Des boites et des livres
Coin lecture pour les petits
Les poupons et surtout les trottineurs sont très curieux. Plus ils grandissent, plus ils mettent leur nez partout. Ils deviennent vite des explorateurs à la recherche de nouvelles découvertes! Offrons-leur donc la chance de découvrir les livres en les cachant.
Des boites de découvertes
Toujours dans le but de susciter l’intérêt des poupons et des trottineurs pour la lecture, trouver de belles boites avec couvercle. Il vous en faudra quelques-unes. Choisir des boites aux couleurs vives ou décorer des boites avec les enfants. Cacher des livres dans les boites (2-3 livres dans chaque boite) et les déposer dans le coin lecture. Laisser les enfants découvrir les livres seuls. Au fil du temps, remplacer les livres par d’autres. Les enfants prendront l’habitude d’aller voir ce qui se cache dans les boites.
Boites à thème
Pousser le tout encore plus loin pour favoriser la curiosité des enfants. Vos boites peuvent devenir des boites de découvertes pour un thème précis. Par exemple, si vous explorez le thème des chats, quelques livres dans lesquels on voit un ou plusieurs chats peuvent être placés dans celles-ci. Y ajouter une peluche en forme de chat, des figurines représentant des chats, un jouet pour chats et des photos de chats. Déposer le tout dans le coin livres et laisser les poupons et les trottineurs faire des découvertes (les objets doivent être sécuritaires).
En plus de répondre à leur besoin de la découverte de la permanence de l’objet, les poupons et les trottineurs aimeront remplir les boites et les vider à plusieurs reprises.
Chantal Millette
Éducatrice