menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Semaine des services de garde; construire mon monde

Affiche thématique poupons-Semaine des services de gardeConstruire mon monde, voilà le thème choisi pour souligner la Semaine des services de garde qui se tiendra du 29 mai au 4 juin 2016. 

Ce thème me fait penser à la possibilité qu’ont les enfants de faire des choix, à la chance qu’ils ont de pouvoir modeler un peu leur vie. Cela me fait aussi penser à la création et aux réalisations qui sont possibles à travers leurs jeux. Pourquoi ne pas aménager les lieux pour créer un monde bien à eux? C’est avec cela en tête que je vous présente une programmation en lien avec le thème proposé.

 

AMÉNAGEMENT

 

Des affiches bien placées
Ne pas oublier que le local est avant tout un petit monde conçu juste pour les enfants. Penser à ne pas installer les affiches et photos au-dessus de leur tête. Exploiter plutôt le bas des murs pour les jeunes poupons, voire le plancher. Vous pouvez y fixer des affiches et photos à l’aide de papier adhésif (pour une courte période pour ne pas avoir de la difficulté à les retirer). Le plafond est souvent regardé par les enfants lors des changements de couche. Vous pouvez donc suspendre une affiche géante directement au plafond. Vous placer à la hauteur des poupons et des trottineurs pour voir ce qu’ils aperçoivent.

 

Une affiche

(ouvrir Affiche thematique poupons-Semaine des services de garde) Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Un petit monde de construction
Apporter des variantes dans le coin construction pour que les enfants puissent se construire un petit monde bien à eux. Vous pourriez, par exemple, apporter des blocs de construction à l’extérieur avec des animaux et leur permettre de combiner des éléments de la nature avec l’usage des blocs. Ajouter des branches, des roches, du sable, des fleurs, du gazon (supervision), etc.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (gouter)

 

Choisir ma collation
Permettre aux poupons et aux trottineurs de faire des choix et de participer aux routines de tous les jours. Par exemple, offrir aux enfants de choisir entre deux collations. Vous pourriez demander à un enfant : « Aimerais-tu mieux des carottes ou des concombres? » Il est possible que l’enfant choisisse les deux aliments. Vous pourriez aussi offrir des pommes coupées de deux différentes façons et demander ceci à chacun : « Aimerais-tu mieux des pommes en quartiers ou des pommes coupées en petites lanières? » Montrer les deux aliments proposés en même temps pour faciliter le choix des enfants.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Bricolage libre
Avec les tout-petits, l’exploration de différents matériaux est idéale pour leur permettre de créer un monde bien à eux. Favoriser la créativité et les encourager à vivre pleinement dans le moment présent. Ici, nous ne visons pas un produit fini parfait. Laisser simplement les poupons déchirer et chiffonner du papier et remplir des contenants en plastique. Laisser les trottineurs explorer de la colle maison colorée (eau, farine et colorant) avec des éléments ayant différentes textures tels que le papier gaufré, le papier de soie, les plumes ou des bouts de laine sur un carton. Si vous ne voulez pas utiliser de la colle maison, permettre aux enfants de coller le tout sur un carré de papier adhésif.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Décorer mon local à mon gout
Au lieu de choisir de décorer votre local selon le thème de la semaine, choisir de le décorer selon les gouts des poupons et des trottineurs. Observer bien chaque enfant pour voir ses préférences. Par exemple, si Rose parle toujours de son chat, installer une affiche de chats au mur, à la hauteur des enfants. La semaine suivante, si la maman de Laurence vous dit qu’elle adore jouer dans la piscine, suspendre au plafond des jouets gonflables utilisés dans la piscine. Si, par ailleurs, vous remarquez que les enfants s’intéressent à la pluie à l’extérieur, découper des formes de gouttes de pluie dans du carton et laisser les poupons les décorer avec des crayons et divers éléments bleus. Suspendre vos gouttes de pluie et un petit parapluie au plafond.

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Un invité dans mon petit monde
Encourager les grands enfants à entrer dans le monde de vos tout-petits. Si vous êtes dans un service de garde, inviter un grand du groupe des 4-5 ans à venir jouer avec les poupons et les trottineurs. Vous pourriez inviter un enfant différent chaque jour durant une heure. Proposer des jeux comme un casse-tête qu’ils pourront faire ensemble ou inviter l’enfant plus vieux à raconter une histoire ou à regarder des photos avec les poupons et les trottineurs.


ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

Construire une cabane
Avec les poupons et les trottineurs, construire une belle cabane avec des couvertures, votre parachute, des coussins ou une grosse boite de carton. Ils auront un beau petit coin juste pour eux. Ils aimeront s’y cacher.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Une affiche pour favoriser les discussions
Photographier plusieurs moments de vie des poupons et des trottineurs pour illustrer leur monde : les enfants qui mangent à la table ou qui font un piquenique, une photo au parc, les trottineurs sur leur matelas en train de regarder un livre, une balade à l’extérieur, etc. Créer une belle affiche et, dans le haut, inscrire : « Mon monde à moi! » Ajouter un court texte sous chaque photo pour inciter les parents à regarder l’affiche avec leur enfant et les encourager à en discuter un peu ensemble.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top