Magnifique film sur les bébés du monde
Réalisateur : Thomas Balmès
Thomas Balmès, réalisateur du film Bébés, nous plonge dans la vie de quatre poupons de leur naissance à leur premier pas.
Ce sont quatre poupons qui proviennent de différents pays :
C’est un documentaire sans dialogue. Tout se passe en images. On regarde et on comprend ce que le réalisateur a bien voulu nous transmettre.
À travers tout le film, on perçoit très bien les différences entre chaque culture, certaines plus frappantes que d’autres. Les images nous amènent à nous questionner et à mieux comprendre les différences qui sautent aux yeux.
Exemples :
La maman de Ponijao (pays Namibie) nettoie le nez de son enfant avec sa bouche ou essuie ses fesses avec sa jambe. En y pensant bien, comment pourrait-elle faire autrement si elle n’a ni papier hygiénique ni mouchoirs et elle est loin de sa source d’eau?
Si on observe Bayar de la Mongolie, on remarque souvent qu’il semble être laissé à lui-même. On se rend rapidement compte que la famille est loin de la vie commune et qu’elle doit s’occuper d’une ferme seule.
Une autre différence frappante pour moi : certains bébés sont libres de mouvement dans les premières semaines de vie alors que Mari, du Japon, est enveloppée dans des couvertures et scellée comme un petit « saucisson ».
Ce film nous démontre aussi les ressemblances marquantes. Malgré les différences dans la culture, on comprend que chaque bébé se développe en passant par les mêmes étapes. Les jeux d’imitation, l’apparition du langage, la fascination pour la musique et le chant ainsi que le plaisir des jeux d’eau en sont quelques exemples.
Une autre belle similitude que l’on perçoit dans le film est que dans les quatre pays, tous les bébés rampent, se déplacent à quatre pattes et finissent par marcher et même courir. Bien que l’âge ne soit pas indiqué, on présume très bien qu’ils le font à peu près en même temps.
Dans chaque famille, les animaux familiers sont présents. Bien qu’ils sont très différents d’un pays à l’autre (un chat, une chèvre, une vache), le contact avec l’animal suscite pour chacun une vive curiosité.
Ne croyez pas que je viens de vous raconter le documentaire en entier, tout plein de belles surprises vous attendent… et n’oubliez pas les bonus du film!
Voir un extrait du film
Site officiel
Chantal Millette
Éducatrice