Le matelas Topponcino pour les jeunes bébés
(0-9 mois)
Le matelas Topponcino a été créé par Maria Montessori. Il est tout indiqué pour les très jeunes bébés qui ne se déplacent pas encore.
Qu'est-ce que c'est au juste?
C’est un petit matelas souple de forme ovale dont la dimension est légèrement plus grande que le bébé.
Que fait-on avec?
On peut déposer un bébé sur le petit matelas Topponcino. On peut s’en servir pour prendre un bébé confortablement dans nos bras ou encore pour déposer un bébé au sol, dans son lit ou dans une poussette.
LES AVANTAGES :
Il sécurise les jeunes bébés, car il conserve la chaleur.
Vous endormez le bébé en le berçant dans vos bras, directement sur le matelas Topponcino. Lorsqu’il est temps de le coucher, vous le déposez dans son lit avec le matelas. De cette façon, la chaleur reste présente et il y a moins de contraste de température entre vos bras et le lit. L’enfant risque donc moins de se réveiller.
Les odeurs
Le matelas Topponcino conserve une odeur connue du jeune bébé. Si vous le déposez au sol ou dans les bras d’une autre personne, l’enfant se sentira donc toujours en sécurité. Si la mère de l'enfant utilise le matelas à la maison, il favorisera une belle transition entre le service de garde et la maison.
Confortable
Le petit matelas est aussi intéressant pour au niveau du confort. Que le bébé soit dans vos bras ou vous le déposiez au sol, dans son lit ou dans la poussette, le matelas lui offre un petit coin douillet.
Motricité libre
Ce qui est intéressant avec le petit matelas, c’est qu’il ne gêne pas la motricité libre du bébé. Une fois le bébé déposé dessus, il peut bouger aisément. Cela n’est pas toujours possible lorsqu’on utilise une simple couverture. Une fois emmitouflé, le bébé sera bien au chaud dans une couverture, mais il ne pourra bouger aussi bien que si vous utilisez le matelas Topponcino.
Fabriquer un Topponcino
En gros, le Topponcino est comme un piqué. Il est bien rembourré et de forme ovale. Il peut être très dispendieux, mais vous pouvez facilement fabriquer votre propre coussin. Il est important de créer de petites housses en tissu pour recouvrir le matelas. Celles-ci pourront facilement être retirées. Ainsi, vous pourrez les laver au besoin.
Vidéo tutoriel pour le fabriquer
Vous trouverez plusieurs vidéos sur Internet en lien avec le sujet. Voici une vidéo que j’ai particulièrement aimée .
Bonne réalisation!
Chantal Millette
Éducatrice