menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Des idées pour exploiter les banderoles de fête

Les banderoles de fête en papier crépon sont très intéressantes à explorer avec les enfants. Elles comportent plusieurs avantages. Entre autres, il y a :

  • leur prix, car elles sont peu dispendieuses;
  • qu’elles sont faciles à trouver en magasin;
  • qu’elles sont faciles à recycler après une fête;
  • qu’elles peuvent être utilisées plusieurs fois, dans le cadre de différentes activités;
  • leurs couleurs diversifiées et vives;
  • leur légèreté et leur souplesse.

 Mille et une idées pour exploiter les banderoles de fête

 

Voici donc quelques idées pour exploiter les banderoles de fête avec votre groupe d’enfants.

 

Notes importantes
Bien que les banderoles de fête ne soient pas dangereuses à exploiter avec les poupons et les trottineurs, vous devez tout de même faire attention, car si les tout-petits les portent à leur bouche, ils pourraient en avaler de petits morceaux.


Certaines couleurs peuvent aussi tacher lorsqu’elles entrent en contact avec la salive. J’ai testé une banderole rouge et une banderole rose et elles ne tachaient pas, mais je vous conseille de faire vos propres tests avant de les offrir aux enfants. Une supervision est donc nécessaire. De plus, je recommande de donner la suce aux enfants qui en ont une.

 

Pour dérouler

Commençons par un jeu moteur. Les banderoles de fête sont vendues en rouleaux. Donner des rouleaux aux enfants de votre groupe et les laisser les explorer comme ils le désirent. Que feront-ils avec ceux-ci? Par la suite, les encourager à les dérouler dans le local.

 

Enrouler
Voici un autre petit jeu moteur intéressant. Encourager les enfants de votre groupe à enrouler les banderoles autour de différents objets ici et là dans le local.


Autour des personnes : Les enfants aimeront enrouler les banderoles autour de la taille, des bras, des pieds, des jambes et de la tête de leurs amis. En profiter pour nommer les parties du corps autour desquelles les enfants choisissent d’enrouler les banderoles.

 

Autour des meubles et des jouets : Il sera amusant d’enrouler les banderoles autour des chaises, de la table, d’une peluche ou d’un oreiller. Pour aider les enfants, vous pouvez utiliser un peu de papier collant pour fixer l’extrémité des différentes banderoles, surtout si les objets qu’ils choisissent d’enrouler sont gros.

 

À l’extérieur : Ils pourront enrouler les banderoles autour d’un tronc d’arbre ou encore les branches de ce dernier. Si, dans votre cour, vous avez un poteau sécuritaire, vous amuser à l’enrouler avec des banderoles de fête colorées.

 

Déchirer
Déchirer quelque chose demeure intéressant pour les enfants. Cela représente une des premières étapes avant le découpage. Les banderoles sont parfaitement adaptées à cette activité, puisque leur matière est fine et facile à déchirer. Les enfants pourraient aussi tirer les bouts de papier pour les casser en deux. Garder les retailles pour des activités proposées plus loin.

 

Lancer
Grace à leur légèreté, les banderoles sont idéales pour s’amuser à les lancer dans les airs. Après les avoir coupées ou déchirées en morceaux, inviter les enfants à les propulser vers le haut. Les bouts de banderoles retomberont délicatement, en virevoltant.

Tomber de haut 
Si vous avez accès à un balcon, vous pourriez aussi lancer les banderoles vers le bas et les regarder tomber. Par la suite, ramasser le tout pour recommencer. Filmer le tout et visionner l’enregistrement au ralenti pour voir le spectacle d’une autre façon.

 

Souffler
Vous pouvez aussi souffler sur les banderoles pour les faire voler. Déposer le bout d’une banderole sur votre main et souffler dessus ou, si vous le préférez, renverser la tête vers l’arrière, déposer la banderole sur votre bouche et souffler.

 

La danse des banderoles
Couper des bouts de banderoles. Donner une ou deux banderole(s) aux enfants. Les inviter à tenir l’extrémité de celle(s)-ci dans leur main. Faire jouer de la musique. Laisser les enfants bouger les banderoles au son de celle-ci. Choisir des musiques douces et rythmées pour apporter des variantes. Vous pouvez aussi entrecouper la musique de moments de silence et encourager les enfants à s’immobiliser quand la musique arrête.

 

Des activités extérieures au grand vent
Faciles à transporter au parc, dans la cour et sur des terrains vastes (terrain de soccer), les banderoles sont amusantes à manipuler lors des jours venteux. Grace à leur légèreté, elles se dandineront dans le vent.

 

Se déguiser
Ajouter des morceaux de banderoles à vos jeux de déguisements. Ils pourront :

  • être attachés autour de la tête des enfants pour en faire des bandeaux;
  • être fixés autour de leur taille (glissés dans la ceinture du pantalon des enfants) pour en faire une jupe hawaïenne;
  • être enroulés autour du poignet des enfants pour en faire des bracelets (coller les bouts avec du papier collant);
  • être attachés autour de leur cou pour en faire des colliers.

Des bricolages
Les banderoles sont faciles à coller sur un carton ou toute autre surface, par exemple des boites. Leurs couleurs et leur texture permettent de créer de jolis chefs-d’œuvre. Elles sont donc tout indiquées pour les bricolages qui donnent libre cours à l’imagination.

 

Ajouts aux bricolages
Vous pouvez créer différents bricolages et fixer des bouts de banderoles au bas de vos réalisations. Pour des idées, consulter ces deux chroniques antérieures.
Pour voir un cerf-volant circulaire .

Pour voir un fantôme.

 

 Un arbre coloré

Utiliser des banderoles de toutes les couleurs pour décorer un arbre dans la cour extérieure. Suspendre les bouts de banderoles à la verticale. Avec un peu de vent, l’effet sera bien joli. Utiliser du papier collant pour fixer les bandes aux branches. En profiter pour faire un piquenique sous les branches de l’arbre. Cela permettra aux enfants d’observer les banderoles qui bougeront au vent.

 

Apprentissage des couleurs
Jouer avec les banderoles pour apprendre les couleurs. Vous amuser à nommer celles-ci durant les différentes activités proposées. Décorer et vous amuser avec une couleur précise lors d’une semaine thématique en lien avec cette dernière.

 

Apprentissage des concepts « long » et « court »
En découpant des morceaux de différentes grandeurs d’une banderole, vous pourrez explorer les notions « long » et « court ». Vous amuser à comparer les différentes bandes de papier ensemble pour identifier les longues et les courtes.

 

Décorer le plafond
Décorer le plafond est bien sûr la première idée qui nous vient en tête lorsqu’on parle de banderoles de fête. Y apporter des variantes. Vous pouvez, par exemple :

  • suspendre une banderole d’un bout à l’autre du local;
  • suspendre des banderoles à la verticale et fixer une photo ou une image au bout de chaque morceau.
  • utiliser les banderoles pour suspendre les dessins des enfants dans le corridor à la verticale et ainsi créer une exposition colorée;
  • suspendre des banderoles bleues pour représenter des vagues et y accrocher des dessins de poissons, cela donnera l’impression que les poissons nagent dans l’eau.

Je vous invite à imprimer et ajouter cette chronique au livre Élaborer et créer des activités à partir d'objets recyclés, disponible à la boutique en lgine.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top