menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Coin lecture pour les tout-petits 0-36 mois

Le coin lecture pour les tout-petits est une nouvelle section consacrée exclusivement aux poupons et aux trottineurs de 0-36 mois. Bien entendu, elle touche les livres.

 

Cette section sera un endroit où vous trouverez des idées de livres adaptés à leurs petites mains. Le but est de développer l’intérêt pour les livres chez les poupons et les trottineurs. Des idées pour animer la lecture et enjoliver votre coin lecture seront aussi proposées.

 

Le coin lecture est souvent oublié ou abandonné dans les services de garde. Je tiens ici à vous énumérer les avantages de créer et maintenir un petit coin lecture dans votre local.

  • La motricité fine se développe en manipulant les livres. En explorant les livres, les poupons et les trottineurs apprennent à tourner les pages.
  • Le coin lecture permet un contact direct avec de nouvelles textures telles que des livres en carton, des livres en tissu et des livres en plastique.
  • Tantôt légers, tantôt lourds, les livres sont tout indiqués pour les jeunes poupons qui aimeront les manipuler et les porter à leur bouche pour les découvrir.
  • Chez les trottineurs, les livres permettent de comprendre comment les tenir dans le bon sens, à tourner les pages de gauche à droite et de voir que l’éducatrice lit les mots de gauche à droite aussi.
  • Les images et les photos présentes dans les livres offrent plusieurs belles couleurs qui sont parfaites pour l’éveil visuel.
  • Un point fort ici, les livres encouragent le développement du langage et favorisent les échanges.
  • Les livres permettent d’avoir un premier contact avec les lettres et les mots.
  • Les livres encouragent le contact socioaffectif tout en étant idéals pour permettre aux enfants de passer un moment en solitude aussi. Ils permettent aux enfants de passer des périodes en petit ou en grand groupe.
  • Les livres procurent un beau contact avec le monde imaginaire et créatif.
  • Un coin lecture permet de créer des moments de calme et de détente.
  • Regarder un livre seul ou se faire raconter une histoire favorise la concentration.
  • Les livres informent les enfants au sujet des couleurs, des formes, des animaux, etc.  Les poupons et les trottineurs apprennent à découvrir le monde qui les entoure de façon cognitive.
  • Les livres font un lien avec ce que les enfants vivent dans la vie de tous les jours (le bain, les promenades, le dodo).
  • Les livres offrent la possibilité de comprendre un sentiment vécu à travers une histoire tel que la tristesse lors d’une chute occasionnant une blessure, la peine lors de la séparation avec maman ou papa, etc.

Voici un lien pour une chronique antérieure qui vous aidera à créer un petit coin douillet pour les livres : Un coin douillet pour la lecture.

 

Au plaisir de vous retrouver dans la section Coin lecture pour les tout-petits.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top