menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le matelas Topponcino pour les jeunes bébés

(0-9 mois)

Le matelas Topponcino a été créé par Maria Montessori. Il est tout indiqué pour les très jeunes bébés qui ne se déplacent pas encore.

 

Qu'est-ce que c'est au juste?

C’est un petit matelas souple de forme ovale dont la dimension est légèrement plus grande que le bébé.

 

Que fait-on avec?
On peut déposer un bébé sur le petit matelas Topponcino. On peut s’en servir pour prendre un bébé confortablement dans nos bras ou encore pour déposer un bébé au sol, dans son lit ou dans une poussette.

 

LES AVANTAGES :


Il sécurise les jeunes bébés, car il conserve la chaleur.
Vous endormez le bébé en le berçant dans vos bras, directement sur le matelas Topponcino. Lorsqu’il est temps de le coucher, vous le déposez dans son lit avec le matelas. De cette façon, la chaleur reste présente et il y a moins de contraste de température entre vos bras et le lit. L’enfant risque donc moins de se réveiller.

 

Les odeurs 
Le matelas Topponcino conserve une odeur connue du jeune bébé. Si vous le déposez au sol ou dans les bras d’une autre personne, l’enfant se sentira donc toujours en sécurité. Si la mère de l'enfant utilise le matelas à la maison, il favorisera une belle transition entre le service de garde et la maison.

 

Confortable 

Le petit matelas est aussi intéressant pour au niveau du confort. Que le bébé soit dans vos bras ou vous le déposiez au sol, dans son lit ou dans la poussette, le matelas lui offre un petit coin douillet.

 

Motricité libre

Ce qui est intéressant avec le petit matelas, c’est qu’il ne gêne pas la motricité libre du bébé. Une fois le bébé déposé dessus, il peut bouger aisément. Cela n’est pas toujours possible lorsqu’on utilise une simple couverture. Une fois emmitouflé, le bébé sera bien au chaud dans une couverture, mais il ne pourra bouger aussi bien que si vous utilisez le matelas Topponcino.

 

Fabriquer un Topponcino
En gros, le Topponcino est comme un piqué. Il est bien rembourré et de forme ovale. Il peut être très dispendieux, mais vous pouvez facilement fabriquer votre propre coussin. Il est important de créer de petites housses en tissu pour recouvrir le matelas. Celles-ci pourront facilement être retirées. Ainsi, vous pourrez les laver au besoin.

 

Vidéo tutoriel pour le fabriquer
Vous trouverez plusieurs vidéos sur Internet en lien avec le sujet. Voici une vidéo que j’ai particulièrement aimée .

 

Bonne réalisation!

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top