menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Toucher Noël

Programmation pour les poupons et les trottineursAffiche thématique-poupons-Toucher Noël

 

Voici une programmation qui saura mettre l'accent sur le sens du toucher tout en exploitant le thème de Noël. Explorons Noël avec le toucher!

 

AMÉNAGEMENT

 

Une affiche

Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. (Ouvrir affiche thématique poupons-Toucher Noël)Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Les branches de sapin
En balade, prendre le temps de vous arrêter pour toucher les différents conifères que vous rencontrez. La texture des conifères est intéressante; elle est piquante tout en étant lisse et parfois même collante. Faire rouler les épines dans le creux de la main des enfants. Si possible, rapporter des branches tombées au sol au service de garde pour permettre aux enfants de les toucher de nouveau (lien avec un évènement passé).

 

Formes de Noël en Jell-O
Faire prendre du Jell-O suffisamment pour qu’il ait une consistance ferme. Voici le lien pour la recette : http://www.kraftcanada.com/recettes/rigolos-jell-o-effrayants-85111. Vous pouvez découper des cubes dans du Jell-O rouge et vert ou encore découper des formes de Noël avec des emporte-pièces. Laisser les enfants toucher et manipuler les formes en Jell-O.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher)

 

La pâte à biscuits de pain d’épices
Doubler une recette de pâte à biscuits de pain d’épices. Donner une très petite boule de pâte à chaque grand trottineur. Pendant que vous préparez des biscuits avec des emporte-pièces, les laisser manipuler leur boule de pâte en toute liberté. La texture légèrement collante de la pâte est intéressante pour les tout-petits. Ajouter un peu de farine à leur pâte par la suite pour créer une texture différente.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher)

 

Doux petit renne
Imprimer et plastifier la forme d’un renne. Coller un morceau de fausse fourrure toute douce au niveau de son ventre. Installer l’affiche sensorielle sur la porte de votre local ou dans le vestiaire. À côté de l’affiche, inscrire ceci : Une petite caresse pour le renne du père Noël ce matin? À l’accueil, encourager les parents à caresser le renne avec leur poupon ou leur trottineur.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Peinture granuleuse
Ajouter un peu de gros sel à de la peinture rouge. Permettre aux enfants d’explorer la peinture avec leurs doigts et leurs mains. Étendre de la peinture dans le creux de leur main pour leur permettre de bien sentir cette nouvelle texture.

 

Pâte à modeler avec texture
Préparer ou acheter une pâte à modeler verte. Ajouter des grains de couscous sec à celle-ci. Laisser les poupons et les trottineurs manipuler le tout. Ils aimeront explorer cette pâte à modeler qui leur offrira une nouvelle texture à découvrir.

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Marionnette qui chatouille
Trouver une marionnette de Noël. Lors des changements de couche, enfiler la marionnette et chatouiller le ventre des poupons ou des trottineurs avec celle-ci. Passer la marionnette toute douce sur leur nez et leurs bras. Vous amuser à saisir leurs mains et leurs pieds avec cette dernière aussi.

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Guirlandes
Les guirlandes de Noël offrent une texture intéressante à explorer avec les tout-petits. Déposer des guirlandes de différentes longueurs et textures sur le sol. Laisser les poupons et les trottineurs les explorer avec supervision. Parler de la texture de chacune. Aider aussi les enfants à remarquer que certaines guirlandes sont longues alors que d’autres sont plus courtes.

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Sacs-cadeaux
Acheter plusieurs sacs-cadeaux avec des images représentant Noël. Dans chaque sac, déposer quelques objets ayant des textures intéressantes. Penser, entre autres, à une boule de Noël incassable texturée, une peluche de Noël, une branche de sapin et un grand carré de papier d’emballage de Noël. Déposer les sacs-cadeaux un peu partout dans le local. Laisser les poupons et les trottineurs se déplacer pour qu’ils découvrent les surprises texturées. Ils aimeront prendre les sacs pour les déplacer, mais aussi pour les remplir et les vider à répétition. Cette activité nécessite une supervision constante.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Comptine

Pique, pique, pique
Aiguille d'épinette
Pique, pique, pique
Aiguille de sapin 
Pique, pique, pique
Aiguille de pin

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top