

Pochettes surprises-2

 

Un petit conseil
Je vous suggère de trouver des images qui dépasseront légèrement votre pochette; les petites mains des enfants n’auront pas à entrer complètement dans la pochette pour saisir les images. La pochette risque donc moins de se décoller.

 

Bonne réalisation!

 

Chantal Millette
Éducatrice


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Aide