menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Prendre conscience du silence

L’importance des moments de silence et des activités pour les mettre en valeur.

Le silence est un élément très important à la pouponnière, mais on l’oublie souvent. Je trouve qu’offrir des périodes de silence dans le local pendant la journée représente une forme de respect.

 

Les avantages du silence

 

Pour l’acquisition du langage
Pour apprendre à parler, le poupon doit s’écouter babiller. Le silence l’aide donc en ce sens.

Réduire le stress et favoriser le retour au calme
Le silence permet aussi de diminuer le niveau de stress et provoquer un moment de détente. Les poupons et trottineurs seront moins agités, irrités et fatigués pendant la journée si le bruit est réduit pendant certaines périodes.

 

Provoquer des moments de silence
Un moment de silence ne signifie pas qu’on doit arrêter de bouger complètement! Il s’agit seulement de prendre quelques minutes par jour pour :

  • éliminer les bruits de fond;
  • faire attention aux claquements de portes et aux bruits forts;
  • arrêter de parler fort (chuchoter);
  • se calmer, prendre le temps de respirer;
  • observer les enfants (c’est le moment idéal!), les laisser écouter les petits bruits produits par leurs jeux;
  • réduire l’intensité de la lumière.

Attention à la radio qui est toujours en marche
Une radio ou un CD qui est toujours en fonction apporte très peu aux enfants. La musique devient rapidement un bruit sonore de fond qu’ils n’écoutent plus. Elle peut aussi devenir une source d’irritation à la longue.

La musique doit absolument être utilisée à des périodes précises dans la journée
Planifier plutôt d’utiliser des CD de musique appropriés pendant une activité que vous proposez. Par exemple, faire jouer de la musique douce pendant un bricolage peut être très intéressant pour provoquer un moment de douceur et d’exploration. Une fois l’activité terminée, arrêter la musique.

Faire jouer une chanson ou une comptine pendant les moments de transition peut aider les tout-petits à comprendre ce qui va arriver. Avant le diner, par exemple, faire jouer une chanson qui parle des aliments.

 

Prendre conscience du silence par le jeu

Les bouteilles
Voici une activité pour prendre conscience du silence. Reprendre l’idée des objets sonores maison : des bouteilles en plastique remplies de riz, de petits pois ou de petites roches (bien fermer les couvercles avec de la colle chaude). Offrir aussi 2-3 bouteilles vides. En les secouant, comparer les bouteilles vides aux bouteilles contenant des matières. Les bouteilles vides évoquent le silence.

 

Fabriquer d’autres bouteilles, mais avec des contenants opaques cette fois. Utiliser, par exemple, des boites de lait vides avec les trottineurs qui ont acquis la permanence de l’objet.

 

Musique entrecoupée de silence
Une musique entrecoupée de petites périodes de silence est parfaite pour permettre aux poupons de prendre conscience du silence. Bouger au son de la musique avec des foulards. Montrer aux poupons et trottineurs à s’immobiliser et à écouter quand la musique arrête pendant quelques secondes. Reprendre par la suite… Vous verrez de petits visages surpris, c’est garanti.

 

Jouer au silence, version tout-petits
Vous amuser à jouer de façon non verbale avec les enfants pendant quelques minutes. Les faire rire en faisant de drôles de grimaces et en les chatouillant. Exagérer vos expressions positives, mimer, indiquer la collation du doigt plutôt que dire « venez manger ». En profiter pour bercer les enfants, masser leurs pieds, etc. La seule règle : les enfants sont les seuls à pouvoir babiller, rire et prononcer des mots.

 

Amusez-vous bien pendant vos périodes de silence!

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top