Peinture et exploration sensorielle
L’exploration sensorielle rime souvent avec les activités de peinture. Nos poupons et nos trottineurs possèdent un potentiel d’apprentissage qui est sans limites. C’est donc à nous, en tant qu’intervenantes, de les alimenter de notre mieux en fournissant des informations sensorielles de toutes sortes.
Il faut savoir qu’avec les poupons et les trottineurs, plus nous impliquons leurs différents sens sur le plan de l’exploration et dans le cadre d’activités, plus leur motivation est grandissante.
La peinture est une activité d’exploration sensorielle positive, puisqu’elle favorise le développement global des enfants, et ce, en favorisant leur imaginaire et en développant leur potentiel de création.
En ce qui concerne le développement global, nous pouvons retenir que :
- le plan du domaine physique et moteur est favorisé à travers des gestes, comme coordonner le mouvement main/œil ainsi que l’acquisition de notions spatiales en appliquant la peinture, en remplissant leur feuille complètement ou en débordant de leur feuille;
- sur le plan du domaine social et affectif, les enfants peuvent éprouver du plaisir durant l’activité et développer leur confiance en eux;
- sur le plan du domaine cognitif, ils peuvent développer leur créativité ainsi que leur raisonnement et leur compréhension de la cause à effet, entre autres avec l’application de la peinture versus le résultat qu’ils obtiennent sur la feuille;
- sur le plan du domaine langagier, les enfants vont communiquer, babiller, faire l’acquisition du développement graphique et apprendre à gribouiller.
Lorsque l’on offre aux poupons et aux trottineurs d’explorer avec la peinture, il faut retenir les points ci-dessous.
- Il est important d’exploiter toutes les surfaces ainsi que différentes positions, c’est-à-dire les encourager, par exemple, à faire de la peinture debout, en position assise à la table, en travaillant au mur, mais aussi au sol.
- Il faut offrir de la variété en ce qui a trait aux différentes textures de papiers, aux types de peinture et aux formats des surfaces. Par ailleurs, on peut organiser des activités de peinture en groupe et d’autres qui sont individuelles.
- Comme éducatrices, on ne doit pas oublier notre rôle de soutien ni l’importance d’accompagner et d’encourager les enfants. Il est préférable de laisser tomber les modèles à reproduire et surtout, de miser sur l’exploration et non sur un produit fini.
- Il importe de laisser assez de temps aux enfants pour qu'ils puissent manipuler et explorer à leur guise.
Je vous donne ici un éventail d’idées de sortes de peinture que vous pouvez exploiter avec les tout-petits. Au-delà de la fameuse gouache traditionnelle ou de la peinture tactile, vous pourriez aussi utiliser :
- De la boue (eh oui… que du plaisir en perspective)
- Jell-O, pouding
- Farine et eau colorée
- Fécule de maïs
- Crème fouettée, crème à raser
- Pommes de terre en poudre
- Dentifrice
- Des pastilles de peinture (avec de l’eau)
De plus, voici une liste d’accessoires que vous pourriez intégrer à vos activités de peinture pour faire différent des traditionnels pinceaux :
- Des éponges
- Des bouchons de liège
- De petits animaux (tremper les pattes dans la peinture)
- Des plumes, des feuilles mortes
- Des brosses à dents
- Des bâtons Popsicle
- Des balles (à faire rouler dans la peinture)
Pour terminer, une préparation adéquate du matériel et le fait de bien organiser votre local avant l’activité feront en sorte de rendre votre activité encore plus agréable pour tous. Pensez aussi au matériel nécessaire pour le nettoyage à la fin de l’activité ainsi qu’une transition vers autre chose lorsque les enfants auront terminé leur exploration.
Comme éducatrice, ayez toujours une attitude positive et encourageante dans ce type d’activité; cela fera en sorte que les enfants profiteront de tous les bienfaits de cette activité exploratoire et leur développement sera alors favorisé. Encouragez et renforcez les comportements positifs. Voyez cette expérience comme une activité de découvertes et de plaisir. Ainsi, même si cette activité génère du travail pour une éducatrice, vous saurez que cela en vaut la peine.
Finalement, pour les parents, il est toujours bien agréable de pouvoir contempler les œuvres de leur enfant. N’hésitez donc pas à exposer celles-ci de façons originales dans votre milieu.
Je vous souhaite une bonne exploration avec vos poupons et trottineurs!
Isabelle Rainville