menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les fruits

Une programmation pour explorer ces aliments vitaminés avec les enfants.

 

Programmation interactiveProgrammation interactive-Les fruits

Directives

  • Lire la description des activités suivantes.
  • Imprimer la programmation interactive-Les fruits que vous trouverez dans le Club educatout et y inscrire les informations manquantes en vous basant sur les besoins et champs d’intérêt des enfants. 
  • Il est maintenant possible de créer votre programmation directement en ligne; télécharger votre document, le remplir, le sauvegarder sur votre ordinateur et l’imprimer.

Activité proposée : Les surprises  

 

But : L’exploration des objets (chercher des objets cachés)

Créer une activité où les enfants seront invités à trouver des fruits cachés. Vous explorerez ainsi la permanence de l’objet.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Cacher une pépite de chocolat dans plusieurs framboises. Vous assurer que certaines framboises n’en ont pas. Laisser les enfants explorer et manger les framboises. Ils aimeront découvrir lesquelles contiennent une surprise et lesquelles n’en ont pas.
  • À l’extérieur du service de garde, organiser une petite chasse au trésor. Déposer des fruits dans de petits sacs-cadeaux ou des contenants en plastique. Déposer les surprises ici et là. Inviter les enfants à trouver la collation et à la manger tous ensemble.
  • Imprimer des images (photos) de fruits et les cacher un peu partout : dans le soulier d’un enfant, sous un jouet, sur une chaise… Durant la journée, les enfants trouveront les images. Les inviter à venir les coller sur un carton au mur pour créer un imagier collectif. Nommer chaque fruit avec eux.
  • Cacher des fruits dans la nourriture des enfants. Exemples : de petits bleuets dans le yogourt, des morceaux de banane dans le pouding, des morceaux de fraises au centre d’une boule de crème glacée, un fruit inséré au centre d’un muffin miniature. Laisser les enfants découvrir les surprises.

Activité proposée :  La recette fruitée

 

But : Explorer des aliments avec ses sens

Inviter les enfants à découvrir une recette faite avec des fruits. En préparant la recette devant eux, leur donner des fruits à explorer et à manger. Les encourager à découvrir les textures, les odeurs, les couleurs et le gout des aliments. Nommer ce que les enfants voient et goutent. Exemple : La peau de la pêche est lisse, la fraise rouge est sucrée…

Permettre aux enfants plus vieux de participer à la préparation de la recette, par exemple en mélangeant les aliments.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Préparer des sucettes glacées avec de la purée de fruits.
  • Servir des fruits avec du pouding ou du yogourt dans lequel les enfants pourront les tremper, comme une fondue.
  • Préparer une salade de fruits.
  • Préparer des laits frappés aux fruits.
  • Écraser des bananes avec les enfants et tartiner des tranches de pain avec la purée.

Animer une routine : Je choisis mon fruit

 

But : Être fier de soi en prenant des décisions (conscience de soi)

Durant la collation, permettre aux enfants de faire des choix. Les inviter à nommer leur choix ou à indiquer du doigt les fruits qu’ils choisissent.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Montrer deux collations aux enfants et les inviter à choisir entre les deux. Par exemple, vous pourriez dire : « Préfères-tu manger un morceau de pomme ou de banane? »
  • Remplir un plateau avec une variété de fruits coupés. Montrer le plateau aux enfants et les inviter à choisir deux fruits. Une fois que tous les enfants ont mangé leurs fruits, leur permettre de choisir deux autres fruits et ainsi de suite.
  • Déposer différents fruits dans des boites d’œufs vides et propres, en insérant un seul morceau de fruit dans chaque alvéole. Donner la boite aux enfants. Les inviter à choisir et nommer le fruit qu’ils souhaitent manger.

Animer une routine : Je mange mon fruit de différentes façons

 

But : Les similitudes et les différences (exploration d’un objet)

Choisir un fruit et le faire découvrir aux enfants en l’apprêtant de différentes façons.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Servir des pommes tranchées accompagnées de compote de pommes.
  • Montrer une banane entière aux enfants et couper une banane en rondelles que vous pourrez distribuer aux enfants.
  • Prendre un melon. Le couper en tranches et, avec un emporte-pièce, découper des formes que les enfants pourront manger. Faire participer vos grands trottineurs en les laissant découper les tranches de melon avec des emporte-pièces.
  • Donner des fruits mous aux enfants dans une assiette. Vous pouvez précuire les fruits pour les ramollir. Remettre des fourchettes à vos grands trottineurs. Les inviter à écraser les fruits et à manger le tout. Les enfants peuvent aussi étendre les fruits sur du pain en guise de confiture.
  • Montrer des fruits aux enfants. Les déposer dans un mélangeur avec un peu de lait. Mélanger le tout et déguster votre préparation en groupe.

Une activité choisie par vous : 
Prendre le temps d’observer votre groupe et de noter ce que les enfants aiment faire. Regarder leurs actions, leurs champs d’intérêt et leurs besoins. Par la suite, trouver une activité en lien avec une observation en particulier à présenter au groupe. L’observation en question pourrait être reliée à un seul enfant, mais tout le groupe en profitera! Inscrire votre choix sur votre programmation écrite.


Exemple : Les enfants ont très chaud cette semaine. Ils semblent avoir de la difficulté à faire l’activité motrice que vous prévoyez. Vous choisissez plutôt de créer des jeux d’eau.

 

Ne pas oublier de proposer plusieurs fois les activités en quelques jours, selon le niveau d’intérêt des enfants. Apporter des variantes à vos activités pour prolonger les jeux. Lorsque les enfants commencent à se désintéresser, il est temps de passer à la prochaine programmation!

 

Chantal Millette
Éducatrice

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2020


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice et une maman passionnée qui a beaucoup d'expérience auprès des poupons et trottineurs. Elle développe également des outils pour accompagner les enfants à besoins particuliers avec qui elle travaille en service de garde.



Vidéos associées

Le lavage des mains Le lavage des mains
Maxou et Katou vous présente une petite comptine pour un lavage des mains efficace et amusant....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top